Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Partenaires




Grille d’évaluation et de suivi des apprenants:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grille d’évaluation et de suivi des apprenants:

Message par Admin-S Kamel le Dim 5 Jan - 16:30

Grille d’évaluation et de suivi des apprenants:

Niveau : 4am
Nom et prénom de l’élève :

Sachant que la confection de cette grille est une tâche rude mais pas impossible à suivre ; en m’inspirant des textes officiels et partant de la situation que je vis quotidiennement avec mes apprenants, j’essaye de mettre ce travail au profit de tous les collègues qui ont en charge des classes d’examen.
C’est une grille qui permettrait une évaluation immédiate et par voie de conséquence offrirait la possibilité d’intervenir rapidement pour cerner les lacunes des élèves afin de les prendre en charge dans les différentes séances de remédiation.
Je préfère commencer par les classes de 4am car c’est leur dernière année au collège.
Toutefois la grille ci-dessous reste un travail personnel que je souhaiterais qu’il soit enrichi par tous.
Critères sélectionnés indicateurs oui non
ASPECT PEDAGOGIQUE L’apprenant, lit _il facilement une consigne ?
La comprend-il ?

Est –il en mesure de traduire en texte une image ?
Distingue-il les passages argumentatifs dans les différents types de textes ?

Dégage –il le point de vue de l’énonciateur ?

Est –il en mesure de repérer les arguments ?

Peut –il distinguer les arguments des exemples ?

Est –il en mesure d’intervenir pour confirmer ou infirmer des hypothèses ?
Sait _il confectionner une grille d’évaluation pour rédiger un texte argumentatif ?
Est-il capable d’améliorer son texte à partir d’une grille d’évaluation ?
Réagit-il facilement à un e discussion ?
ASPECT SOCIO_AFFECTIF Possède t-il les ressources nécessaires pour intervenir oralement afin d’étayer ou de réfuter une thèse ?
Aime –il travailler en groupe ?


Présente t-il des difficultés de langage ?
Souffre –t-il d’une maladie chronique ?

Présente t-il des problèmes d’ordre psychologique ?
Vient-il d’un milieu aisé ?
Est-il bien accompagné dans ses études par son entourage ?
L’apprenant vit –il avec ses deux parents ?
Présente –il des signes de timidité face à ses collègues surtout au tableau ?
Je ne prétends pas avoir présenté un travail parfait mais juste une réflexion personnelle.
En ayant cette grille en main, l’enseignant essaye de suivre au cours de chaque séance un certain nombre d’élèves.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum