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L’école algérienne en l’absence d’évaluation :
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L’école algérienne en l’absence d’évaluation :
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L'école est une institution qui régule la marche d'une nation soit vers le progrès, soit vers des abîmes incertains et obscurs. Nulle personne, ne voudrait confier ses enfants à l'incertain. Chacun de nous porte l'espoir de voir ses enfants réussir leurs études, des études solides, sérieuses et performantes. Cela ne peut se faire qu'à travers une école qui remplit correctement sa fonction. Une école qui a la capacité d'influer positivement sur son environnement. Qu'en est-il du quotidien de notre système éducatif ?
Réalité de l’école Algérienne
Le sujet de l’école concerne tout le monde. A voir de près la situation, ce sujet divise plus qu’il ne rassemble. Il y a les tenants du constat d’échec de l’école et les tenants d’une école Algérienne, performante et qui fait même des envieux par ailleurs dans le monde. Chacun se reconnaitra. L’optimisme des uns, et le « pessimisme » des autres créent une confrontation frontale sourde et improductive. Il est important de s’écouter les uns et les autres. L’affirmation qui parle d’une école en faillite, d’une école en crise, de déperdition et d’une forêt de pratiques pédagogiques diverses, ne peut être ni neutre ni infondée. La preuve on parle de réformes. Pour ceux qui défendent la thèse d’une école algérienne performante, faire abstraction de l’existence de problèmes, entraîne nécessairement, vers un nivellement et ce n’est certainement pas l’objectif recherché. Comment peut-on connaître réellement la valeur de l’école Algérienne ? Est-ce à travers ce que dit la rue, est ce à travers le discours officiel ou est ce, à travers les résultats d’examens ou autres. Tout reste relatif, car un examen peut être modulé au vu des niveaux et des situations en présence. A ce moment il ne donne en aucune manière le niveau de performance de l’école car il a été biaisé au départ.
L'école est une institution qui régule la marche d'une nation soit vers le progrès, soit vers des abîmes incertains et obscurs. Nulle personne, ne voudrait confier ses enfants à l'incertain. Chacun de nous porte l'espoir de voir ses enfants réussir leurs études, des études solides, sérieuses et performantes. Cela ne peut se faire qu'à travers une école qui remplit correctement sa fonction. Une école qui a la capacité d'influer positivement sur son environnement. Qu'en est-il du quotidien de notre système éducatif ?
Réalité de l’école Algérienne
Le sujet de l’école concerne tout le monde. A voir de près la situation, ce sujet divise plus qu’il ne rassemble. Il y a les tenants du constat d’échec de l’école et les tenants d’une école Algérienne, performante et qui fait même des envieux par ailleurs dans le monde. Chacun se reconnaitra. L’optimisme des uns, et le « pessimisme » des autres créent une confrontation frontale sourde et improductive. Il est important de s’écouter les uns et les autres. L’affirmation qui parle d’une école en faillite, d’une école en crise, de déperdition et d’une forêt de pratiques pédagogiques diverses, ne peut être ni neutre ni infondée. La preuve on parle de réformes. Pour ceux qui défendent la thèse d’une école algérienne performante, faire abstraction de l’existence de problèmes, entraîne nécessairement, vers un nivellement et ce n’est certainement pas l’objectif recherché. Comment peut-on connaître réellement la valeur de l’école Algérienne ? Est-ce à travers ce que dit la rue, est ce à travers le discours officiel ou est ce, à travers les résultats d’examens ou autres. Tout reste relatif, car un examen peut être modulé au vu des niveaux et des situations en présence. A ce moment il ne donne en aucune manière le niveau de performance de l’école car il a été biaisé au départ.
Re: L’école algérienne en l’absence d’évaluation :
La commission de la réforme du système éducatif et des interrogations
Dès le début de son mandat le Président de la République a installé une commission nationale pour réformer le système éducatif. Ce qui incitait à penser que l'école était malade. J'ai été un témoin des débats très riches, variés et parfois tumultueux de cette commission. Au terme de son mandat la commission a rédigé un rapport qui a été remis aux instances dirigeantes du pays. Il n'y a pas lieu à rentrer dans le débat de contour, qui a suivi le travail de cette commission ou les uns rejetaient tout le mal de l'école sur les autres, sur le mode de pensée ou l'alignement de certains. Il n'y a pas à faire un jugement de valeur sur les idées de chacun. Les choses qui préoccupent concernent le présent et l'avenir de l'école Algérienne avec un regard sur l'état des lieux laissé par le passé. Chacun de nous, est en droit de se poser les questions : que sera l'avenir de mon enfant ? Reçoit-il une éducation et une formation digne de faire de lui un citoyen responsable et éclairé et non un courtisan malléable à souhait ? Quel devenir pour la nation en regard de la formation ? La réforme préconisée a-t-elle apporté des réponses, a-t-elle contribué à tirer vers le haut la qualité et le niveau de l'école Algérienne ? D'autres se posent même la question est ce que la réforme a été réellement appliquée ? A-t-elle réussi à extirper le mal qui rongeait l'école algérienne ? On peut continuer à se poser une multitude de questions aussi fondamentales les unes autant que les autres. Toutes ces interrogations méritent un débat et ce débat concerne toute la nation et son devenir.
Dès le début de son mandat le Président de la République a installé une commission nationale pour réformer le système éducatif. Ce qui incitait à penser que l'école était malade. J'ai été un témoin des débats très riches, variés et parfois tumultueux de cette commission. Au terme de son mandat la commission a rédigé un rapport qui a été remis aux instances dirigeantes du pays. Il n'y a pas lieu à rentrer dans le débat de contour, qui a suivi le travail de cette commission ou les uns rejetaient tout le mal de l'école sur les autres, sur le mode de pensée ou l'alignement de certains. Il n'y a pas à faire un jugement de valeur sur les idées de chacun. Les choses qui préoccupent concernent le présent et l'avenir de l'école Algérienne avec un regard sur l'état des lieux laissé par le passé. Chacun de nous, est en droit de se poser les questions : que sera l'avenir de mon enfant ? Reçoit-il une éducation et une formation digne de faire de lui un citoyen responsable et éclairé et non un courtisan malléable à souhait ? Quel devenir pour la nation en regard de la formation ? La réforme préconisée a-t-elle apporté des réponses, a-t-elle contribué à tirer vers le haut la qualité et le niveau de l'école Algérienne ? D'autres se posent même la question est ce que la réforme a été réellement appliquée ? A-t-elle réussi à extirper le mal qui rongeait l'école algérienne ? On peut continuer à se poser une multitude de questions aussi fondamentales les unes autant que les autres. Toutes ces interrogations méritent un débat et ce débat concerne toute la nation et son devenir.
Re: L’école algérienne en l’absence d’évaluation :
Se donner les moyens pour permettre l'émergence d'une école performante
Les constats sont faits au quotidien par les parents d'élèves. Même si ces constats, qui semblent dans la majeur partie des cas, synonymes d'échecs, de cas sans issues, de niveau de plus en plus nivelé, de pourcentage de réussite qui ne cadrent pas avec le réel, gênent, il est pourtant essentiel d'écouter ces porteurs de constats et surtout leur montrer par des moyens cartésiens que leurs constats ou appréhension restent loin de la vérité et que leurs enfants sont entre de bonnes mains. Sinon la conviction de l'échec sera présente à la base de toute la société. L'écoute et les preuves cartésiennes de la viabilité et de la fiabilité du système éducatif Algérien dont il est fait référence, ne résident pas dans de bonnes paroles ou une information télévisuelle « tout va bien » tronqué de sa sève, mais plutôt dans des moyens qui permettent d'évaluer de façon continuelle la performance de l'école Algérienne. Certes l'administration en charge de la gestion du système éducatif, va affirmer que l'école Algérienne est dotée de toutes les structures et de toute une armada d'inspecteurs, de directions et d'institutions spécialisées pour faire ce travail. Ce travail interne est nécessaire mais doit être confronté à une évaluation externe autonome et indépendante, basée sur des indicateurs connus et éprouvés. Il est évident qu'on ne peut être évalué par soi même pour des raisons évidentes.
Evaluation externe : pour les besoins internes et externes
L'évaluation autonome, doit avoir au moins deux utilités, une utilité interne et surtout une utilité externe. L'utilité externe est destinée à informer tous les citoyens qu'ils soient parent d'élèves, enseignants, décideurs sur l'état de l'école Algérienne, sur son fonctionnement, sur sa performance par rapport à des
Les constats sont faits au quotidien par les parents d'élèves. Même si ces constats, qui semblent dans la majeur partie des cas, synonymes d'échecs, de cas sans issues, de niveau de plus en plus nivelé, de pourcentage de réussite qui ne cadrent pas avec le réel, gênent, il est pourtant essentiel d'écouter ces porteurs de constats et surtout leur montrer par des moyens cartésiens que leurs constats ou appréhension restent loin de la vérité et que leurs enfants sont entre de bonnes mains. Sinon la conviction de l'échec sera présente à la base de toute la société. L'écoute et les preuves cartésiennes de la viabilité et de la fiabilité du système éducatif Algérien dont il est fait référence, ne résident pas dans de bonnes paroles ou une information télévisuelle « tout va bien » tronqué de sa sève, mais plutôt dans des moyens qui permettent d'évaluer de façon continuelle la performance de l'école Algérienne. Certes l'administration en charge de la gestion du système éducatif, va affirmer que l'école Algérienne est dotée de toutes les structures et de toute une armada d'inspecteurs, de directions et d'institutions spécialisées pour faire ce travail. Ce travail interne est nécessaire mais doit être confronté à une évaluation externe autonome et indépendante, basée sur des indicateurs connus et éprouvés. Il est évident qu'on ne peut être évalué par soi même pour des raisons évidentes.
Evaluation externe : pour les besoins internes et externes
L'évaluation autonome, doit avoir au moins deux utilités, une utilité interne et surtout une utilité externe. L'utilité externe est destinée à informer tous les citoyens qu'ils soient parent d'élèves, enseignants, décideurs sur l'état de l'école Algérienne, sur son fonctionnement, sur sa performance par rapport à des
Re: L’école algérienne en l’absence d’évaluation :
Evaluation , dites-vous, cher collègue ? Le jour où nous réussirons à évaluer l’évaluation en elle-même nous réussirons sans doute à faire un pas en avant car en ce moment nous ne faisons que cumuler des pas en arrière.
Ce n’est pas par pessimisme que j’avance me jugements mais tout simplement par inquiétude.
Quand on ouvre un débat sur les réformes, sur la santé de l’école algérienne , on s’amuse à répéter des expressions purement académiques relevées dans des documents dits pédagogiques.
Observons l’évaluation à grande échelle. Comment évalue-t-on les stages de formation ? Comment évalue-t-on par le biais des concours de recrutement ?
En réalité, l’évaluation n’existe que sur des écrits, on recrute sans évaluation , on traite des dossiers dans tous les secteurs sans évaluation sincère…Dans cette situation, nous n’avons pas à blâmer l’enseignant s’il ne sait pas évaluer ou ne sait pas élaborer une évaluation pour prévoir une remédiation.
Faites un tour dans nos universités ! Voyez comment se déroule l’éval …et comment sont évalués les travaux des étudiants….
Le constat est , malheureusement, amère. Je crois que le jour où on mettra la personne qu’il faut à la place qu’il faut, on parlera, à ce moment là, d’évaluation.
Ce n’est pas par pessimisme que j’avance me jugements mais tout simplement par inquiétude.
Quand on ouvre un débat sur les réformes, sur la santé de l’école algérienne , on s’amuse à répéter des expressions purement académiques relevées dans des documents dits pédagogiques.
Observons l’évaluation à grande échelle. Comment évalue-t-on les stages de formation ? Comment évalue-t-on par le biais des concours de recrutement ?
En réalité, l’évaluation n’existe que sur des écrits, on recrute sans évaluation , on traite des dossiers dans tous les secteurs sans évaluation sincère…Dans cette situation, nous n’avons pas à blâmer l’enseignant s’il ne sait pas évaluer ou ne sait pas élaborer une évaluation pour prévoir une remédiation.
Faites un tour dans nos universités ! Voyez comment se déroule l’éval …et comment sont évalués les travaux des étudiants….
Le constat est , malheureusement, amère. Je crois que le jour où on mettra la personne qu’il faut à la place qu’il faut, on parlera, à ce moment là, d’évaluation.
abderrahmane 31- Messages : 125
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 69
Localisation : oran
Re: L’école algérienne en l’absence d’évaluation :
merci messieurs pour ces explications.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: L’école algérienne en l’absence d’évaluation :
certes ce que vous dites monsieur,moi personnellement,je rencontre des difficultés dans mon travail,des fois,je patine devant mes élèves mais à qui m'adresser? grâce à ces précieux sites éducatifs que je travaille mais il me manque beaucoup de choses .
Je veux progresser pour hausser le niveau de mes élèves c'est pour cela que je vous pose des questions peut-être elles vous paraissent bêtes mais moi,sincèrement elles sont utiles .merci pour mes collègues qui me soutiennent.
Je veux progresser pour hausser le niveau de mes élèves c'est pour cela que je vous pose des questions peut-être elles vous paraissent bêtes mais moi,sincèrement elles sont utiles .merci pour mes collègues qui me soutiennent.
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: L’école algérienne en l’absence d’évaluation :
Non, collègue, au grand jamais vos questions ne seront considérées comme bêtes, d'ailleurs, il n'y a pas de questions bêtes mais des réponses bêtes.
Poser une question, c'est déjà un demi-savoir. Sachez que nous savons pertinemment que les enseignants ont besoin d'aide pratique que seuls les anciens peuvent en fournir. Malheureusement, ces derniers commencent et ont déjà commencé à quitter ce secteur avec amertume . C'est leur heure de départ à la retraite ou bien ils anticipent leur retraite parce qu'ils ne peuvent plus supporter les incessants raccommodages irréfléchis du système éducatif.
C'est pourquoi, on les invite solennellement à rejoindre ce forum pour aider nos jeunes enseignants comme hbb17 qui souhaitent évoluer et réussir en même temps leur noble mission
Poser une question, c'est déjà un demi-savoir. Sachez que nous savons pertinemment que les enseignants ont besoin d'aide pratique que seuls les anciens peuvent en fournir. Malheureusement, ces derniers commencent et ont déjà commencé à quitter ce secteur avec amertume . C'est leur heure de départ à la retraite ou bien ils anticipent leur retraite parce qu'ils ne peuvent plus supporter les incessants raccommodages irréfléchis du système éducatif.
C'est pourquoi, on les invite solennellement à rejoindre ce forum pour aider nos jeunes enseignants comme hbb17 qui souhaitent évoluer et réussir en même temps leur noble mission
abderrahmane 31- Messages : 125
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 69
Localisation : oran
Re: L’école algérienne en l’absence d’évaluation :
Chère hhb17, c'est bien de penser à votre carrière professionnelle ,c'est de cette façon que vous pouvez percer sans problème aucun ,continuez de faire vos recherches et vos investigations ,sur les différents liens pédagogiques ,évidemment, mais aussi ,sur les lieux de travail ,là ,ou j'habite ,je reçois ,quotidiennement ,des collègues des différents établissements ,ils assistent à nos cours ,moi et mes collègues ,ils s'imprègnent ,avec la classe ,ses exigences et sa façon de faire ,c'st très bénifique ,essayez chez vous ,de faire autant ,certainement ,dans votre région ,il y a des collègues qui ont une carrière bien remplie ,ils ont de l'expérience qui vous fait défaut car vous etes jeune et débutante ,ils peuvent etre ,pour vous d'un apport considérable ,prenez d'eux tout ce dont vous aurez besoin et petit à petit vous vous formerez ,ce n'est pas du jour au lendemain et continuez vos recherches ,sans problème ,sur les sites ,des collègues qui ont des expériences enrichissantes peuvent vous aider ,ce site en fait partie ,sans aucune prétentions ,que dieu vous vienne en aide et surtout n'abdiquez pas ,vous etes ,sur la bonne voie ,continuez et les résultats ne peuvent etre que meilleurs ,tant que votre volonté est intacte ,bon vent chère collègue................
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