Rechercher
Derniers sujets
Projet 02 :Séquence 01 :Séance;conjugaison niveau:3am
2 participants
Page 1 sur 1
Projet 02 :Séquence 01 :Séance;conjugaison niveau:3am
Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 01 : Comprendre et produire un récit biographique.
Support : Oscar Ribeiro Almeida de Niemeyer Soares. Pages :
Objet : Le présent de l’indicatif.
Objectifs : Raconter au présent de narration pour actualiser les faits.
Séance;conjugaison .
........................................................................................................................................................
Visualisation du texte :
Lecture silencieuse :
- Souligne les verbes conjugués de cet extrait de texte.
Analyse :
1 - A quel temps et à quel mode sont-ils conjugués ?
-Ils sont conjugués au présent de l'indicatif.
2 - Forme l’infinitif des verbes puis classe-les dans le tableau suivant :
-L'infinitif des verbes :
naître – témoigner – passer – abriter – exceller – mener – rejoindre –
réussir – vivre.
1er groupe 2ème groupe 3ème groupe
Témoigner-passer- abriter- exceller- mener réussir
naître – rejoindre - vivre
3- Justifie l’emploi de ce temps dans ce genre de récit (sa valeur).
- On emploie le présent de l'indicatif dans un récit de vie (une biographie
pour actualiser les faits et les rendre plus vivants). C’est le présent de
narration.
4 - Complète avec les verbes puis compare les terminaisons pour chaque personne de conjugaison :
infinitif Je/j’ tu il, elle, on nous vous
ils, elles
témoigner
mener
réussir
vivre
naître
rejoindre
apprendre
pouvoir
avoir
être témoigne
mène
réussis
vis
nais
rejoins
apprends
peux
ai
suis témoignes
mènes
réussis
vis
nais
rejoins
apprends
peux
as
es témoigne
mène
réussit
vit
naît
rejoint
apprend
peut
a
est témoignons
menons
réussissons
vivons
naissons
rejoignons
apprenons
pouvons
avons
sommes témoignez
menez
réussissez
vivez
naissez
rejoignez
apprenez
pouvez
avez
êtes témoignent
mènent
réussissent
vivent
naissent
rejoignent
apprennent
peuvent
ont
sont
Structuration :
Faisons le point
Fixation :
Ecris les verbes suivants à la 3ème personne du singulier et du pluriel, au présent de l’indicatif : partir - aller - écrire - peindre - obtenir - mourir - faire - devenir ( exercice par PLM)
infinitif il, elle, on ils, elles
partir
aller
écrire
peindre
obtenir
mourir
faire
devenir
part
va
écrit
peint
obtient
meurt
fait
devient
partent
vont
écrivent
peignent
obtiennent
meurent
font
deviennent
Extension :
Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif :
Assia Djebar (naître) dans une famille de petite bourgeoisie traditionnelle algérienne. Son père, Tahar Imalhayène (être) un instituteur originaire de Gouraya. Sa mère (appartenir) à une grande famille. Assia Djebar (passer) son enfance à Mouzaïa, elle (aller) à l’école française puis dans une école coranique privée. À partir de 10 ans, elle (étudier) au collège de Blida. Elle (obtenir) son baccalauréat en 1953, puis elle (aller) à Alger. ...
- naît - est - appartient - passe- va - étudie - obtient - va -
Séquence 01 : Comprendre et produire un récit biographique.
Support : Oscar Ribeiro Almeida de Niemeyer Soares. Pages :
Objet : Le présent de l’indicatif.
Objectifs : Raconter au présent de narration pour actualiser les faits.
Séance;conjugaison .
........................................................................................................................................................
Visualisation du texte :
Lecture silencieuse :
- Souligne les verbes conjugués de cet extrait de texte.
Analyse :
1 - A quel temps et à quel mode sont-ils conjugués ?
-Ils sont conjugués au présent de l'indicatif.
2 - Forme l’infinitif des verbes puis classe-les dans le tableau suivant :
-L'infinitif des verbes :
naître – témoigner – passer – abriter – exceller – mener – rejoindre –
réussir – vivre.
1er groupe 2ème groupe 3ème groupe
Témoigner-passer- abriter- exceller- mener réussir
naître – rejoindre - vivre
3- Justifie l’emploi de ce temps dans ce genre de récit (sa valeur).
- On emploie le présent de l'indicatif dans un récit de vie (une biographie
pour actualiser les faits et les rendre plus vivants). C’est le présent de
narration.
4 - Complète avec les verbes puis compare les terminaisons pour chaque personne de conjugaison :
infinitif Je/j’ tu il, elle, on nous vous
ils, elles
témoigner
mener
réussir
vivre
naître
rejoindre
apprendre
pouvoir
avoir
être témoigne
mène
réussis
vis
nais
rejoins
apprends
peux
ai
suis témoignes
mènes
réussis
vis
nais
rejoins
apprends
peux
as
es témoigne
mène
réussit
vit
naît
rejoint
apprend
peut
a
est témoignons
menons
réussissons
vivons
naissons
rejoignons
apprenons
pouvons
avons
sommes témoignez
menez
réussissez
vivez
naissez
rejoignez
apprenez
pouvez
avez
êtes témoignent
mènent
réussissent
vivent
naissent
rejoignent
apprennent
peuvent
ont
sont
Structuration :
Faisons le point
Fixation :
Ecris les verbes suivants à la 3ème personne du singulier et du pluriel, au présent de l’indicatif : partir - aller - écrire - peindre - obtenir - mourir - faire - devenir ( exercice par PLM)
infinitif il, elle, on ils, elles
partir
aller
écrire
peindre
obtenir
mourir
faire
devenir
part
va
écrit
peint
obtient
meurt
fait
devient
partent
vont
écrivent
peignent
obtiennent
meurent
font
deviennent
Extension :
Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif :
Assia Djebar (naître) dans une famille de petite bourgeoisie traditionnelle algérienne. Son père, Tahar Imalhayène (être) un instituteur originaire de Gouraya. Sa mère (appartenir) à une grande famille. Assia Djebar (passer) son enfance à Mouzaïa, elle (aller) à l’école française puis dans une école coranique privée. À partir de 10 ans, elle (étudier) au collège de Blida. Elle (obtenir) son baccalauréat en 1953, puis elle (aller) à Alger. ...
- naît - est - appartient - passe- va - étudie - obtient - va -
Re: Projet 02 :Séquence 01 :Séance;conjugaison niveau:3am
merci pour la fiche.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Projet:2 Séquence:1 vocabulaire(2) niveau:3am
» Des activités de la séquence 2 du projet 2 :niveau:2AS:
» Projet 02 :Séquence 01 : Séance:orthographe niveau:3am
» Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am
» Projet 03 :Séquence 01 :Compréhension orale:niveau:4am:
» Des activités de la séquence 2 du projet 2 :niveau:2AS:
» Projet 02 :Séquence 01 : Séance:orthographe niveau:3am
» Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am
» Projet 03 :Séquence 01 :Compréhension orale:niveau:4am:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud