Rechercher
Derniers sujets
Projet 02 : Séquence 01 : Séance:Compréhension de l’écrit niveau:3am
2 participants
Page 1 sur 1
Projet 02 : Séquence 01 : Séance:Compréhension de l’écrit niveau:3am
Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 01 : Comprendre et produire un récit biographique.
Supports : Photos. Pages :79 et 80.
Objectifs : Ecouter et comprendre un récit de vie.
Séance:Compréhension de l’écrit
Visualisation du texte :
1 - De qui parle-t-on dans ce récit de vie ?
- Dans ce récit de vie, on parle d’Oscar Niemeyer.
2 - Qui en est l’auteur ?
- L’auteur est Hamid Tahri.
Lecture silencieuse :
Porter la cosigne au tableau : Lis le texte puis réponds à la question suivante :
Quelle est la profession du personnage dont on parle ?
- Oscar Niemeyer est architecte.
Distribuer les QCM
1 - Quel est l’âge du personnage ? Quelle est sa nationalité ?
- D’après la photo, cet homme semble très vieux.
- Oscar Niemeyer a 105 ans. Il est Brésilien.
2 - Quels sont les pays où il a passé une partie de sa vie ?
- Il a vécu en France, en Italie et en Algérie.
3 - Quelles sont les œuvres réalisées par l’architecte en Algérie ?
- Les œuvres réalisées par l’architecte en Algérie sont :
- L’université de Constantine.
- L’université d’Alger.
- La coupole de la cité olympique d’Alger.
4 - Relève dans le texte les mots et expressions qui désignent Oscar Niemeyer.
- Les mots et expressions qui désignent Oscar Niemeyer sont :
- le célèbre architecte brésilien – le plus grand mythe vivant du Brésil –
Un monstre sacré de l’art de l’architecture – L’artiste – je/j’- il
5 - Quel est le temps dominant utilisé pour raconter dans ce texte ?
- Le temps dominant utilisé pour raconter dans ce texte est le présent de
l’indicatif.
6 - A quelle personne est écrit ce récit de vie ? Pourquoi ?
- Ce récit est écrit à la 3ème personne du singulier « il » parce qu’il s’agit
d’une biographie : l’auteur raconte la vie d’une personne célèbre.
7 - Dans quel passage du texte, Oscar Niemeyer parle-t-il de lui même ? Quels indices le montrent ?
- Oscar Niemeyer parle de lui-même dans le premier passage du texte.
Les indices qui le montrent sont : ma – m' – je – mon – j'.
Travailler par binômes pendant 25 mn
Correction collective
Lecture magistrale puis individuelle
Synthèse
Le mot biographie est composé de : « bio », qui veut dire « vie » et de « graphie », ce qui veut dire écriture. Ce mot signifie« écriture de la vie d’une personne ». L’auteur d’une biographie relate la vie de quelqu’un à la 3 e personne (il ou elle) pour le faire connaître et préserver sa mémoire.
Je dis ce que je pense :
- Quelle leçon de vie tires-tu du parcours de ce grand architecte ?
Oscar Niemeyer est un célèbre architecte brésilien. Ce monstre sacré de
l’architecture a réalisé plusieurs projets en Algérie : l’université de
Constantine, l’université d’Alger (Bab Ezzouar) et la coupole de la cité
olympique d’Alger.
Séquence 01 : Comprendre et produire un récit biographique.
Supports : Photos. Pages :79 et 80.
Objectifs : Ecouter et comprendre un récit de vie.
Séance:Compréhension de l’écrit
Visualisation du texte :
1 - De qui parle-t-on dans ce récit de vie ?
- Dans ce récit de vie, on parle d’Oscar Niemeyer.
2 - Qui en est l’auteur ?
- L’auteur est Hamid Tahri.
Lecture silencieuse :
Porter la cosigne au tableau : Lis le texte puis réponds à la question suivante :
Quelle est la profession du personnage dont on parle ?
- Oscar Niemeyer est architecte.
Distribuer les QCM
1 - Quel est l’âge du personnage ? Quelle est sa nationalité ?
- D’après la photo, cet homme semble très vieux.
- Oscar Niemeyer a 105 ans. Il est Brésilien.
2 - Quels sont les pays où il a passé une partie de sa vie ?
- Il a vécu en France, en Italie et en Algérie.
3 - Quelles sont les œuvres réalisées par l’architecte en Algérie ?
- Les œuvres réalisées par l’architecte en Algérie sont :
- L’université de Constantine.
- L’université d’Alger.
- La coupole de la cité olympique d’Alger.
4 - Relève dans le texte les mots et expressions qui désignent Oscar Niemeyer.
- Les mots et expressions qui désignent Oscar Niemeyer sont :
- le célèbre architecte brésilien – le plus grand mythe vivant du Brésil –
Un monstre sacré de l’art de l’architecture – L’artiste – je/j’- il
5 - Quel est le temps dominant utilisé pour raconter dans ce texte ?
- Le temps dominant utilisé pour raconter dans ce texte est le présent de
l’indicatif.
6 - A quelle personne est écrit ce récit de vie ? Pourquoi ?
- Ce récit est écrit à la 3ème personne du singulier « il » parce qu’il s’agit
d’une biographie : l’auteur raconte la vie d’une personne célèbre.
7 - Dans quel passage du texte, Oscar Niemeyer parle-t-il de lui même ? Quels indices le montrent ?
- Oscar Niemeyer parle de lui-même dans le premier passage du texte.
Les indices qui le montrent sont : ma – m' – je – mon – j'.
Travailler par binômes pendant 25 mn
Correction collective
Lecture magistrale puis individuelle
Synthèse
Le mot biographie est composé de : « bio », qui veut dire « vie » et de « graphie », ce qui veut dire écriture. Ce mot signifie« écriture de la vie d’une personne ». L’auteur d’une biographie relate la vie de quelqu’un à la 3 e personne (il ou elle) pour le faire connaître et préserver sa mémoire.
Je dis ce que je pense :
- Quelle leçon de vie tires-tu du parcours de ce grand architecte ?
Oscar Niemeyer est un célèbre architecte brésilien. Ce monstre sacré de
l’architecture a réalisé plusieurs projets en Algérie : l’université de
Constantine, l’université d’Alger (Bab Ezzouar) et la coupole de la cité
olympique d’Alger.
Re: Projet 02 : Séquence 01 : Séance:Compréhension de l’écrit niveau:3am
j'aime bien ces belles fiches.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:
» Séquence n°2 :projet:3 Compréhension de l’écrit niveau:2am:.
» Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am
» Projet 03 :Séquence 01 :niveau:4am:préparation à l'écrit:
» Activité : compréhension de l’écrit. niveau:2am projet:1 séq:3
» Séquence n°2 :projet:3 Compréhension de l’écrit niveau:2am:.
» Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am
» Projet 03 :Séquence 01 :niveau:4am:préparation à l'écrit:
» Activité : compréhension de l’écrit. niveau:2am projet:1 séq:3
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud