Rechercher
Derniers sujets
Comment aborder l'expression orale?:
Page 1 sur 1
Comment aborder l'expression orale?:
Tous les textes de compréhension de l’oral sont transcrits dans ce guide. Les
enregistrements sont gravés sur CD. Les vidéos sont converties en fichier MP3.
Cette rubrique peut s’organiser ainsi :
-
Une pré-écoute (phase de préparation/ d’anticipation)
Cette activité permet, en amont de l’écoute, d’introduire le thème, de deviner, d’anticiper, de
formuler des hypothèses à partir d’un titre, d’un mot (remue-méninges), d’une image, d’un
geste, d’une vidéo sans le son …
-
Une première écoute /compréhension globale
Cette phase vise le repérage de la nature du document, des paramètres de la situation de
communication (qui parle ? à qui ? de quoi ? où ? quand ?), la vérification des hypothèses
émises auparavant…
-
Une deuxième écoute / compréhension détaillée
Cette phase vise le repérage de notions plus précises, plus fines : la visée argumentative ;
les marqueurs chronologiques ou logiques, les structures grammaticales en contexte, les
temps verbaux, un lexique en situation ….
-
Post-écoute (récapitulation / reformulation /extension)
Le nombre d’écoutes peut varier selon la longueur, la complexité du support sonore ou le
public.
enregistrements sont gravés sur CD. Les vidéos sont converties en fichier MP3.
Cette rubrique peut s’organiser ainsi :
-
Une pré-écoute (phase de préparation/ d’anticipation)
Cette activité permet, en amont de l’écoute, d’introduire le thème, de deviner, d’anticiper, de
formuler des hypothèses à partir d’un titre, d’un mot (remue-méninges), d’une image, d’un
geste, d’une vidéo sans le son …
-
Une première écoute /compréhension globale
Cette phase vise le repérage de la nature du document, des paramètres de la situation de
communication (qui parle ? à qui ? de quoi ? où ? quand ?), la vérification des hypothèses
émises auparavant…
-
Une deuxième écoute / compréhension détaillée
Cette phase vise le repérage de notions plus précises, plus fines : la visée argumentative ;
les marqueurs chronologiques ou logiques, les structures grammaticales en contexte, les
temps verbaux, un lexique en situation ….
-
Post-écoute (récapitulation / reformulation /extension)
Le nombre d’écoutes peut varier selon la longueur, la complexité du support sonore ou le
public.
Sujets similaires
» Comment aborder autrement la compréhension de l’écrit ?:
» Comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?:
» Brièvement comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?
» comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?cycle secondaire:
» comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?cycle secondaire:
» Comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?:
» Brièvement comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?
» comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?cycle secondaire:
» comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?cycle secondaire:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud