Rechercher
Derniers sujets
Les verbes de parole:
4 participants
Page 1 sur 1
Les verbes de parole:
Les verbes de parole:
Pour rapporter des paroles dans un récit, on utilise une proposition contenant un verbe de parole (appelé aussi verbe introducteur).
Le verbe le plus fréquemment utilisé pour introduire les paroles des personnages est le verbe « dire » mais c’est un verbe neutre : il donne peu de renseignements. De très nombreux verbes peuvent le remplacer.
En voici quelques-uns, classés selon leur sens et leur emploi :
• Certains verbes annoncent :
- une phrase déclarative : dire, déclarer, affirmer, confirmer, annoncer, prononcer, expliquer, préciser, noter, raconter ...
- une deuxième prise de parole ou réponse : répondre, répliquer, ajouter reprendre, riposter, protester, bougonner, rétorquer ...
- une phrase interrogative : questionner, interroger, demander, s’informer, se renseigner, s’enquérir ...
- une phrase exclamative : s’excalamer, s’écrier, se récrier, s’indigner ...
- une phrase injonctive : ordonner, exiger, commander, recommander, conseiller ...
• Quelques verbes de parole indiquent que le personnage se parle à lui même, qu’il pense :
- se dire, songer, penser, réfléchir, raisonner, spéculer ...
• D’autres verbes renseignent sur la mainère dont le personnage parle :
- Pour une voix forte : crier, hurler, rugir, vociférer, s’égosiller ...
- Pour une voix faible : murmurer, chuchoter, souffler, susurrer ...
- Pour une articulation indistincte : marmonner, bégayer, balbutier, bredouiller ...
Pour rapporter des paroles dans un récit, on utilise une proposition contenant un verbe de parole (appelé aussi verbe introducteur).
Le verbe le plus fréquemment utilisé pour introduire les paroles des personnages est le verbe « dire » mais c’est un verbe neutre : il donne peu de renseignements. De très nombreux verbes peuvent le remplacer.
En voici quelques-uns, classés selon leur sens et leur emploi :
• Certains verbes annoncent :
- une phrase déclarative : dire, déclarer, affirmer, confirmer, annoncer, prononcer, expliquer, préciser, noter, raconter ...
- une deuxième prise de parole ou réponse : répondre, répliquer, ajouter reprendre, riposter, protester, bougonner, rétorquer ...
- une phrase interrogative : questionner, interroger, demander, s’informer, se renseigner, s’enquérir ...
- une phrase exclamative : s’excalamer, s’écrier, se récrier, s’indigner ...
- une phrase injonctive : ordonner, exiger, commander, recommander, conseiller ...
• Quelques verbes de parole indiquent que le personnage se parle à lui même, qu’il pense :
- se dire, songer, penser, réfléchir, raisonner, spéculer ...
• D’autres verbes renseignent sur la mainère dont le personnage parle :
- Pour une voix forte : crier, hurler, rugir, vociférer, s’égosiller ...
- Pour une voix faible : murmurer, chuchoter, souffler, susurrer ...
- Pour une articulation indistincte : marmonner, bégayer, balbutier, bredouiller ...
Re: Les verbes de parole:
belle fiche merci beaucoup.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Les verbes de parole:
merci et bonne continuation!
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: Les verbes de parole:
Merci CHEF et bonne ANNÉE !
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Sujets similaires
» La terre meurt parole de chanson sur l'environnement
» P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)
» Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am:
» Exercices sur les verbes d'opinion
» parole de chanson éducative L'ENVIRONNEMENT
» P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)
» Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am:
» Exercices sur les verbes d'opinion
» parole de chanson éducative L'ENVIRONNEMENT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud