Rechercher
Derniers sujets
projet:1 séquence:3 séance: Atelier d'écriture niveau:4am
2 participants
Page 1 sur 1
projet:1 séquence:3 séance: Atelier d'écriture niveau:4am
Projet 01 : Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Séquence 03 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour sensibiliser
à la nécessité de protéger les animaux.
Objectif : Se préparer à l’écrit. Produire à l’écrit des exemples et des explications pour renforcer des arguments .Améliorer son écrit.
Préparation :
Rappel : rappel de l’intitulé du projet.
Rappel de l’intitulé de la séquence.
Revitalisation des savoirs.
Présentation du sujet :
Je me prépare à l'écrit Activités page 80.
J'écrispages 81 et 82.
Consigne d’écriture :
Fais suivre chaque argument du texte ci-dessous par une explication ou illustre-le par un exemple. Introduis chacun d’eux par le procédé qui convient (signe de ponctuation ou connecteur logique).
Texte à compléter :
Pourquoi doit-on protéger les animaux ?
Peut-on se passer des animaux ? La réponse est évidemment non. Les animaux sont
très utiles à l’homme et nous devons les protéger pour plusieurs raisons.
D’abord, ils fournissent une bonne partie de notre alimentation et de notre
habillement.
En outre, ils constituent un maillon important dans la chaîne alimentaire.
Enfin, sans ces magnifiques créatures, la vie sur terre serait bien triste et monotone.
En conclusion, nous pouvons dire que les animaux sont non seulement indispensables à l’homme mais aussi à l’équilibre de la nature.
Séquence 03 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour sensibiliser
à la nécessité de protéger les animaux.
Objectif : Se préparer à l’écrit. Produire à l’écrit des exemples et des explications pour renforcer des arguments .Améliorer son écrit.
Préparation :
Rappel : rappel de l’intitulé du projet.
Rappel de l’intitulé de la séquence.
Revitalisation des savoirs.
Présentation du sujet :
Je me prépare à l'écrit Activités page 80.
J'écrispages 81 et 82.
Consigne d’écriture :
Fais suivre chaque argument du texte ci-dessous par une explication ou illustre-le par un exemple. Introduis chacun d’eux par le procédé qui convient (signe de ponctuation ou connecteur logique).
Texte à compléter :
Pourquoi doit-on protéger les animaux ?
Peut-on se passer des animaux ? La réponse est évidemment non. Les animaux sont
très utiles à l’homme et nous devons les protéger pour plusieurs raisons.
D’abord, ils fournissent une bonne partie de notre alimentation et de notre
habillement.
En outre, ils constituent un maillon important dans la chaîne alimentaire.
Enfin, sans ces magnifiques créatures, la vie sur terre serait bien triste et monotone.
En conclusion, nous pouvons dire que les animaux sont non seulement indispensables à l’homme mais aussi à l’équilibre de la nature.
Re: projet:1 séquence:3 séance: Atelier d'écriture niveau:4am
Projet1 : A l’occasion de la Journée internationale de l’environnement, tu vas réaliser avec tes camarades, un recueil de textes illustrés qui aura pour titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement ».
Séquence3 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour sensibiliser à la nécessité de protéger les animaux.
Activité : Préparation à l’écrit + Production écrite
Objectifs d’apprentissage:
Se préparer à l’écrit. Produire à l’écrit des exemples et des explications pour renforcer des arguments .Améliorer son écrit.
Déroulement de la leçon
Je me prépare à l’écrit :
Activité 1 page 80 :
Texte1 :
Thèse
Connecteurs
+Arguments Exemples /explications+
moyens
La protection de la nature est une nécessité
en effet, s’il ne protégeait
pas la nature, l’homme
ferait son propre malheur ainsi, les produits toxique
Texte2 :
Thèse
Connecteurs
+Arguments Exemples /explications+
moyens
Les fruits frais sont de
précieux alliés pour prendre
soin de son corps en été.
D’une part, ils apportent
peu de calories mais
beaucoup de fibres
D’autre part, ils sont
riches en vitamines
Par ailleurs, ils regorgent
de sels minéraux comme la pomme et
l’ananas.
tels que l’orange et le
raisin
(la pastèque, la grenade)
Activité 2 page 80 :
a) La ville offre de nombreux services publics : métro, bus, tramway…
Le sanctuaire de vie sauvage de Malaisie abrite des espèces en danger : l’orang-outan,
l’éléphant pygmée de Bornéo et le rhinocéros de Sumatra.
La forêt méditerranéenne est constituée d’une végétation variée : lentisques, oliviers, pins, cyprès, chênes…
On peut profiter des plaisirs de la nature et de tous ses charmes : on peut faire de la randonnée, aller à la pêche, cueillir des fruits des bois.
……………………………………………………………………………………………………………….
b) La ville offre de nombreux services publics (métro, bus, tramway…).
Le sanctuaire de vie sauvage de Malaisie abrite des espèces en danger comme l’orang- outan, l’éléphant pygmée de Bornéo et le rhinocéros de Sumatra.
La forêt méditerranéenne est constituée d’une végétation variée tels que lentisques,
oliviers, pins, cyprès, chênes…
On peut profiter des plaisirs de la nature et de tous ses charmes : on peut faire de la
randonnée, aller à la pêche, cueillir des fruits des bois.
Activité 3 page 81 :
Arguments
exemples
Les plages interdites à la baignade sont
polluées et peuvent provoquer des
maladies
Comme la conjonctivite, l’hépatite…
Il ne faut rien jeter dans la forêt qui puisse provoquer des incendies,
Par exemple du verre, des mégots, du
papier...
Les agriculteurs devraient utiliser moins de
produits chimiques Tels que les pesticides…
Plusieurs espèces animales sont en voie de
disparition
: le panda, le rhinocéros, la gazelle…
Atelier d’écriture :
-
Séquence3 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour sensibiliser à la nécessité de protéger les animaux.
Activité : Préparation à l’écrit + Production écrite
Objectifs d’apprentissage:
Se préparer à l’écrit. Produire à l’écrit des exemples et des explications pour renforcer des arguments .Améliorer son écrit.
Déroulement de la leçon
Je me prépare à l’écrit :
Activité 1 page 80 :
Texte1 :
Thèse
Connecteurs
+Arguments Exemples /explications+
moyens
La protection de la nature est une nécessité
en effet, s’il ne protégeait
pas la nature, l’homme
ferait son propre malheur ainsi, les produits toxique
Texte2 :
Thèse
Connecteurs
+Arguments Exemples /explications+
moyens
Les fruits frais sont de
précieux alliés pour prendre
soin de son corps en été.
D’une part, ils apportent
peu de calories mais
beaucoup de fibres
D’autre part, ils sont
riches en vitamines
Par ailleurs, ils regorgent
de sels minéraux comme la pomme et
l’ananas.
tels que l’orange et le
raisin
(la pastèque, la grenade)
Activité 2 page 80 :
a) La ville offre de nombreux services publics : métro, bus, tramway…
Le sanctuaire de vie sauvage de Malaisie abrite des espèces en danger : l’orang-outan,
l’éléphant pygmée de Bornéo et le rhinocéros de Sumatra.
La forêt méditerranéenne est constituée d’une végétation variée : lentisques, oliviers, pins, cyprès, chênes…
On peut profiter des plaisirs de la nature et de tous ses charmes : on peut faire de la randonnée, aller à la pêche, cueillir des fruits des bois.
……………………………………………………………………………………………………………….
b) La ville offre de nombreux services publics (métro, bus, tramway…).
Le sanctuaire de vie sauvage de Malaisie abrite des espèces en danger comme l’orang- outan, l’éléphant pygmée de Bornéo et le rhinocéros de Sumatra.
La forêt méditerranéenne est constituée d’une végétation variée tels que lentisques,
oliviers, pins, cyprès, chênes…
On peut profiter des plaisirs de la nature et de tous ses charmes : on peut faire de la
randonnée, aller à la pêche, cueillir des fruits des bois.
Activité 3 page 81 :
Arguments
exemples
Les plages interdites à la baignade sont
polluées et peuvent provoquer des
maladies
Comme la conjonctivite, l’hépatite…
Il ne faut rien jeter dans la forêt qui puisse provoquer des incendies,
Par exemple du verre, des mégots, du
papier...
Les agriculteurs devraient utiliser moins de
produits chimiques Tels que les pesticides…
Plusieurs espèces animales sont en voie de
disparition
: le panda, le rhinocéros, la gazelle…
Atelier d’écriture :
-
Re: projet:1 séquence:3 séance: Atelier d'écriture niveau:4am
merci pour ces fiches detaillées.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 01 : Séance:Atelier d’écriture niveau:3am
» projet:1 séquence 4 activité:atelier d'écriture niveau:2am
» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
» Atelier d'écriture:p 1 séq :2 niveau:4am
» p:1 séq:4 niveau:2am activité:atelier d’écriture
» projet:1 séquence 4 activité:atelier d'écriture niveau:2am
» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
» Atelier d'écriture:p 1 séq :2 niveau:4am
» p:1 séq:4 niveau:2am activité:atelier d’écriture
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud