Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

Partenaires




PARVENIR A LIRE:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PARVENIR A LIRE:

Message par Admin-S Kamel le Mar 31 Déc - 14:17

Régine Salvat Auteur:

PARVENIR A LIRE...qui parmi nous connait vraiment la complexité des mécanismes cérébraux mais aussi visuels nécessaires à l'acquisition d'une lecture fluente ? Les comprendre me semble essentiel pour bien accompagner des enfants atteints de troubles divers : en les comprenant , on peut les valoriser, les soutenir dans ce parcours où ils se sentent "nuls". On ne demande pas à l'enseignant d'être orthophoniste, non ! Mais d'être un accompagnateur bienveillant et attentif de ces enfants pour qui "les mots" sont si difficiles à décrypter...Je vous livre un extrait du récit témoignage d'un enfant, d'un parent qui peut vous sensibiliser à "la difficulté de lire". Il y est parvenu grâce à ses professeurs !
" (…)
« Je veux pouvoir faire comme les autres à l’école, surtout lire ! » Son premier grand souhait, il l’avait exprimé haut et clair devant le professeur. Lire d’abord. Ensuite écrire. Et simplement courir.
Sa première école était une petite structure privée. Rémy la décrirait ainsi « C’est l’école des bogues du marronnier. ». La bâtisse ancienne donnait sur une courette ombragée par un immense marronnier. Des marrons, Rémy en a ramassé à foison, à en craquer les coutures de ses poches. Il les ramenait à sa petite sœur et aux chats, les marrons-balles roulaient dans la maison !
Lire… À l’âge de six ans, notre garçon a vraiment cru qu’il y parvenait. Chaque soir, avant l’heure du coucher, j’accordais aux enfants un moment de lecture. Claire, âgée d’à peine trois ans, avait droit aux livrets illustrés. Elle adorait qu’on lui raconte pour un temps la même histoire. Je lisais, suivant du doigt les courtes lignes du texte placé sous les illustrations. Parfois, Rémy prenait le relais, il poursuivait la lecture à sa sœur. Il hésitait rarement.Vint cette soirée que je n’oublierai pas. J’avais commencé le récit d’un nouveau livre quand Claire a demandé à son frère de me relayer. Heureux d’être sollicité, il s’est concentré sur le texte, une phrase à sa portée. Sur son visage, j’ai découvert une expression qui hésitait entre la perplexité et la contrariété. Il a fini par hausser les épaules :
- Je ne peux pas lire ce livre. Je ne le connais pas !
Une douche glacée ne m’aurait pas plus saisie. Rémy a perçu mon trouble. Il a grimacé, ses yeux étonnés rivés dans les miens. Incapable de lui mentir, j’ai murmuré :
- Quand on sait lire, Rémy, on peut lire tous les livres. Même ceux qu’on ne connaît pas.
À cette époque déjà, notre fils voulait garder une attitude stoïque. Il a répété, voix éteinte :
- Quand on sait lire, on sait lire tous les livres… Alors, je ne sais pas lire.
Son désarroi faisait mal à voir. Claire, en témoin innocent d’un drame qu’elle ne pouvait saisir, a réclamé la suite de son histoire. Ce que j’ai fait. Il n’y avait rien d’autre à faire. À part serrer les enfants dans mes bras.
Plus tard, je suis venue m’asseoir auprès de Rémy. Nous avons peu parlé. En remontant les draps jusqu’à son nez, j’ai lu tant de détresse dans sa frimousse navrée que je lui ai confié ma certitude. Un jour, il saurait lire. C’était une question de patience et de volonté. Je pense qu’il m’a crue. Il mettrait des années à y parvenir. Sa volonté serait sans faille. Pour lui, lire c’était vivre.

La lecture… Si l’on demande à quelqu’un ce que signifie « lire », il vous répondra « c’est reconnaître les mots », ou encore « c’est associer les syllabes » et parfois « c’est déchiffrer des signes ». Un autre vous dira « Lire ? C’est apprendre ». Des réponses spontanées, simples ou subtiles. Très peu comprennent ce qu’implique la lecture, cette capacité réservée à l’être humain, toutes les étapes que notre cerveau met en œuvre en décryptant un texte. Nombreuses et complexes. Chacune indispensable. L’une d’elle est-elle défaillante ? La lecture devient une épreuve, parfois insurmontable.
Lire, c’est d’abord repérer des bâtonnets, des cercles et des boucles. Des signes abstraits, orientés dans l’espace. Un bâtonnet placé à droite, à gauche, en haut, en bas d’un cercle, « l » et « o» associés, « q…p…b…d… » L’orientation du petit bâton a tout changé ! On obtient une lettre, un son différent. Repérage spatial, décodage, prononciation, association, signification. Que d’étapes à franchir ! Complexes. Et j’en oublie volontairement.
À elle seule, l’atteinte oculaire de Rémy lui fermait la première étape, celle de la reconnaissance des symboles que sont les lettres de l’alphabet. Lorsque nous lisons, le nombre de mouvements réalisés par nos yeux est inoui ! La lecture, c’est une succession de déplacements fins, par saccades. Alternés avec une succession de pauses fixant l’image. En quelques millisecondes, nos yeux coordonnent le travail de quantité de muscles. On centre, on accommode, on converge, on balaye avant d’interpréter les signes. Des réglages nécessaires dans l’espace…Sans eux, le bâtonnet, le cercle et les boucles associés restent illisibles. Mêlés, entremêlés.
Rémy… Son intelligence ne pouvait rien contre ses atteintes. Il avait besoin de techniques qui lui permettraient de compenser.
(…)
Extrait du Chapitre « LIRE, C’EST VIVRE » - p 81à 84
( UNE HISTOIRE A TENIR DEBOUT de Régine Salvat-Edts Jean-Claude Lattès)
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: PARVENIR A LIRE:

Message par le Barikien le Mar 31 Déc - 19:16

merci pour les explications.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: PARVENIR A LIRE:

Message par Admin-S Kamel le Mer 1 Jan - 9:16

Pas de quoi ,on est ,là ,pour s'entraider..........
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: PARVENIR A LIRE:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum