Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
PARVENIR A LIRE: EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
PARVENIR A LIRE: EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
PARVENIR A LIRE: EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
PARVENIR A LIRE: EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
PARVENIR A LIRE: EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
PARVENIR A LIRE: EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
PARVENIR A LIRE: EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
PARVENIR A LIRE: EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
PARVENIR A LIRE: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
PARVENIR A LIRE: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
PARVENIR A LIRE: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
PARVENIR A LIRE: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
PARVENIR A LIRE: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
PARVENIR A LIRE: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
PARVENIR A LIRE: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
PARVENIR A LIRE: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
PARVENIR A LIRE: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
PARVENIR A LIRE: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
PARVENIR A LIRE: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
PARVENIR A LIRE: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

PARVENIR A LIRE:

2 participants

Aller en bas

PARVENIR A LIRE: Empty PARVENIR A LIRE:

Message par Admin-S Kamel Mar 31 Déc - 14:17

Régine Salvat Auteur:

PARVENIR A LIRE...qui parmi nous connait vraiment la complexité des mécanismes cérébraux mais aussi visuels nécessaires à l'acquisition d'une lecture fluente ? Les comprendre me semble essentiel pour bien accompagner des enfants atteints de troubles divers : en les comprenant , on peut les valoriser, les soutenir dans ce parcours où ils se sentent "nuls". On ne demande pas à l'enseignant d'être orthophoniste, non ! Mais d'être un accompagnateur bienveillant et attentif de ces enfants pour qui "les mots" sont si difficiles à décrypter...Je vous livre un extrait du récit témoignage d'un enfant, d'un parent qui peut vous sensibiliser à "la difficulté de lire". Il y est parvenu grâce à ses professeurs !
" (…)
« Je veux pouvoir faire comme les autres à l’école, surtout lire ! » Son premier grand souhait, il l’avait exprimé haut et clair devant le professeur. Lire d’abord. Ensuite écrire. Et simplement courir.
Sa première école était une petite structure privée. Rémy la décrirait ainsi « C’est l’école des bogues du marronnier. ». La bâtisse ancienne donnait sur une courette ombragée par un immense marronnier. Des marrons, Rémy en a ramassé à foison, à en craquer les coutures de ses poches. Il les ramenait à sa petite sœur et aux chats, les marrons-balles roulaient dans la maison !
Lire… À l’âge de six ans, notre garçon a vraiment cru qu’il y parvenait. Chaque soir, avant l’heure du coucher, j’accordais aux enfants un moment de lecture. Claire, âgée d’à peine trois ans, avait droit aux livrets illustrés. Elle adorait qu’on lui raconte pour un temps la même histoire. Je lisais, suivant du doigt les courtes lignes du texte placé sous les illustrations. Parfois, Rémy prenait le relais, il poursuivait la lecture à sa sœur. Il hésitait rarement.Vint cette soirée que je n’oublierai pas. J’avais commencé le récit d’un nouveau livre quand Claire a demandé à son frère de me relayer. Heureux d’être sollicité, il s’est concentré sur le texte, une phrase à sa portée. Sur son visage, j’ai découvert une expression qui hésitait entre la perplexité et la contrariété. Il a fini par hausser les épaules :
- Je ne peux pas lire ce livre. Je ne le connais pas !
Une douche glacée ne m’aurait pas plus saisie. Rémy a perçu mon trouble. Il a grimacé, ses yeux étonnés rivés dans les miens. Incapable de lui mentir, j’ai murmuré :
- Quand on sait lire, Rémy, on peut lire tous les livres. Même ceux qu’on ne connaît pas.
À cette époque déjà, notre fils voulait garder une attitude stoïque. Il a répété, voix éteinte :
- Quand on sait lire, on sait lire tous les livres… Alors, je ne sais pas lire.
Son désarroi faisait mal à voir. Claire, en témoin innocent d’un drame qu’elle ne pouvait saisir, a réclamé la suite de son histoire. Ce que j’ai fait. Il n’y avait rien d’autre à faire. À part serrer les enfants dans mes bras.
Plus tard, je suis venue m’asseoir auprès de Rémy. Nous avons peu parlé. En remontant les draps jusqu’à son nez, j’ai lu tant de détresse dans sa frimousse navrée que je lui ai confié ma certitude. Un jour, il saurait lire. C’était une question de patience et de volonté. Je pense qu’il m’a crue. Il mettrait des années à y parvenir. Sa volonté serait sans faille. Pour lui, lire c’était vivre.

La lecture… Si l’on demande à quelqu’un ce que signifie « lire », il vous répondra « c’est reconnaître les mots », ou encore « c’est associer les syllabes » et parfois « c’est déchiffrer des signes ». Un autre vous dira « Lire ? C’est apprendre ». Des réponses spontanées, simples ou subtiles. Très peu comprennent ce qu’implique la lecture, cette capacité réservée à l’être humain, toutes les étapes que notre cerveau met en œuvre en décryptant un texte. Nombreuses et complexes. Chacune indispensable. L’une d’elle est-elle défaillante ? La lecture devient une épreuve, parfois insurmontable.
Lire, c’est d’abord repérer des bâtonnets, des cercles et des boucles. Des signes abstraits, orientés dans l’espace. Un bâtonnet placé à droite, à gauche, en haut, en bas d’un cercle, « l » et « o» associés, « q…p…b…d… » L’orientation du petit bâton a tout changé ! On obtient une lettre, un son différent. Repérage spatial, décodage, prononciation, association, signification. Que d’étapes à franchir ! Complexes. Et j’en oublie volontairement.
À elle seule, l’atteinte oculaire de Rémy lui fermait la première étape, celle de la reconnaissance des symboles que sont les lettres de l’alphabet. Lorsque nous lisons, le nombre de mouvements réalisés par nos yeux est inoui ! La lecture, c’est une succession de déplacements fins, par saccades. Alternés avec une succession de pauses fixant l’image. En quelques millisecondes, nos yeux coordonnent le travail de quantité de muscles. On centre, on accommode, on converge, on balaye avant d’interpréter les signes. Des réglages nécessaires dans l’espace…Sans eux, le bâtonnet, le cercle et les boucles associés restent illisibles. Mêlés, entremêlés.
Rémy… Son intelligence ne pouvait rien contre ses atteintes. Il avait besoin de techniques qui lui permettraient de compenser.
(…)
Extrait du Chapitre « LIRE, C’EST VIVRE » - p 81à 84
( UNE HISTOIRE A TENIR DEBOUT de Régine Salvat-Edts Jean-Claude Lattès)
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

PARVENIR A LIRE: Empty Re: PARVENIR A LIRE:

Message par le Barikien Mar 31 Déc - 19:16

merci pour les explications.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

PARVENIR A LIRE: Empty Re: PARVENIR A LIRE:

Message par Admin-S Kamel Mer 1 Jan - 9:16

Pas de quoi ,on est ,là ,pour s'entraider..........
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

PARVENIR A LIRE: Empty Re: PARVENIR A LIRE:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum