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Message par Admin-S Kamel Dim 27 Oct - 17:39

je suis de ceux qui l'interdisent totalement ,parfois pour débloquer une situation ,quand j'ai la certitude que mon message en français ne passe pas pour mes apprenants ,je m'autorise de balancer ce mot en arabe et uniquement dans cet intention,,sinon,sur toute la ligne je m'oppose à ce que ça devienne une pratique systématique car les élèves ne fourniront aucun effort ,à l'égart de leur enseignant et s'attendent à ce que la machine humaine qu'est l'enseignant fasse une traduction simultanée et momentanée ,ne dit-on pas me zoheir que traduire c'est aussi trahir !!!Cordialement et vous ,chers collègues ,qu'est ce que vous en pensez ,de cette pratique?
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Dossier:l'utilisation de  l'arabe ,en classe de  français:pour ou contre ?: Empty réponse au sujet" l'utilisation de l'arabe en classe de français" posté par notre cher collègue Admin-S Kamel

Message par l.aveugle.et.l.oiseau Dim 27 Oct - 21:12

De point de vue théorique, Lév Vygostski affirme que l’élève assimile à l’école une langue étrangère tout autrement qu’il n’apprend sa langue maternelle. L’enfant assimile sa langue maternelle de manière inconsciente (elle appartient à son vécu intime et elle a été acquise spontanément dans des expériences suscitées par le contact avec son environnement immédiat) tandis que pour la langue étrangère, l’enfant commence par l’étude de l’alphabet, la lecture et l’écriture. Donc, l’assimilation passe par un processus conscient et intentionnel.
L’enseignement de la LM ne se présente pas à l’apprenant avec le même enjeu, son acquisition est vital pour l’enfant qui grandit, elle est à la fois langue de communication et langue d’enseignement d’autres disciplines. Elle est finalement disponible comme instrument pour l’école, alors même que l’école n’a pas à se poser les problèmes de son initiation.
La LE, au contraire de la LM, n’est pour les enfants ni un outil de communication, ni un vecteur de transmission de connaissances, au sein de l’école, de la famille et plus largement de la société dans laquelle ils évoluent. Par conséquent, elle n’est que peu motivée/légitimée par l’environnement extrascolaire pour lequel elle n’est pas objectivement nécessaire en tant qu’instrument de communication. Sa pratique est forcément restreinte dans le temps et circonscrite dans l’espace. Son apprentissage est sans enjeux pratiques immédiats, à la différence des apprentissages fondamentaux (lire, écrire et compter), des savoirs urgents et nécessaires.
Enseigner une LE va donc demander la mise en place d’un dispositif didactique adéquat qui permette d’organiser la rencontre, dans les conditions spécifiques de l’école, entre celle-ci et les enfants. Une simple présentation sur le mode traditionnel, leçon d’analyse et d’explicitation puis apprentissage et mémorisation, a peu de chance d’aboutir à un résultat satisfaisant.
L’interdiction de parler la LM est due au fait que de nombreux professeurs pensent que l’utilisation de la LM est un obstacle au progrès linguistique en français. Par conséquent, les enfants sont déstabilisés dans la relation avec autrui. Ils sont accueillis dans une langue inconnue et donc privés de repères familiers et sécurisants de la communication. Donc, les enfants deviennent angoissés à cause de cette perte de repères.
Selon Ana Vivet, il faut donc :
• remettre en question cette ignorance de la culture de tous les enfants,
• proposer des modèles auxquels les enfants peuvent s’identifier et donc affirmer leur propre identité.
Le plus important dans l’enseignement de la langue française dans notre école est de permettre aux élèves d’atteindre un niveau de communication et d’expression orale (et écrite) plus performant et donc de s’ouvrir aux divers aspects des réalités culturelles véhiculées par cette langue. Et qu’ils doivent devenir autonomes.
Voici une petite expérience : Un élève qui ne sait même pas qu’est ce qu’un roi en français en lui expliquant en séance de T.D. , presque tout en arabe , de raconter le début de l’histoire Blanche-Neige avec cette banque de mots ( Noms : reine – miroir – château - plus belle femme – matins / Verbes : être - habiter - demander à / Adjectifs : méchante – grand - orgueilleuse ). Ce travail lui a été donné après l’exercice suivant :
« 1- lis le texte suivant :
Olivier se couchait toujours très tard. Tous les soirs, il lisait longtemps car il avait du mal à s’endormir. Ce matin-là, Olivier faisait la grasse matinée. Il rêvait d’aventures et de trésors. Il dormait profondément quand un bruit de Klaxon le réveilla. Olivier se leva, se pencha à la fenêtre. Il aperçut alors Emilie qui l’attendait depuis longtemps déjà.
2- Souligne en rouge les verbes à l’imparfait qui indiquent des habitudes d’ Olivier, en vert les verbes à l’imparfait qui décrivent le sommeil d’Olivier. »
Ma démarche était la suivante :
- J’ai lu le texte avec gesticulation maximale (si non j’explique le mot en arabe)
- J’ai demandé à mes élèves de passer au tableau pour souligner en bleu tous les verbes conjugués. Ils ont vite constaté que certains verbes ne sont pas à l’imparfait. Ils ne savaient pas de quel temps s’agit-t-il. Je leur expliquais que notre objectif est bien d’étudier les différents temps employés dans le récit (imparfait, passé simple …)
- J’ai expliqué avec toujours gesticulation ce que signifie le mot « habitudes » . Un élève m’a dit : « tikrar » monsieur. J’étais obligé de corriger en arabe. De même pour le mot « décrivent » , la 2ème valeur de l’imparfait dans l’exercice.
- Ils ont souligné ensuite en rouge puis en vert.
Le résultat était le suivant : « Il était une foit une reine. Elle habitait un grand château magique. Tous les matins, elle demandait à miroir magique la plus belle femme. La reine était méchante, orgueilleuse.»
C’est à vous de juger ce résultat et de choisir d’expliquer en arabe ou non.
Merci chers amis ! Excusez-moi si mon développement était long.

l.aveugle.et.l.oiseau

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Message par Admin-S Kamel Lun 28 Oct - 12:26

Cher ,l.aveugle.et.l.oiseau , pour répondre ,à votre justification ,je reconnais que la problématique soulevée est des plus épineuses ,le français ,en Algérie est-il considéré comme langue étrangère ou langue seconde ?cette question est posée par des gens qui ne veulent pas qu'il y aura une troisième issue ,pour moi ,j'ai une vision tout à fait autre que celles proposées ,je considère le français comme une langue de communication ,seconde ou étragère ,c'est le dernier de mes soucis ,je m'en fiche éperdument ;l'essentiel est de l'apprendre et de le faire apprendre ,à mes enfants et à mes élèves ,uniquement ,dans cette intention :langue de communication et d'ouverture ,sur le monde extérieur ; savoir communiquer ,en français ,me permet d'avoir la possibilité d'entrer en contact avec les autres pour pouvoir instaurer des ponts d'échanges ,dans tous les domaines ,pour accéder ,à une culture universselle qui m'aidera ,à mieux comprendre et par la meme ,à trouver un terrain d'entente ,avec les autres sociétés ,ce qui ne touchera ,en rien ,à nos spécificités culturelles ou sociales ,en un peu de mots ,comme je le fais ,maintenant ,en disant ce que je pense ,sans etre sous l'influence ,d'un tel ou tel courant politique ou culturel ,je suis algérien ,en ame et conscience ,je dis ce que je veux ,en utilisant la langue française ,j'aimerai bien que ça soit de meme ,avec nos apprenants ,meme ,issus des douars et des zones les plus reculées de l'Algérie .A mon avis ,nous avons de la chance pour avoir accédé ,à quelques bribes de cette belle langue qu'est la français ,aidons ,à notre tour nos enfants pour avoir la possibilité de cotoyer un monde ,en évolution permanente.......

Voilà ,ce que je pense succintement et clairement de la place que peut avoir la langue française ,en Algérie .
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Message par Mme Médjani FZ Mar 29 Oct - 6:49

Sallem collègues
Moi ,je suis contre les profs qui expliquent en arabe
les leçons ou les textes aux élèves ou parle en arabe en classe car c'est eux qui ont détruits le niveau des élèves. (Surtout les enseignants du primaire et du moyen ...)


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Message par Admin-S Kamel Mar 29 Oct - 16:45

Pour etre bref ,chère collègue ,j'avoue ne pas comprendre l'intention des décideurs ,dans le domaine de l'éducation nationale ,quel français veulent-ils que l'on enseigne ,à nos enfants ?le français littéraire ou le français commiunicatif ,de toute façon ,le constat d'échec est avéré ,nos apprenants n'ont appris ni l'un ni l'autre ,ça patauge,toujours c'est parce que l'objectif n'est pas bien déterminé et s'il l'est aux yeux de certains ,les moyens n'y sont pas .Pour finir,je n'ai aucun doute ,quant à la nécessité de revoir radicalement les contenus des programmes scolaires ,tous cycles confondus ....
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Message par Admin-S Kamel Mer 18 Déc - 19:00

Nous voulons ,vraiment ,que nos collègues ,nous en disent ,plus ,de ce qu'ils pensent de ce phénomène qui est l'utilisation de la langue arabe ,dans une classe de français ,le tolèrent ils ,l'interdisent formellement ou quand le cas le nécessite :vos avis ,chers collègues ,nous offrent une idée ,sur cette pratique dont se plaignent certains élèves ou encore leurs parents ,à vos claviers ,chers collègues ...............
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Message par yaiche hichem Mer 18 Déc - 19:31

On utilise la méthode qui convient à nos enfants.il est strictement interdit d'utiliser le français avec des élèves qui ne la comprennent pas.il faut que nos enfants s'amusent en apprenant cette langue.avec des bonnes classes il est aussi strictement interdit de faire ce recours à la langue arabe.
Il y'a que des taches à faire en classe. nous on doit les expliquer par les moyens jugés utiles.

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Message par Moudjib Mer 18 Déc - 21:11

il ne faut pas jeter la balle aux autres.Il faut chercher où réside le mal et ça ne se fait que par le dialogue sérieux sur le problème sans se jeter cette maudite balle qui ne trouvera jamais de camp car aucun de nous ne veut voir la réalité de plus près. <avez vous entendu un jour que les concepteurs de programme ont demandé l'avis des hommes du terrain de l'Algerie profonde,au contraire on nous impose le programme qu'il veulent sans se soucier si ça marchera ou non. Alors SVP cessons de dire que ce sont les professeurs de tel ou tel niveau qui ne font pas leur travail correctement car on est dans le même bain . Merci pour votre patience

Moudjib

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Message par hbb17 Jeu 19 Déc - 6:39

c'est un très bon sujet à traiter,un apprenant qui n'arrive pas à déchiffrer un mot  comment voulez-vous qu'il comprenne un texte , sache répondre aux  questions et rédige un paragraphe.Moi personnellement,pour la composition,j'ai demandé à mes élèves de remettre les phrases en ordre pour faire un paragraphe pour les classes de la 3am et de compléter le tableau à partir du texte pour le niveau de la 2am .Que pensez-vous de ma méthode?Suis-je sur le bon chemin ?Aidez-moi.merci.

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Message par ARRAS Jeu 19 Déc - 13:06

Pensez-vous, chers collègues, que nos élèves sont forts en langue arabe? Détrompez-vous.
Notre système éducatif est bel et bien conçu de façon à abrutir des générations et des générations.
Les "autres élèves" étudient les sciences, les maths et la physique en français, s'il vous plaît ! Les nôtres sont totalement désorientés: ils ne savent plus où est le nord et à quel saint se vouer. Que vous utilisiez l'arabe, le kabyle, le chawi ou autre, ne préoccupe aucun des décideurs des "REFORMES".
Ould fellah, yebqa ...
Puisque, à l'université, les matières techniques et scientifiques sont enseignées en français ou en anglais, pourquoi alors ne pas en faire autant dès le premier niveau du cursus scolaire de l'élève?
Sinon, le problème dont nous parlions, depuis longtemps, dans cette rubrique n'aurait pas été posé.
Solution ? Vous voyez qu'on nous laisse patauger seuls dans cette interminable problématique.
Hasbiya allah ou niâma al wakil !

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Message par abderrahmane 31 Ven 20 Déc - 10:55

Pour mon premier message dans ce forum et en particulier dans cette interessante rubrique qui aborde un sujet brulant et qui concerne en premier lieu les enseignants du primaire qui crient leur désarroi depuis l'avènement de cette nouvelle réforme préconisant l'approche par compétence et bien entendu l"apprentissage par approche textuelle.
Désarmés par cette approche, les enseignants du primaire sont contraints de faire appel à la langue arabe pour transmettre souvent des consignes ou débloquer des situations.
Avant, la séance de langage était un grand secours pour nos élèves, ils mémorisaient des scènes de la vie quotidienne sous forme de jeu. Meme à l'extérieur de l'école, on entendait les élèves répéter les dialogues en jouant.
Voici une des raisons qui cause ce déclin dans l'apprentissage du français au primaire et qui, bien entendu, en est la source des problèmes au moyen, au lycée et à l'université.
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Message par le Barikien Ven 20 Déc - 20:17

J'aime bien parler avec mes élèves seulement ,en français mais ils sont incapables de me suivre c'est pourquoi je suis obligé de lancer quelques mots en arable pour simplifier le message car leur niveau ne permet pas que je parle toujours en français.

le Barikien

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Message par yaiche hichem Ven 20 Déc - 20:17

N'oublions pas que notre objectif principal en tant que profs de moyen c'est amener nos élèves à lire et à écrire en français.si vous atteindrez cet objectif c'est déjà un exploit.

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Message par yaiche hichem Ven 20 Déc - 20:19

S'il vous plait mes amis ne soyez pas des français devant ces innocents BARAK ALLAH FIKM.

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Message par Admin-S Kamel Ven 20 Déc - 20:27

Effectivement hichem ,je pense aux enfants qui habitent les zones reculées de l'Algérie qui n'ont jamais vu un professeur de français ,ne leur demandons pas l'impossible ,enseignons cette langue modestement ;l'essentiel est que nos élèves sauront lire et écrire le plus normalement ,possible ,pas plus ..........
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Message par hbb17 Sam 21 Déc - 13:39

prière de m’éclaircir la séance de "Négociation et planification" je veux préparer des fiches durant ces jours de repos.J'ignore à quoi consiste cette séance et merci d"avance!

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Message par hbb17 Lun 23 Déc - 6:44

Prière de m'aider que faut-il faire pour la séance de "négociation et planification,j'attends votre réponse avec impatience merci!

hbb17

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Message par abderrahmane 31 Lun 23 Déc - 15:20

Sincèrement, j'ai de la peine à lire votre inquiétude sans pouvoir vous apporter quelque chose de conséquent étant donné que je n'ai aucune idée sur l'enseignement du français au moyen. Cependant, ceci ne m’empêche pas de vous donner mon point de vue sur l'expression " négociation et planification ".
Du moment que la fameuse approche par compétence a été préconisée pour tous les cycles, cette expression vise sans doute l'implication de l'apprenant dans la construction de son savoir. C'est à dire, avant que l'enseignant ne songe à préparer sa répartition trimestrielle, il doit consulter ses apprenants en vue de négocier et de planifier les projets ...choisir les thèmes préférés par les apprenants, les situations d'apprentissage (en groupe, ou en binaire ou individuel) . En résumé, c'est une consultation comme si on avait le choix de modifier ce qui est prescrit par le programme.
Sous toutes réserves, je ne pense pas que nos apprenants voire nos élèves ne soient en mesure de négocier...Déjà, en situation de réception, nos élèves ne mémorisent plus les notions susceptibles d’être acquises pendant les apprentissages ponctuels.
Je me suis , peut-être, mêlé de ce qui ne me regarde pas mais si je me suis trompé, de grâce, corrigez-moi !
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Message par hbb17 Lun 23 Déc - 15:43

merci infiniment

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Message par hbb17 Lun 23 Déc - 17:31

Après des recherches dans des sites éducatifs,j'ai trouvé que je dois présenter aux élèves toutes les séquences du
projet et je dois former des groupes d’élèves pour préparer la séance de "mon projet"veuillez me dire si je suis sur le bon chemin et merci

hbb17

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Message par ARRAS Lun 23 Déc - 19:06

Cher collègue, hbb 17,
Vous avez trois projets répartis sur trois trimestres.
Prenez trois groupes d'élèves pour chaque trimestre: trois groupes pour le 1er trimestre, trois groupes (pas ceux du premier) pour le second, et enfin, trois derniers groupes (restants) pour le troisième trimestre.
A chaque début de projet, vous expliquer l'objectif, les consignes, les orientations et procédures à suivre par le groupe.
On explique et on répartit les tâches sur les membres du groupe.
Que faire ? Comment glaner et collecter les informations ? Où chercher les informations ?
Dresser un plan de travail: que faire durant la séquence 1 / la séquence 2 / la séquence 3
Présenter le sommaire au éléments des groupes.
Exemple: Le problème de la pollution.
1-Pollution des eaux
2-Pollution des sols, des forêts
3-Pollution de l'air

*Peut-on vivre sans (l'eau /végétaux / oxygène)
Importance de ...
Formes de polluants
Causes
Conséquences
Solutions préconisées
-Illustrations (images avec légendes)

*Mise en forme et pagination (séquence 2)
*Finalisation et présentation (fin de la séquence 3)

Ce n'est qu'une esquisse, cher collègue !


ARRAS

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Message par hbb17 Mar 24 Déc - 3:18

merci beaucoup!Allah yjazikom kol khir!Que Dieu vous prête une longue vie ,exauce vos souhaits et vous récompense!

hbb17

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