Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




la production écrite ,ses difficultés:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la production écrite ,ses difficultés:

Message par Admin-S Kamel le Jeu 26 Déc - 16:49

un problème épineux"Pourquoi nos élèves ne produisent-ils pas?".Cela fait des années que j'ai constaté ce fait, la plupart de nos élèves disent que c'est ennuyeux et qu'ils ne trouvent pas d'idées et d'autres qui écrivent même si leurs phrases sont déstructurées et incohérentes, pourvu qu'ils écrivent, une troisième catégorie se contente de plagier le texte support.la question qui s'impose est comment l'enseignant peux -t-il donner envie à ses apprenants d'écrire? Que peut-il faire pour motiver ses élèves?
A mon avis il faut faire comprendre à nos enfants l'utilité de cette activité, leur poser la question:"A quoi ça sert d'écrire?"ensuite il faut trouver les moyens adéquats pour les motiver à l'écriture, leur donner le goût, le plaisir d'écrire.
Je crois que nous ,en tant que enseignants, nous avons notre part de responsabilité......
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: la production écrite ,ses difficultés:

Message par Admin-S Kamel le Jeu 26 Déc - 16:50

Sujet très intéressant ... pour y répondre je préfère citer une réflexion de Emmanuelle Moreau sur la question:
"Ce que l’acte d’écrire implique
Avant d’entamer l’examen et l’analyse des démarches et des dispositifs susceptibles d’aider les enfants à écrire, il me semble nécessaire de définir ce que l’acte d’écrire implique, en commençant par préciser qu’il ne sera pas question ici d’écriture au sens de calligraphie. Par écrire, il faut donc entendre les processus de pensée d’un texte en fonction du destinataire, les techniques de composition et l’opération de rédaction, le travail de reprise et d’amélioration. Un individu qui écrit bien sait employer correctement un grand nombre de mots de la langue, les utilise à bon escient pour traduire ses idées, maîtrise les règles de construction des phrases et de leur enchaînement, respecte la concordance des temps des verbes, se fait comprendre par un vocabulaire précis, évite les répétitions et les détails inutiles, possède une bonne orthographe et un sens de la ponctuation. A un niveau plus élevé encore, les aptitudes à écrire se caractérisent par la maîtrise des divers types d’écrits et par un style personnel.
C’est donc des opérations générales telles que la recherche de la cohérence du texte, l’enchaînement logique des idées, et des opérations précises, comme le respect de l’orthographe, de la grammaire et le choix du vocabulaire, qu’il s’agit de mettre en œuvre simultanément. Réaliser toutes ces opérations à la fois relève pour l’enfant du parcours du combattant. Il est bien clair que seul un entraînement à l’écriture régulier et au long cours lui en assurera une maîtrise satisfaisante. Toutefois, l’écriture ne peut se réduire à de simples techniques car elle engage l’écrivant dans une activité ardue à laquelle il doit trouver un sens."
je finirai avec cette citation fort intelligente:
« On ne naît pas auteur, on le devient à force d’écrire. »Nicole Biagioli-Bilous
Pour en savoir plus sur le sujet, et trouver des réponses à nos interrogations ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: la production écrite ,ses difficultés:

Message par Admin-S Kamel le Jeu 26 Déc - 16:53

Comme vous le saviez l'expression ecrite est comptée sur sept points , c'est quand meme important .si on la travaille pas ça veut dire que nos eleves travailleront sur 14 au lieu de 20. dans ces conditions , c'est tres difficile d'obtenir la myenne ,surtout ,pour les élàves, soit disant moyens . alors c'est aux professeurs de sensibiliser leurs eleves, sur l'impotance de cette activitée qui demeure la bete noire de la majorité de nos eleves . d'abord , il faut la faire en classe tout en multipliant ces genres d'exercices en evitant de donner des zeros ,aux élèves à l'expression écrite, pour leur mettre ,en tete que c'est un simple exercice comme la comprehension , la grammaire ou la conjugaison . Excusez moi si j'ai exagéré dans mon analyse du probléme .
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: la production écrite ,ses difficultés:

Message par Admin-S Kamel le Jeu 26 Déc - 16:54

'' Un homme ne peut bien écrire s'il n'est peu bon lisard''.
On doit d'abord apprendre à l'enfant les mécanismes d'apprentissage de base: articuler, déchiffrer et lire correctement pour qu'il puisse rédiger un passage.
A mon avis, c'est pour cette raison que les élèves fuient cette activité. Des exercices de lecture à répétition s'imposent.
Merci et bonne continuation.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: la production écrite ,ses difficultés:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum