Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

Partenaires




P 1 /S 3: Conjugaison

Aller en bas

P 1 /S 3: Conjugaison

Message par ARRAS le Lun 23 Déc - 17:54

Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour Takarboust Bouira.
Projet n°1 :   J’écris un recueil de contes pour la bibliothèque du collège
Raconter à travers le conte.
Séquence n°3 :   Je découvre le portrait des personnages du conte.           Fiche : 6      
Activité : Conjugaison : Le passé simple des verbes du 3ème groupe.
Support : Fiche de travail. 41.                                                           Niveau : 2èmeAM
Objectifs : J’identifie le passé simple : morphologie (radical + désinences)                            
                 J’apprends à conjuguer les auxiliaires et les verbes fréquents du 3e gpe.

Déroulement de la leçon
Mise en situation.
Rappel du passé simple des verbes du 1er et du 2e groupes. (Terminaisons)
                       Dès que je finis le travail, je ramassai le matériel.
Exercice de substitution grammaticale : nous, tu /vous, il/ils

Lecture du texte support.
En quoi se transforma le jeune homme ?
Pourquoi fit-il ainsi ?
Réussit-il à entrer dans le palais ?
Le texte a-t-il une situation initiale ?
Y a-t-il un moment modificateur ?
Quelle est la nature des mots écrits en gras ?
A quel temps sont conjugués ces verbes ?
Trouve l’infinitif de chacun d’eux.
Trouve dans le texte d’autres verbes conjugués au passé simple.
Donne l’infinitif de chacun des verbes conjugués dans le texte.

Retiens :
Les terminaisons des verbes du 3ème groupe au passé simple.
-prendre, faire, voir, rendre, mettre, ouvrir, écrire : is / is / it / îmes / îtes / irent
-pouvoir, vouloir, savoir, courir, boire, avoir, être, lire : us / us / ut / ûmes / ûtes / urent
-venir, tenir (et dérivés) : ins / ins / int / înmes / întes / inrent

Activité 1 : identification du passé simple.

Application. Substitution (autres personnes)
Dès que j’entendis la cloche, je pris mes affaires que je mis dans le cartable et je sortis. Je courus vers le lavabo où je bus un peu d’eau.

Activité 2 : Devoir maison. Apprendre à conjuguer des verbes au passé simple.

DAOU Rachid

ARRAS

Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum