Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Ven 13 Jan - 21:45 par Mme Médjani FZ

»  Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
Ven 13 Jan - 8:14 par HOUWIROU

» Devoir de français n°2 du 2ème trimestre:2am
Ven 13 Jan - 8:11 par HOUWIROU

» Série de devoirs 2AM
Jeu 12 Jan - 8:00 par HOUWIROU

» Devoir du mois de janvier:3ap:
Jeu 12 Jan - 7:58 par HOUWIROU

» des exercices pour les 3AP
Mer 11 Jan - 16:29 par HOUWIROU

» un fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:23 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:21 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:19 par HOUWIROU

» fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:18 par HOUWIROU

» Fait divers 3AM
Mer 11 Jan - 16:16 par HOUWIROU

» Etude de texte pour séance de TD
Mer 11 Jan - 16:13 par HOUWIROU

» composition 3AM 2eme série
Mer 11 Jan - 16:09 par HOUWIROU

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 11 Jan - 16:06 par HOUWIROU

» devoir 3AM
Mer 11 Jan - 15:55 par HOUWIROU

» composition 3AM 3eme série
Mer 11 Jan - 9:38 par HOUWIROU

» documents intéressants 3AM
Mer 11 Jan - 9:36 par HOUWIROU

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Lun 9 Jan - 11:35 par Mme Médjani FZ

» Le style direct et le style indirect
Lun 9 Jan - 11:25 par Mme Médjani FZ

»  l"amitié
Lun 9 Jan - 10:49 par Mme Médjani FZ

Partenaires




P 1 /S 3: Conjugaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

P 1 /S 3: Conjugaison

Message par ARRAS le Lun 23 Déc - 17:54

Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour Takarboust Bouira.
Projet n°1 :   J’écris un recueil de contes pour la bibliothèque du collège
Raconter à travers le conte.
Séquence n°3 :   Je découvre le portrait des personnages du conte.           Fiche : 6      
Activité : Conjugaison : Le passé simple des verbes du 3ème groupe.
Support : Fiche de travail. 41.                                                           Niveau : 2èmeAM
Objectifs : J’identifie le passé simple : morphologie (radical + désinences)                            
                 J’apprends à conjuguer les auxiliaires et les verbes fréquents du 3e gpe.

Déroulement de la leçon
Mise en situation.
Rappel du passé simple des verbes du 1er et du 2e groupes. (Terminaisons)
                       Dès que je finis le travail, je ramassai le matériel.
Exercice de substitution grammaticale : nous, tu /vous, il/ils

Lecture du texte support.
En quoi se transforma le jeune homme ?
Pourquoi fit-il ainsi ?
Réussit-il à entrer dans le palais ?
Le texte a-t-il une situation initiale ?
Y a-t-il un moment modificateur ?
Quelle est la nature des mots écrits en gras ?
A quel temps sont conjugués ces verbes ?
Trouve l’infinitif de chacun d’eux.
Trouve dans le texte d’autres verbes conjugués au passé simple.
Donne l’infinitif de chacun des verbes conjugués dans le texte.

Retiens :
Les terminaisons des verbes du 3ème groupe au passé simple.
-prendre, faire, voir, rendre, mettre, ouvrir, écrire : is / is / it / îmes / îtes / irent
-pouvoir, vouloir, savoir, courir, boire, avoir, être, lire : us / us / ut / ûmes / ûtes / urent
-venir, tenir (et dérivés) : ins / ins / int / înmes / întes / inrent

Activité 1 : identification du passé simple.

Application. Substitution (autres personnes)
Dès que j’entendis la cloche, je pris mes affaires que je mis dans le cartable et je sortis. Je courus vers le lavabo où je bus un peu d’eau.

Activité 2 : Devoir maison. Apprendre à conjuguer des verbes au passé simple.

DAOU Rachid

ARRAS

Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum