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la production écrite ,ses difficultés:
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la production écrite ,ses difficultés:
un problème épineux"Pourquoi nos élèves ne produisent-ils pas?".Cela fait des années que j'ai constaté ce fait, la plupart de nos élèves disent que c'est ennuyeux et qu'ils ne trouvent pas d'idées et d'autres qui écrivent même si leurs phrases sont déstructurées et incohérentes, pourvu qu'ils écrivent, une troisième catégorie se contente de plagier le texte support.la question qui s'impose est comment l'enseignant peux -t-il donner envie à ses apprenants d'écrire? Que peut-il faire pour motiver ses élèves?
A mon avis il faut faire comprendre à nos enfants l'utilité de cette activité, leur poser la question:"A quoi ça sert d'écrire?"ensuite il faut trouver les moyens adéquats pour les motiver à l'écriture, leur donner le goût, le plaisir d'écrire.
Je crois que nous ,en tant que enseignants, nous avons notre part de responsabilité......
A mon avis il faut faire comprendre à nos enfants l'utilité de cette activité, leur poser la question:"A quoi ça sert d'écrire?"ensuite il faut trouver les moyens adéquats pour les motiver à l'écriture, leur donner le goût, le plaisir d'écrire.
Je crois que nous ,en tant que enseignants, nous avons notre part de responsabilité......
Re: la production écrite ,ses difficultés:
Sujet très intéressant ... pour y répondre je préfère citer une réflexion de Emmanuelle Moreau sur la question:
"Ce que l’acte d’écrire implique
Avant d’entamer l’examen et l’analyse des démarches et des dispositifs susceptibles d’aider les enfants à écrire, il me semble nécessaire de définir ce que l’acte d’écrire implique, en commençant par préciser qu’il ne sera pas question ici d’écriture au sens de calligraphie. Par écrire, il faut donc entendre les processus de pensée d’un texte en fonction du destinataire, les techniques de composition et l’opération de rédaction, le travail de reprise et d’amélioration. Un individu qui écrit bien sait employer correctement un grand nombre de mots de la langue, les utilise à bon escient pour traduire ses idées, maîtrise les règles de construction des phrases et de leur enchaînement, respecte la concordance des temps des verbes, se fait comprendre par un vocabulaire précis, évite les répétitions et les détails inutiles, possède une bonne orthographe et un sens de la ponctuation. A un niveau plus élevé encore, les aptitudes à écrire se caractérisent par la maîtrise des divers types d’écrits et par un style personnel.
C’est donc des opérations générales telles que la recherche de la cohérence du texte, l’enchaînement logique des idées, et des opérations précises, comme le respect de l’orthographe, de la grammaire et le choix du vocabulaire, qu’il s’agit de mettre en œuvre simultanément. Réaliser toutes ces opérations à la fois relève pour l’enfant du parcours du combattant. Il est bien clair que seul un entraînement à l’écriture régulier et au long cours lui en assurera une maîtrise satisfaisante. Toutefois, l’écriture ne peut se réduire à de simples techniques car elle engage l’écrivant dans une activité ardue à laquelle il doit trouver un sens."
je finirai avec cette citation fort intelligente:
« On ne naît pas auteur, on le devient à force d’écrire. »Nicole Biagioli-Bilous
Pour en savoir plus sur le sujet, et trouver des réponses à nos interrogations ...
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"Ce que l’acte d’écrire implique
Avant d’entamer l’examen et l’analyse des démarches et des dispositifs susceptibles d’aider les enfants à écrire, il me semble nécessaire de définir ce que l’acte d’écrire implique, en commençant par préciser qu’il ne sera pas question ici d’écriture au sens de calligraphie. Par écrire, il faut donc entendre les processus de pensée d’un texte en fonction du destinataire, les techniques de composition et l’opération de rédaction, le travail de reprise et d’amélioration. Un individu qui écrit bien sait employer correctement un grand nombre de mots de la langue, les utilise à bon escient pour traduire ses idées, maîtrise les règles de construction des phrases et de leur enchaînement, respecte la concordance des temps des verbes, se fait comprendre par un vocabulaire précis, évite les répétitions et les détails inutiles, possède une bonne orthographe et un sens de la ponctuation. A un niveau plus élevé encore, les aptitudes à écrire se caractérisent par la maîtrise des divers types d’écrits et par un style personnel.
C’est donc des opérations générales telles que la recherche de la cohérence du texte, l’enchaînement logique des idées, et des opérations précises, comme le respect de l’orthographe, de la grammaire et le choix du vocabulaire, qu’il s’agit de mettre en œuvre simultanément. Réaliser toutes ces opérations à la fois relève pour l’enfant du parcours du combattant. Il est bien clair que seul un entraînement à l’écriture régulier et au long cours lui en assurera une maîtrise satisfaisante. Toutefois, l’écriture ne peut se réduire à de simples techniques car elle engage l’écrivant dans une activité ardue à laquelle il doit trouver un sens."
je finirai avec cette citation fort intelligente:
« On ne naît pas auteur, on le devient à force d’écrire. »Nicole Biagioli-Bilous
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Re: la production écrite ,ses difficultés:
Comme vous le saviez l'expression ecrite est comptée sur sept points , c'est quand meme important .si on la travaille pas ça veut dire que nos eleves travailleront sur 14 au lieu de 20. dans ces conditions , c'est tres difficile d'obtenir la myenne ,surtout ,pour les élàves, soit disant moyens . alors c'est aux professeurs de sensibiliser leurs eleves, sur l'impotance de cette activitée qui demeure la bete noire de la majorité de nos eleves . d'abord , il faut la faire en classe tout en multipliant ces genres d'exercices en evitant de donner des zeros ,aux élèves à l'expression écrite, pour leur mettre ,en tete que c'est un simple exercice comme la comprehension , la grammaire ou la conjugaison . Excusez moi si j'ai exagéré dans mon analyse du probléme .
Re: la production écrite ,ses difficultés:
'' Un homme ne peut bien écrire s'il n'est peu bon lisard''.
On doit d'abord apprendre à l'enfant les mécanismes d'apprentissage de base: articuler, déchiffrer et lire correctement pour qu'il puisse rédiger un passage.
A mon avis, c'est pour cette raison que les élèves fuient cette activité. Des exercices de lecture à répétition s'imposent.
Merci et bonne continuation.
On doit d'abord apprendre à l'enfant les mécanismes d'apprentissage de base: articuler, déchiffrer et lire correctement pour qu'il puisse rédiger un passage.
A mon avis, c'est pour cette raison que les élèves fuient cette activité. Des exercices de lecture à répétition s'imposent.
Merci et bonne continuation.
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