Rechercher
Derniers sujets
COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°01 Niveau : 4AM :
2 participants
Page 1 sur 1
COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°01 Niveau : 4AM :
CEM : Med Mehamli Barika Niveau : 4AM Durée : 2 heures Année scolaire : 2013/2014
Texte :
Il existe de nombreuses organisations de protection de la nature, nationales ou internationales. Mais pourquoi est-il important de sauvegarder notre environnement ?
Tout d’abord, le monde vivant fait partie du patrimoine naturel, une richesse commune à tous les habitants de la terre. Ensuite, sauvegarder la nature est aussi tout simplement, pour l’humanité, une question de survie. Sans les plantes et les animaux, sans les écosystèmes dans leur ensemble, la terre ne serait plus vivable pour l’homme. Enfin, Notre planète nous fournit de l’air respirable, de l’eau potable, des animaux, des champignons et des plantes comestibles, toute sorte de matières premières, etc. Si, par exemple, les grandes forêts des régions tropicales (appelées « les poumons de la planète ») étaient entièrement détruites, il y aurait beaucoup moins d’oxygène dans l’air.
Sauvegarder le monde vivant et sa diversité, c’est donc assurer la sauvegarde de notre propre espèce.
Microsoft ® Encarta ® 2008. (Texte adapté)
I. Compréhension de l’écrit ( 13 pts) :
1. Quel est le thème abordé dans ce texte ?
2. Le texte est à dominante : (choisis la bonne réponse)
a) Argumentative
b) Descriptive
c) Prescriptive
3. Quelles sont les arguments utilisés par l’auteur ?
4. D’après l’auteur comment peut-on sauvegarder notre environnement?
5. Réponds par VRAI ou FAUX :
a) L’homme peut vivre sans les écosystèmes.
b) Les régions tropicales sont les poumons de la planète.
6. « L’eau potable » veut dire : (choisis la bonne réponse)
a) L’eau qu’on peut boire
b) L’eau salée.
c) L’eau des mers.
7. « Le monde vivant fait partie du patrimoine naturel, donc il faut le protéger ».
a) Les deux propositions mises en gras sont-elles juxtaposées, coordonnées ou subordonnées ? Justifie ta réponse.
b) quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
8. « La vie sera impossible sans les écosystèmes dans leurs ensemble. »
a) Quel est le temps du verbe souligné ?
b) Conjugue-le au futur antérieur.
II. Production écrite : ( 7 pts)
En t’appuyant sur la thèse suivante «La lutte contre la pollution est le devoir de toute l’humanité», rédige trois arguments incitant les gens à protéger la nature contre la pollution.
1-Classe tes arguments du moins important au plus important.
2-Utilise des connecteurs d’énumération pour les introduire.
3-Vérifie ton orthographe et soigne ton écriture..
Texte :
Il existe de nombreuses organisations de protection de la nature, nationales ou internationales. Mais pourquoi est-il important de sauvegarder notre environnement ?
Tout d’abord, le monde vivant fait partie du patrimoine naturel, une richesse commune à tous les habitants de la terre. Ensuite, sauvegarder la nature est aussi tout simplement, pour l’humanité, une question de survie. Sans les plantes et les animaux, sans les écosystèmes dans leur ensemble, la terre ne serait plus vivable pour l’homme. Enfin, Notre planète nous fournit de l’air respirable, de l’eau potable, des animaux, des champignons et des plantes comestibles, toute sorte de matières premières, etc. Si, par exemple, les grandes forêts des régions tropicales (appelées « les poumons de la planète ») étaient entièrement détruites, il y aurait beaucoup moins d’oxygène dans l’air.
Sauvegarder le monde vivant et sa diversité, c’est donc assurer la sauvegarde de notre propre espèce.
Microsoft ® Encarta ® 2008. (Texte adapté)
I. Compréhension de l’écrit ( 13 pts) :
1. Quel est le thème abordé dans ce texte ?
2. Le texte est à dominante : (choisis la bonne réponse)
a) Argumentative
b) Descriptive
c) Prescriptive
3. Quelles sont les arguments utilisés par l’auteur ?
4. D’après l’auteur comment peut-on sauvegarder notre environnement?
5. Réponds par VRAI ou FAUX :
a) L’homme peut vivre sans les écosystèmes.
b) Les régions tropicales sont les poumons de la planète.
6. « L’eau potable » veut dire : (choisis la bonne réponse)
a) L’eau qu’on peut boire
b) L’eau salée.
c) L’eau des mers.
7. « Le monde vivant fait partie du patrimoine naturel, donc il faut le protéger ».
a) Les deux propositions mises en gras sont-elles juxtaposées, coordonnées ou subordonnées ? Justifie ta réponse.
b) quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
8. « La vie sera impossible sans les écosystèmes dans leurs ensemble. »
a) Quel est le temps du verbe souligné ?
b) Conjugue-le au futur antérieur.
II. Production écrite : ( 7 pts)
En t’appuyant sur la thèse suivante «La lutte contre la pollution est le devoir de toute l’humanité», rédige trois arguments incitant les gens à protéger la nature contre la pollution.
1-Classe tes arguments du moins important au plus important.
2-Utilise des connecteurs d’énumération pour les introduire.
3-Vérifie ton orthographe et soigne ton écriture..
Dernière édition par Admin-S Kamel le Mar 3 Déc - 15:04, édité 1 fois
Re: COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°01 Niveau : 4AM :
la réponse please c'ilvs plait
achrafcarlos- Messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2013
Re: COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°01 Niveau : 4AM :
I. Compréhension de l’écrit
1-protection de la nature
2-a) Argumentative
3-le monde vivant fait partie du patrimoine naturel
-sauvegarder la nature est aussi tout simplement, pour l’humanité, une question de survie.
- Notre planète nous fournit de l’air respirable, de l’eau potable, des animaux, des champignons et des plantes comestibles
4-Sauvegarder le monde vivant et sa diversité, c’est donc assurer la sauvegarde de notre propre espèce.
5-faux -vrai
6- « L’eau potable » veut dire: a) L’eau qu’on peut boire
7- a)Elles sont coordonnées
-b)c'est un rapport de conséquence
8-a) c'est le futur simple
b-la vie aura été(futur antérieur )
II. Production écrite :
-fond (3,5)
-forme(3,5)
7-
1-protection de la nature
2-a) Argumentative
3-le monde vivant fait partie du patrimoine naturel
-sauvegarder la nature est aussi tout simplement, pour l’humanité, une question de survie.
- Notre planète nous fournit de l’air respirable, de l’eau potable, des animaux, des champignons et des plantes comestibles
4-Sauvegarder le monde vivant et sa diversité, c’est donc assurer la sauvegarde de notre propre espèce.
5-faux -vrai
6- « L’eau potable » veut dire: a) L’eau qu’on peut boire
7- a)Elles sont coordonnées
-b)c'est un rapport de conséquence
8-a) c'est le futur simple
b-la vie aura été(futur antérieur )
II. Production écrite :
-fond (3,5)
-forme(3,5)
7-
Sujets similaires
» Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM.
» Composition trimestrielle n°1 Niveau : 1AM
» DEUXIEME COMPOSITION TRIMESTRIELLE :NIVEAU:3:AM:
» Composition trimestrielle n°02 Niveau : 2ème AM
» Composition trimestrielle N°1 Classes :4AM Supports: les animaux :
» Composition trimestrielle n°1 Niveau : 1AM
» DEUXIEME COMPOSITION TRIMESTRIELLE :NIVEAU:3:AM:
» Composition trimestrielle n°02 Niveau : 2ème AM
» Composition trimestrielle N°1 Classes :4AM Supports: les animaux :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud