Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

» Exercices de remédiation 4AM
Sam 4 Fév - 11:15 par professeur83

»   [b]  Etude de texte [/b]
Mer 1 Fév - 15:07 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 1 Fév - 15:00 par Mme Médjani FZ

»  Les professeurs
Lun 30 Jan - 12:03 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Composition du premier trimestre Niveau : 2AM Support: Cendrillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Composition du premier trimestre Niveau : 2AM Support: Cendrillon

Message par Admin-S Kamel le Sam 30 Nov - 19:53

CEM:Med Mehamli Barika
Niveau:2AM Durée: (2h)


Composition du premier trimestre


Texte : Il était une fois, une orpheline qui s’appelait Cendrillon ̣̣La pauvre fille travaillait jour et nuit et dormait prés de la cheminée ̣
Un jour, le roi qui voulait marier son fils, organisa un bal. Cendrillon put aller au grand bal grâce à sa marraine la fée qui l’avait transformée en une belle princesse en utilisant sa baguette magique. Le prince remarqua tout de suite la jeune fille et dansa avec elle, mais à minuit Cendrillon s’enfuit ̣Après de longues recherches, le prince finit par la retrouver.
Enfin, les deux jeunes gens se marièrent et vécurent très heureux.
D’après Charles Perrault (Texte adapté)
I-Compréhension de l’écrit : (13 pts)
1_ Choisis la bonne réponse : a/ Ce texte : *raconte l’histoire de Cendrillon, 1pt


*décrit la maison de Cendrillon.


b/ Une orpheline signifie : *une fille riche, 1pt


*une fille pauvre,


*une fille qui a perdu ses parents


c/ « Le roi organisa un bal . » Le mot souligné veut dire : *un travail,


*une fête,


*un marché.


2_ Réponds par vrai ou faux et corrige le faux : 1.5pts


a/ Pour aller au bal, la jeune fille a été aidée par le roi. ……….


c/ Cendrillon et le prince se marièrent à la fin. ……….


3_ Quel est le terme (le mot) qui introduit chacun des moments suivants, dans le texte : 1.5pts


*La situation initiale.


*L’élément modificateur


4_Relis le texte et relève : 1.5pts


Un cc de temps

Un cc de lieu

Un adjectif qualificatif


…………………………

……………………………

………………………….


5_ Mets les verbes entre les parenthèses ( ) aux temps indiqués : 2pts


a- Les pauvres filles (travailler) jour et nuit. (Imparfait de l’indicatif)


b- Soudain le prince (remarquer) cendrillon et (danser) alors avec elle. (Passé simple)


6_Complète : 2pts


a- Le merveilleux homme transforma le jeune homme en un beau prince.


b- La …………… femme transforma la jeune fille en …………………… .


II-Situation d’intégration : (7pts)


Voici la situation initiale d’un conte que tu as déjà vu en classe « la vache nourricière des orphelins »


Il était une fois une mère qui, sur son lit de mort fit


promettre à son mari de ne jamais vendre la vache nourricière de Aicha et Ahmed ses deux enfants.


Pour les élever, le père se remaria ……..……………………… ………………………………………


……………………………………………………………………………………………………………………


……………………………………………………………………………………………………………………


…………………………………………………………………………………………………………………


Ton texte doit comprendre :


*Un élément modificateur (introduit par un articulateur).


*Trois événements classés par des articulateurs logiques.


*Pour les verbes, utilise les temps qui conviennent (imparfait et passé simple de l’indicatif).


*Aide-toi de ces mots : Djohar, jalouse, méchante, la tombe, deux rosiers, beurre, miel, chétive, pale, belle, le sultan, épouse, blancheur étincelante, nez retroussé.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum