Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

Partenaires




Composition du premier trimestre Niveau : 2AM Support: Cendrillon

Aller en bas

Composition du premier trimestre Niveau : 2AM Support: Cendrillon

Message par Admin-S Kamel le Sam 30 Nov - 19:53

CEM:Med Mehamli Barika
Niveau:2AM Durée: (2h)


Composition du premier trimestre


Texte : Il était une fois, une orpheline qui s’appelait Cendrillon ̣̣La pauvre fille travaillait jour et nuit et dormait prés de la cheminée ̣
Un jour, le roi qui voulait marier son fils, organisa un bal. Cendrillon put aller au grand bal grâce à sa marraine la fée qui l’avait transformée en une belle princesse en utilisant sa baguette magique. Le prince remarqua tout de suite la jeune fille et dansa avec elle, mais à minuit Cendrillon s’enfuit ̣Après de longues recherches, le prince finit par la retrouver.
Enfin, les deux jeunes gens se marièrent et vécurent très heureux.
D’après Charles Perrault (Texte adapté)
I-Compréhension de l’écrit : (13 pts)
1_ Choisis la bonne réponse : a/ Ce texte : *raconte l’histoire de Cendrillon, 1pt


*décrit la maison de Cendrillon.


b/ Une orpheline signifie : *une fille riche, 1pt


*une fille pauvre,


*une fille qui a perdu ses parents


c/ « Le roi organisa un bal . » Le mot souligné veut dire : *un travail,


*une fête,


*un marché.


2_ Réponds par vrai ou faux et corrige le faux : 1.5pts


a/ Pour aller au bal, la jeune fille a été aidée par le roi. ……….


c/ Cendrillon et le prince se marièrent à la fin. ……….


3_ Quel est le terme (le mot) qui introduit chacun des moments suivants, dans le texte : 1.5pts


*La situation initiale.


*L’élément modificateur


4_Relis le texte et relève : 1.5pts


Un cc de temps

Un cc de lieu

Un adjectif qualificatif


…………………………

……………………………

………………………….


5_ Mets les verbes entre les parenthèses ( ) aux temps indiqués : 2pts


a- Les pauvres filles (travailler) jour et nuit. (Imparfait de l’indicatif)


b- Soudain le prince (remarquer) cendrillon et (danser) alors avec elle. (Passé simple)


6_Complète : 2pts


a- Le merveilleux homme transforma le jeune homme en un beau prince.


b- La …………… femme transforma la jeune fille en …………………… .


II-Situation d’intégration : (7pts)


Voici la situation initiale d’un conte que tu as déjà vu en classe « la vache nourricière des orphelins »


Il était une fois une mère qui, sur son lit de mort fit


promettre à son mari de ne jamais vendre la vache nourricière de Aicha et Ahmed ses deux enfants.


Pour les élever, le père se remaria ……..……………………… ………………………………………


……………………………………………………………………………………………………………………


……………………………………………………………………………………………………………………


…………………………………………………………………………………………………………………


Ton texte doit comprendre :


*Un élément modificateur (introduit par un articulateur).


*Trois événements classés par des articulateurs logiques.


*Pour les verbes, utilise les temps qui conviennent (imparfait et passé simple de l’indicatif).


*Aide-toi de ces mots : Djohar, jalouse, méchante, la tombe, deux rosiers, beurre, miel, chétive, pale, belle, le sultan, épouse, blancheur étincelante, nez retroussé.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum