Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Ven 13 Jan - 21:45 par Mme Médjani FZ

»  Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
Ven 13 Jan - 8:14 par HOUWIROU

» Devoir de français n°2 du 2ème trimestre:2am
Ven 13 Jan - 8:11 par HOUWIROU

» Série de devoirs 2AM
Jeu 12 Jan - 8:00 par HOUWIROU

» Devoir du mois de janvier:3ap:
Jeu 12 Jan - 7:58 par HOUWIROU

» des exercices pour les 3AP
Mer 11 Jan - 16:29 par HOUWIROU

» un fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:23 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:21 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:19 par HOUWIROU

» fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:18 par HOUWIROU

» Fait divers 3AM
Mer 11 Jan - 16:16 par HOUWIROU

» Etude de texte pour séance de TD
Mer 11 Jan - 16:13 par HOUWIROU

» composition 3AM 2eme série
Mer 11 Jan - 16:09 par HOUWIROU

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 11 Jan - 16:06 par HOUWIROU

» devoir 3AM
Mer 11 Jan - 15:55 par HOUWIROU

» composition 3AM 3eme série
Mer 11 Jan - 9:38 par HOUWIROU

» documents intéressants 3AM
Mer 11 Jan - 9:36 par HOUWIROU

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Lun 9 Jan - 11:35 par Mme Médjani FZ

» Le style direct et le style indirect
Lun 9 Jan - 11:25 par Mme Médjani FZ

»  l"amitié
Lun 9 Jan - 10:49 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Composition du premier trimestre Niveau : 2AM Support: Cendrillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Composition du premier trimestre Niveau : 2AM Support: Cendrillon

Message par Admin-S Kamel le Sam 30 Nov - 19:53

CEM:Med Mehamli Barika
Niveau:2AM Durée: (2h)


Composition du premier trimestre


Texte : Il était une fois, une orpheline qui s’appelait Cendrillon ̣̣La pauvre fille travaillait jour et nuit et dormait prés de la cheminée ̣
Un jour, le roi qui voulait marier son fils, organisa un bal. Cendrillon put aller au grand bal grâce à sa marraine la fée qui l’avait transformée en une belle princesse en utilisant sa baguette magique. Le prince remarqua tout de suite la jeune fille et dansa avec elle, mais à minuit Cendrillon s’enfuit ̣Après de longues recherches, le prince finit par la retrouver.
Enfin, les deux jeunes gens se marièrent et vécurent très heureux.
D’après Charles Perrault (Texte adapté)
I-Compréhension de l’écrit : (13 pts)
1_ Choisis la bonne réponse : a/ Ce texte : *raconte l’histoire de Cendrillon, 1pt


*décrit la maison de Cendrillon.


b/ Une orpheline signifie : *une fille riche, 1pt


*une fille pauvre,


*une fille qui a perdu ses parents


c/ « Le roi organisa un bal . » Le mot souligné veut dire : *un travail,


*une fête,


*un marché.


2_ Réponds par vrai ou faux et corrige le faux : 1.5pts


a/ Pour aller au bal, la jeune fille a été aidée par le roi. ……….


c/ Cendrillon et le prince se marièrent à la fin. ……….


3_ Quel est le terme (le mot) qui introduit chacun des moments suivants, dans le texte : 1.5pts


*La situation initiale.


*L’élément modificateur


4_Relis le texte et relève : 1.5pts


Un cc de temps

Un cc de lieu

Un adjectif qualificatif


…………………………

……………………………

………………………….


5_ Mets les verbes entre les parenthèses ( ) aux temps indiqués : 2pts


a- Les pauvres filles (travailler) jour et nuit. (Imparfait de l’indicatif)


b- Soudain le prince (remarquer) cendrillon et (danser) alors avec elle. (Passé simple)


6_Complète : 2pts


a- Le merveilleux homme transforma le jeune homme en un beau prince.


b- La …………… femme transforma la jeune fille en …………………… .


II-Situation d’intégration : (7pts)


Voici la situation initiale d’un conte que tu as déjà vu en classe « la vache nourricière des orphelins »


Il était une fois une mère qui, sur son lit de mort fit


promettre à son mari de ne jamais vendre la vache nourricière de Aicha et Ahmed ses deux enfants.


Pour les élever, le père se remaria ……..……………………… ………………………………………


……………………………………………………………………………………………………………………


……………………………………………………………………………………………………………………


…………………………………………………………………………………………………………………


Ton texte doit comprendre :


*Un élément modificateur (introduit par un articulateur).


*Trois événements classés par des articulateurs logiques.


*Pour les verbes, utilise les temps qui conviennent (imparfait et passé simple de l’indicatif).


*Aide-toi de ces mots : Djohar, jalouse, méchante, la tombe, deux rosiers, beurre, miel, chétive, pale, belle, le sultan, épouse, blancheur étincelante, nez retroussé.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum