Rechercher
Derniers sujets
Composition du premier trimestre Niveau : 2AM Support: Cendrillon
Page 1 sur 1
Composition du premier trimestre Niveau : 2AM Support: Cendrillon
CEM:Med Mehamli Barika
Niveau:2AM Durée: (2h)
Composition du premier trimestre
Texte : Il était une fois, une orpheline qui s’appelait Cendrillon ̣̣La pauvre fille travaillait jour et nuit et dormait prés de la cheminée ̣
Un jour, le roi qui voulait marier son fils, organisa un bal. Cendrillon put aller au grand bal grâce à sa marraine la fée qui l’avait transformée en une belle princesse en utilisant sa baguette magique. Le prince remarqua tout de suite la jeune fille et dansa avec elle, mais à minuit Cendrillon s’enfuit ̣Après de longues recherches, le prince finit par la retrouver.
Enfin, les deux jeunes gens se marièrent et vécurent très heureux.
D’après Charles Perrault (Texte adapté)
I-Compréhension de l’écrit : (13 pts)
1_ Choisis la bonne réponse : a/ Ce texte : *raconte l’histoire de Cendrillon, 1pt
*décrit la maison de Cendrillon.
b/ Une orpheline signifie : *une fille riche, 1pt
*une fille pauvre,
*une fille qui a perdu ses parents
c/ « Le roi organisa un bal . » Le mot souligné veut dire : *un travail,
*une fête,
*un marché.
2_ Réponds par vrai ou faux et corrige le faux : 1.5pts
a/ Pour aller au bal, la jeune fille a été aidée par le roi. ……….
c/ Cendrillon et le prince se marièrent à la fin. ……….
3_ Quel est le terme (le mot) qui introduit chacun des moments suivants, dans le texte : 1.5pts
*La situation initiale.
*L’élément modificateur
4_Relis le texte et relève : 1.5pts
Un cc de temps
Un cc de lieu
Un adjectif qualificatif
…………………………
……………………………
………………………….
5_ Mets les verbes entre les parenthèses ( ) aux temps indiqués : 2pts
a- Les pauvres filles (travailler) jour et nuit. (Imparfait de l’indicatif)
b- Soudain le prince (remarquer) cendrillon et (danser) alors avec elle. (Passé simple)
6_Complète : 2pts
a- Le merveilleux homme transforma le jeune homme en un beau prince.
b- La …………… femme transforma la jeune fille en …………………… .
II-Situation d’intégration : (7pts)
Voici la situation initiale d’un conte que tu as déjà vu en classe « la vache nourricière des orphelins »
Il était une fois une mère qui, sur son lit de mort fit
promettre à son mari de ne jamais vendre la vache nourricière de Aicha et Ahmed ses deux enfants.
Pour les élever, le père se remaria ……..……………………… ………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
Ton texte doit comprendre :
*Un élément modificateur (introduit par un articulateur).
*Trois événements classés par des articulateurs logiques.
*Pour les verbes, utilise les temps qui conviennent (imparfait et passé simple de l’indicatif).
*Aide-toi de ces mots : Djohar, jalouse, méchante, la tombe, deux rosiers, beurre, miel, chétive, pale, belle, le sultan, épouse, blancheur étincelante, nez retroussé.
Niveau:2AM Durée: (2h)
Composition du premier trimestre
Texte : Il était une fois, une orpheline qui s’appelait Cendrillon ̣̣La pauvre fille travaillait jour et nuit et dormait prés de la cheminée ̣
Un jour, le roi qui voulait marier son fils, organisa un bal. Cendrillon put aller au grand bal grâce à sa marraine la fée qui l’avait transformée en une belle princesse en utilisant sa baguette magique. Le prince remarqua tout de suite la jeune fille et dansa avec elle, mais à minuit Cendrillon s’enfuit ̣Après de longues recherches, le prince finit par la retrouver.
Enfin, les deux jeunes gens se marièrent et vécurent très heureux.
D’après Charles Perrault (Texte adapté)
I-Compréhension de l’écrit : (13 pts)
1_ Choisis la bonne réponse : a/ Ce texte : *raconte l’histoire de Cendrillon, 1pt
*décrit la maison de Cendrillon.
b/ Une orpheline signifie : *une fille riche, 1pt
*une fille pauvre,
*une fille qui a perdu ses parents
c/ « Le roi organisa un bal . » Le mot souligné veut dire : *un travail,
*une fête,
*un marché.
2_ Réponds par vrai ou faux et corrige le faux : 1.5pts
a/ Pour aller au bal, la jeune fille a été aidée par le roi. ……….
c/ Cendrillon et le prince se marièrent à la fin. ……….
3_ Quel est le terme (le mot) qui introduit chacun des moments suivants, dans le texte : 1.5pts
*La situation initiale.
*L’élément modificateur
4_Relis le texte et relève : 1.5pts
Un cc de temps
Un cc de lieu
Un adjectif qualificatif
…………………………
……………………………
………………………….
5_ Mets les verbes entre les parenthèses ( ) aux temps indiqués : 2pts
a- Les pauvres filles (travailler) jour et nuit. (Imparfait de l’indicatif)
b- Soudain le prince (remarquer) cendrillon et (danser) alors avec elle. (Passé simple)
6_Complète : 2pts
a- Le merveilleux homme transforma le jeune homme en un beau prince.
b- La …………… femme transforma la jeune fille en …………………… .
II-Situation d’intégration : (7pts)
Voici la situation initiale d’un conte que tu as déjà vu en classe « la vache nourricière des orphelins »
Il était une fois une mère qui, sur son lit de mort fit
promettre à son mari de ne jamais vendre la vache nourricière de Aicha et Ahmed ses deux enfants.
Pour les élever, le père se remaria ……..……………………… ………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
Ton texte doit comprendre :
*Un élément modificateur (introduit par un articulateur).
*Trois événements classés par des articulateurs logiques.
*Pour les verbes, utilise les temps qui conviennent (imparfait et passé simple de l’indicatif).
*Aide-toi de ces mots : Djohar, jalouse, méchante, la tombe, deux rosiers, beurre, miel, chétive, pale, belle, le sultan, épouse, blancheur étincelante, nez retroussé.
Sujets similaires
» Composition de français du premier trimestre Niveau : 4ème AM :
» Composition de français du premier trimestre Niveau : 4ème AM
» Composition N2 du second trimestre Niveau:4am Support:le suicide
» Composition du 3ème trimestre : Niveau : 4am:Support:la drogue tue :
» Composition du 1er trimestre niveau:4ème AM support:la mer a servi de dépotoir:
» Composition de français du premier trimestre Niveau : 4ème AM
» Composition N2 du second trimestre Niveau:4am Support:le suicide
» Composition du 3ème trimestre : Niveau : 4am:Support:la drogue tue :
» Composition du 1er trimestre niveau:4ème AM support:la mer a servi de dépotoir:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud