Rechercher
Derniers sujets
Composition de français du premier trimestre Niveau : 4ème AM :
Page 1 sur 1
Composition de français du premier trimestre Niveau : 4ème AM :
CEM : Med Mehamli Barika. Année scolaire : 2013/2014
Niveau : 4ème AM Durée : 02 heures
Composition de français du premier trimestre
Texte : Signons la paix avec la Terre
L’espèce humaine sait désormais qu’elle est en danger. L’humanité vit sans doute la première crise écologique mondiale d’une telle ampleur. Que faisons-nous pour préserver l’avenir de la Terre et de la biosphère ? Quels sont les défis à relever ? Quelles solutions proposer ?
Tout d’abord, Le changement et le réchauffement climatique. La planète pourrait se réchauffer de 1,5 à 5,8° C d’ici à 2100. Un tel réchauffement climatique menace de nombreuses parties du monde et risque de susciter davantage de catastrophes, telles la submersion des régions côtières et la multiplication des tempêtes tropicales.
Ensuite, la désertification affecte déjà un tiers des terres de la planète. Elle menace, alors, 2 milliards d’individus.
Enfin, la biodiversité est en danger : les espèces s’éteignent à un rythme cent fois supérieur au taux naturel moyen, et 50 % d’entre elles pourraient disparaître d’ici 2100.
Aujourd’hui, nous comprenons que la guerre à la nature est une guerre mondiale. L’humanité devrait ainsi préparer dès maintenant, des actions pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le directeur général de l’Unesco, Koichiro Matsuura
Elwatan 27 janvier 2007 « texte adapté »
Compréhension de l'écrit: (13 pts)
1-Quel est le thème du texte ?
2- L’une des phrases suivantes exprime le point de vue de l’auteur. Recopie-la.
- la vie humaine est en danger.
-l’homme est responsable du réchauffement climatique.
3- L’auteur s’appuie sur trois arguments pour appuyer sa thèse. Relève les trois phrases qui les expriment et souligne les articulateurs qui les introduisent.
4-Lis le texte puis relie par des flèches les expressions suivantes :
Le réchauffement climatique entraîne ●
● 2 milliards d’individus
La disparition des animaux affecte ●
● La chaîne alimentaire
La désertification menace ●
● la multiplication des tempêtes tropicales
5-Relève du texte deux mots de la même famille que le mot : "homme"
6- « l’air est tellement pollué que les maladies respiratoires augmentent ».
-Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase?
-Réécris la phrase en remplaçant la conjonction « tellement …que » par « si … que ».
7- « Que faisons-nous pour préserver l’avenir de la Terre et de la biosphère ? »
Dans cette phrase : à qui renvoie le pronom personnel « nous » ?
1- à l’auteur et la personne qui lit ce texte
2- à l’auteur, ses lecteurs et les hommes en général
3- à l’auteur et ses lecteurs
Recopie la bonne réponse .
8-Mets les verbes entre ( ) au futur simple:
-L'homme (préparer) des actions pour lutter contre le réchauffement climatique.
- les espèces (s’éteindre) à un rythme cent fois supérieur au taux naturel moyen.
9- « L’homme détruit l’équilibre naturel ; il appauvrit le sol et pollue son environnement. »
Réécris cette phrase en commençant ainsi :
« Les hommes détruisent l’équilibre naturel ; ………………………………………..... . »
II. Expression écrite: (07 pts)
Chaque année, des milliers d’hectares de forêts partent en fumée, détruits par le feu ou par l’abattage démesuré et la surexploitation . Rédige un texte pour sensibiliser les jeunes de ton âge et leur faire prendre conscience de l’importance de la forêt pour l’homme et pour l’équilibre naturel.
Ton texte, d’une douzaine de lignes, suivra le plan suivant :
1. Introduction : Poser le problème de la déforestation.
2. Développement : Donner trois arguments illustrés par des exemples pour expliquer l’importance de cette ressource naturelle qu’est la forêt.
3. Conclusion : Lancer un appel pour la préservation de nos forêts..
Niveau : 4ème AM Durée : 02 heures
Composition de français du premier trimestre
Texte : Signons la paix avec la Terre
L’espèce humaine sait désormais qu’elle est en danger. L’humanité vit sans doute la première crise écologique mondiale d’une telle ampleur. Que faisons-nous pour préserver l’avenir de la Terre et de la biosphère ? Quels sont les défis à relever ? Quelles solutions proposer ?
Tout d’abord, Le changement et le réchauffement climatique. La planète pourrait se réchauffer de 1,5 à 5,8° C d’ici à 2100. Un tel réchauffement climatique menace de nombreuses parties du monde et risque de susciter davantage de catastrophes, telles la submersion des régions côtières et la multiplication des tempêtes tropicales.
Ensuite, la désertification affecte déjà un tiers des terres de la planète. Elle menace, alors, 2 milliards d’individus.
Enfin, la biodiversité est en danger : les espèces s’éteignent à un rythme cent fois supérieur au taux naturel moyen, et 50 % d’entre elles pourraient disparaître d’ici 2100.
Aujourd’hui, nous comprenons que la guerre à la nature est une guerre mondiale. L’humanité devrait ainsi préparer dès maintenant, des actions pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le directeur général de l’Unesco, Koichiro Matsuura
Elwatan 27 janvier 2007 « texte adapté »
Compréhension de l'écrit: (13 pts)
1-Quel est le thème du texte ?
2- L’une des phrases suivantes exprime le point de vue de l’auteur. Recopie-la.
- la vie humaine est en danger.
-l’homme est responsable du réchauffement climatique.
3- L’auteur s’appuie sur trois arguments pour appuyer sa thèse. Relève les trois phrases qui les expriment et souligne les articulateurs qui les introduisent.
4-Lis le texte puis relie par des flèches les expressions suivantes :
Le réchauffement climatique entraîne ●
● 2 milliards d’individus
La disparition des animaux affecte ●
● La chaîne alimentaire
La désertification menace ●
● la multiplication des tempêtes tropicales
5-Relève du texte deux mots de la même famille que le mot : "homme"
6- « l’air est tellement pollué que les maladies respiratoires augmentent ».
-Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase?
-Réécris la phrase en remplaçant la conjonction « tellement …que » par « si … que ».
7- « Que faisons-nous pour préserver l’avenir de la Terre et de la biosphère ? »
Dans cette phrase : à qui renvoie le pronom personnel « nous » ?
1- à l’auteur et la personne qui lit ce texte
2- à l’auteur, ses lecteurs et les hommes en général
3- à l’auteur et ses lecteurs
Recopie la bonne réponse .
8-Mets les verbes entre ( ) au futur simple:
-L'homme (préparer) des actions pour lutter contre le réchauffement climatique.
- les espèces (s’éteindre) à un rythme cent fois supérieur au taux naturel moyen.
9- « L’homme détruit l’équilibre naturel ; il appauvrit le sol et pollue son environnement. »
Réécris cette phrase en commençant ainsi :
« Les hommes détruisent l’équilibre naturel ; ………………………………………..... . »
II. Expression écrite: (07 pts)
Chaque année, des milliers d’hectares de forêts partent en fumée, détruits par le feu ou par l’abattage démesuré et la surexploitation . Rédige un texte pour sensibiliser les jeunes de ton âge et leur faire prendre conscience de l’importance de la forêt pour l’homme et pour l’équilibre naturel.
Ton texte, d’une douzaine de lignes, suivra le plan suivant :
1. Introduction : Poser le problème de la déforestation.
2. Développement : Donner trois arguments illustrés par des exemples pour expliquer l’importance de cette ressource naturelle qu’est la forêt.
3. Conclusion : Lancer un appel pour la préservation de nos forêts..
Sujets similaires
» Composition de français du premier trimestre Niveau : 4ème AM
» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
» Composition de français du 2ème trimestre Niveau : 4ème AM Texte : la violence
» Devoir surveillé n° 1 du premier trimestre:niveau: 4ème AM
» Composition n° 2 de Français Niveau : 4ème A.M:Support :les enfants et la télévision
» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
» Composition de français du 2ème trimestre Niveau : 4ème AM Texte : la violence
» Devoir surveillé n° 1 du premier trimestre:niveau: 4ème AM
» Composition n° 2 de Français Niveau : 4ème A.M:Support :les enfants et la télévision
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud