Rechercher
Derniers sujets
Niveau:4 AM Devoir surveillé N°2 Support:L’eau, c’est la vie:
Page 1 sur 1
Niveau:4 AM Devoir surveillé N°2 Support:L’eau, c’est la vie:
Niveau:4 AM Devoir surveillé N°2 Support:L’eau, c’est la vie
L’eau, c’est la vie ; l’absence d’eau c’est la mort. Or l’eau sous forme de pluie ou de cours d’eau, se raréfie en de nombreux points du globe. C’est pourquoi, le jour n’est pas loin où nous allons nous tourner vers la mer. Déjà, quelques pays, tel que l’Arabie Saoudite, construisent des usines qui dessalent l’eau de mer et la rendent utilisable pour l’agriculture. Pour le moment, le procédé est encore coûteux, mais on travaille à le perfectionner car on sait bien qu’il est une solution pour l’avenir. D’autres Etats, pionniers de la recherche, vont chercher dans les mers polaires d’immenses blocs de glace et les ramènent pour les faire fondre chez eux. Cela aussi n’est qu’au stade expérimental mais annonce l’avenir !
Aujourd’hui, la valeur suprême ; c’est l’or noir, le pétrole.
Demain ce sera l’or clair, l’eau des mers. Cette eau qui ne convient pas à l’homme pour l’instant car elle est trop salée, sera traitée et apaisera notre soif. Voyez alors comme il est important de la protéger aujourd’hui et d’empêcher qu’elle soir irréparablement polluée et dévastée.
Roger Coulon, L’expression pour tous, Coll. Hachette.
I. COMPREHENSION DE L’ECRIT (13 pts)
1- Quel est le thème du texte ? (1pt)
…………………………………………………………………………………………………………………...
2- Relève du texte l’auteur et la source ? (1pt)……………………………………………………………………………………………………………………
3- Parmi les trois titres proposés, quel est celui qui correspond le mieux au texte : (1pt)
a- L’eau et le pétrole. 5
b- L’eau, source de vie. 5
c- La pollution des mers. 5
4- « L’absence d’eau, c’est la mort » Explique cette phrase. (1pt)
…………………………………………………………………………………………………………………..
5- Quels sont les deux solutions que certains pays ont trouvées pour remplacer l’eau douce ?…………………………………………………………………………………………………………………...
6- L’eau est comparée à un métal précieux. Relève du texte l’expression qui le montre. (1pt)
……………………………………………………………………………………………………………………
7- Trouve l’antonyme (contraire) de :
Dessaler ≠ ………………………… Loin≠ ………………………… (1pt)
8- Trouve le synonyme de :
Coûteux à ………………………… L’avenirà ………………………… (1pt)
9- Que remplace le pronom « la »dans la phrase ci-dessous : (1pt)
Il est important de la protéger. à …………………………
10- Trouve deux mots de la même famille de « utilisable » (1pts)
Utilisable à ………………………… à …………………………
11- Accorde correctement les participes passés des verbes entre parenthèse : (3pts)
L’eau (consommer) ne disparait pas. Elle est (restituer) d’une façon ou d’une autre au cycle de l’eau, mais la pollution l’a (rendre) impropre à la consommation.
12- Ecris au Subjonctif : (2pts)
Dans le futur, il faudra que les pays (construire) des usines pour dessaler l’eau de mer. En espérant que ce (être) la bonne solution.
II. PRODUCTION ECRITE (7pts)
On dit que « l’eau c’est la vie ». Qu’en penses-tu ?.
L’eau, c’est la vie ; l’absence d’eau c’est la mort. Or l’eau sous forme de pluie ou de cours d’eau, se raréfie en de nombreux points du globe. C’est pourquoi, le jour n’est pas loin où nous allons nous tourner vers la mer. Déjà, quelques pays, tel que l’Arabie Saoudite, construisent des usines qui dessalent l’eau de mer et la rendent utilisable pour l’agriculture. Pour le moment, le procédé est encore coûteux, mais on travaille à le perfectionner car on sait bien qu’il est une solution pour l’avenir. D’autres Etats, pionniers de la recherche, vont chercher dans les mers polaires d’immenses blocs de glace et les ramènent pour les faire fondre chez eux. Cela aussi n’est qu’au stade expérimental mais annonce l’avenir !
Aujourd’hui, la valeur suprême ; c’est l’or noir, le pétrole.
Demain ce sera l’or clair, l’eau des mers. Cette eau qui ne convient pas à l’homme pour l’instant car elle est trop salée, sera traitée et apaisera notre soif. Voyez alors comme il est important de la protéger aujourd’hui et d’empêcher qu’elle soir irréparablement polluée et dévastée.
Roger Coulon, L’expression pour tous, Coll. Hachette.
I. COMPREHENSION DE L’ECRIT (13 pts)
1- Quel est le thème du texte ? (1pt)
…………………………………………………………………………………………………………………...
2- Relève du texte l’auteur et la source ? (1pt)……………………………………………………………………………………………………………………
3- Parmi les trois titres proposés, quel est celui qui correspond le mieux au texte : (1pt)
a- L’eau et le pétrole. 5
b- L’eau, source de vie. 5
c- La pollution des mers. 5
4- « L’absence d’eau, c’est la mort » Explique cette phrase. (1pt)
…………………………………………………………………………………………………………………..
5- Quels sont les deux solutions que certains pays ont trouvées pour remplacer l’eau douce ?…………………………………………………………………………………………………………………...
6- L’eau est comparée à un métal précieux. Relève du texte l’expression qui le montre. (1pt)
……………………………………………………………………………………………………………………
7- Trouve l’antonyme (contraire) de :
Dessaler ≠ ………………………… Loin≠ ………………………… (1pt)
8- Trouve le synonyme de :
Coûteux à ………………………… L’avenirà ………………………… (1pt)
9- Que remplace le pronom « la »dans la phrase ci-dessous : (1pt)
Il est important de la protéger. à …………………………
10- Trouve deux mots de la même famille de « utilisable » (1pts)
Utilisable à ………………………… à …………………………
11- Accorde correctement les participes passés des verbes entre parenthèse : (3pts)
L’eau (consommer) ne disparait pas. Elle est (restituer) d’une façon ou d’une autre au cycle de l’eau, mais la pollution l’a (rendre) impropre à la consommation.
12- Ecris au Subjonctif : (2pts)
Dans le futur, il faudra que les pays (construire) des usines pour dessaler l’eau de mer. En espérant que ce (être) la bonne solution.
II. PRODUCTION ECRITE (7pts)
On dit que « l’eau c’est la vie ». Qu’en penses-tu ?.
Sujets similaires
» Devoir surveillé N°2 Niveau: 2e AM Support: La Sposata :
» Support:La légende du panda: Devoir surveillé N°05 Niveau:2am
» Devoir surveillé : N°2 Niveau :3am Support: Une fillette tuée par un chauffard:
» Devoir surveillé de français n°1 support:En classe Niveau: 1AM
» Devoir surveillé n°2 Niveau : 2AM Support: la jeune fille
» Support:La légende du panda: Devoir surveillé N°05 Niveau:2am
» Devoir surveillé : N°2 Niveau :3am Support: Une fillette tuée par un chauffard:
» Devoir surveillé de français n°1 support:En classe Niveau: 1AM
» Devoir surveillé n°2 Niveau : 2AM Support: la jeune fille
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud