Rechercher
Derniers sujets
Devoir N°2 Niveau : 4AM Support:La pollution des mers et des océans
3 participants
Page 1 sur 1
Devoir N°2 Niveau : 4AM Support:La pollution des mers et des océans
CEM : Med Mehamli Barika Niveau : 4AM Durée : 1h Année scolaire : 2013/2014
Devoir N°2 de français du 1er trimestre
Texte:
Les océans couvrent une très grande partie de la surface de la terre, ils abritent beaucoup d’espèces de poissons et de mammifères. Ils nous apportent aussi de la nourriture. Pourtant, les hommes polluent les océans avec des eaux usées, du pétrole et des déchets d’usines.
D’une part, les eaux usées sont déversées dans la mer sans avoir été traitées. D’autre part, dans les usines, on se débarrasse parfois des ordures en les jetant à la mer. Les déchets peuvent se répandre dans l’eau. Ils tuent alors des milliers d’animaux marins, comme les dauphins et les baleines. Par ailleurs, du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes… Et ainsi, même les enfants sont privés du plaisir de la mer.
" Le monde qui nous entoure ", Edition : Gamma.
I/- Compréhension de l’écrit :(13pts)
1-Le thème de ce texte est : a- Les enfants et la mer b-La pollution des mers et des océans c- La pollution.
*Recopie la bonne réponse.
2- Quelle est la thèse défendue par l’auteur ?
3- Relève deux (2) arguments qui appuient cette thèse.
4- Relève les connecteurs qui introduisent les arguments de l’auteur.
5- D’après le texte, qui pollue les océans ?
6-Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX :
a- Les océans, sont pollués par les déchets jetés à la mer.
b- Les océans couvrent une petite partie de la surface de la terre.
6- Relève du texte deux mots constituant le champ lexical de " animal "
7- « Nous devons protéger les océans parce qu’ils nous apportent de la nourriture ».
Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
Remplace la conjonction par une autre conjonction pour exprimer le même rapport.
8-Mets les verbes ( ) au futur simple :
- Les déchets (envahir) les mers . Ils (tuer) alors des milliers d’animaux marins .
II) Production écrite : (7pts)
En t’appuyant sur la thèse suivante : « L’eau c’est la vie, l’absence de l’eau c’est la mort »
Rédige trois arguments pour inciter les gens à protéger cette ressource précieuse.
1-classe tes arguments du moins important au plus important.
2-utilise des connecteurs d’énumération pour les introduire.
3-vérifie ton orthographe et soigne ton écriture.
Devoir N°2 de français du 1er trimestre
Texte:
Les océans couvrent une très grande partie de la surface de la terre, ils abritent beaucoup d’espèces de poissons et de mammifères. Ils nous apportent aussi de la nourriture. Pourtant, les hommes polluent les océans avec des eaux usées, du pétrole et des déchets d’usines.
D’une part, les eaux usées sont déversées dans la mer sans avoir été traitées. D’autre part, dans les usines, on se débarrasse parfois des ordures en les jetant à la mer. Les déchets peuvent se répandre dans l’eau. Ils tuent alors des milliers d’animaux marins, comme les dauphins et les baleines. Par ailleurs, du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes… Et ainsi, même les enfants sont privés du plaisir de la mer.
" Le monde qui nous entoure ", Edition : Gamma.
I/- Compréhension de l’écrit :(13pts)
1-Le thème de ce texte est : a- Les enfants et la mer b-La pollution des mers et des océans c- La pollution.
*Recopie la bonne réponse.
2- Quelle est la thèse défendue par l’auteur ?
3- Relève deux (2) arguments qui appuient cette thèse.
4- Relève les connecteurs qui introduisent les arguments de l’auteur.
5- D’après le texte, qui pollue les océans ?
6-Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX :
a- Les océans, sont pollués par les déchets jetés à la mer.
b- Les océans couvrent une petite partie de la surface de la terre.
6- Relève du texte deux mots constituant le champ lexical de " animal "
7- « Nous devons protéger les océans parce qu’ils nous apportent de la nourriture ».
Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
Remplace la conjonction par une autre conjonction pour exprimer le même rapport.
8-Mets les verbes ( ) au futur simple :
- Les déchets (envahir) les mers . Ils (tuer) alors des milliers d’animaux marins .
II) Production écrite : (7pts)
En t’appuyant sur la thèse suivante : « L’eau c’est la vie, l’absence de l’eau c’est la mort »
Rédige trois arguments pour inciter les gens à protéger cette ressource précieuse.
1-classe tes arguments du moins important au plus important.
2-utilise des connecteurs d’énumération pour les introduire.
3-vérifie ton orthographe et soigne ton écriture.
Re: Devoir N°2 Niveau : 4AM Support:La pollution des mers et des océans
Excellent travail ...
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: Devoir N°2 Niveau : 4AM Support:La pollution des mers et des océans
merci beaucoup ,pour le partage collègue.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Texte : la pollution Devoir N°2 Niveau:4am
» Niveau:4 AM Devoir surveillé N°2 Support:L’eau, c’est la vie:
» Devoir N3 du second trimestre :support :Le tigre niveau:1am
» Devoir surveillé N°2 Niveau: 2e AM Support: La Sposata :
» Devoir n°2 du deuxième trimestre niveau:1AM:support:le lion
» Niveau:4 AM Devoir surveillé N°2 Support:L’eau, c’est la vie:
» Devoir N3 du second trimestre :support :Le tigre niveau:1am
» Devoir surveillé N°2 Niveau: 2e AM Support: La Sposata :
» Devoir n°2 du deuxième trimestre niveau:1AM:support:le lion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud