Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Ven 13 Jan - 21:45 par Mme Médjani FZ

»  Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
Ven 13 Jan - 8:14 par HOUWIROU

» Devoir de français n°2 du 2ème trimestre:2am
Ven 13 Jan - 8:11 par HOUWIROU

» Série de devoirs 2AM
Jeu 12 Jan - 8:00 par HOUWIROU

» Devoir du mois de janvier:3ap:
Jeu 12 Jan - 7:58 par HOUWIROU

» des exercices pour les 3AP
Mer 11 Jan - 16:29 par HOUWIROU

» un fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:23 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:21 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:19 par HOUWIROU

» fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:18 par HOUWIROU

» Fait divers 3AM
Mer 11 Jan - 16:16 par HOUWIROU

» Etude de texte pour séance de TD
Mer 11 Jan - 16:13 par HOUWIROU

» composition 3AM 2eme série
Mer 11 Jan - 16:09 par HOUWIROU

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 11 Jan - 16:06 par HOUWIROU

» devoir 3AM
Mer 11 Jan - 15:55 par HOUWIROU

» composition 3AM 3eme série
Mer 11 Jan - 9:38 par HOUWIROU

» documents intéressants 3AM
Mer 11 Jan - 9:36 par HOUWIROU

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Lun 9 Jan - 11:35 par Mme Médjani FZ

» Le style direct et le style indirect
Lun 9 Jan - 11:25 par Mme Médjani FZ

»  l"amitié
Lun 9 Jan - 10:49 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Devoir N°2 Niveau : 4AM Support:La pollution des mers et des océans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devoir N°2 Niveau : 4AM Support:La pollution des mers et des océans

Message par Admin-S Kamel le Sam 23 Nov - 19:33

CEM : Med  Mehamli  Barika             Niveau : 4AM                 Durée : 1h           Année scolaire : 2013/2014

                                                          Devoir N°2 de français du 1er trimestre

Texte:
Les océans couvrent une très grande partie de la surface de la terre, ils abritent beaucoup d’espèces de poissons et de mammifères. Ils nous apportent aussi de la nourriture. Pourtant, les hommes polluent les océans avec des eaux usées, du pétrole et des déchets d’usines.

D’une part, les eaux usées sont déversées dans la mer sans avoir été traitées. D’autre part, dans les usines, on se débarrasse parfois des ordures en les jetant à la mer. Les déchets peuvent se répandre dans l’eau. Ils tuent alors des milliers d’animaux marins, comme les dauphins et les baleines.  Par ailleurs, du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes… Et ainsi, même les enfants sont privés du plaisir de la mer.
                                                                             " Le monde qui nous entoure ", Edition : Gamma.
   
I/- Compréhension de l’écrit :(13pts)

1-Le thème de ce texte est : a- Les enfants et la mer     b-La pollution des mers et des océans     c- La pollution.                    
*Recopie la bonne réponse.  
                                                                 
2- Quelle est la thèse défendue  par  l’auteur ?                                                                              
                                                                           
3- Relève deux (2) arguments qui appuient cette thèse.

4- Relève les connecteurs qui introduisent les arguments de l’auteur.

5- D’après le texte, qui pollue les océans ?                                                                                  

6-Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX :                                                                  
a- Les océans, sont pollués par les déchets jetés à la mer.
b- Les océans couvrent une petite partie de la surface de la terre.  

6- Relève du texte deux  mots constituant le champ lexical de   " animal "                              

7-  «  Nous devons protéger les océans parce qu’ils nous apportent  de la nourriture ».        
 Quel est le rapport exprimé dans  cette  phrase ?
 Remplace  la conjonction  par  une autre conjonction  pour exprimer le même rapport.

8-Mets  les verbes  (  ) au futur simple :                                                                                              
   
- Les déchets (envahir)  les mers . Ils (tuer)  alors des milliers d’animaux marins .

II) Production écrite :      (7pts)
En t’appuyant  sur la thèse  suivante : « L’eau  c’est  la vie, l’absence  de l’eau  c’est  la mort »
Rédige  trois  arguments    pour   inciter  les gens à protéger cette  ressource précieuse.
         1-classe tes arguments du moins important au plus important.
        2-utilise des connecteurs d’énumération pour les introduire.
        3-vérifie ton orthographe et soigne ton écriture.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devoir N°2 Niveau : 4AM Support:La pollution des mers et des océans

Message par Mme Médjani FZ le Lun 25 Nov - 4:57

Excellent travail ...

Mme Médjani FZ

Messages : 213
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 57
Localisation : Mérouana (Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devoir N°2 Niveau : 4AM Support:La pollution des mers et des océans

Message par le Barikien le Mer 27 Nov - 18:29

merci beaucoup ,pour le partage collègue.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devoir N°2 Niveau : 4AM Support:La pollution des mers et des océans

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum