Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Devoir surveillé 4èmeAM
Aujourd'hui à 18:26 par Mme Médjani FZ

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

Partenaires




Comment réussir le premier contact avec sa classe:

Aller en bas

Comment réussir le premier contact avec sa classe:

Message par Admin-S Kamel le Dim 8 Sep - 9:35

le premier contact détermine largement les futures relations entre élèves et Professeur d’une part, entre les élèves et la matière d’enseignement d’autre part. Bien que souvent considéré comme simple étape administrative, c’est le cours le plus important de toute l’année !
Ce cours sert à prendre la classe « en main » et à mettre les élèves « dans le bain ».
La « prise en mains » comporte les parties suivantes :
-Se présenter mutuellement
-Poser les règles
-Préparer la sécurité
-Mettre en confiance
-Asseoir la discipline
La « mise au bain » des élèves comporte les parties suivantes :
-Préparation du terrain
-Présentation de la matière
-Présentation de la méthodologie du cours
-Indications sur la manière d’aborder la matière
-Fixer les règles du jeu
Le succès de la « prise en mains » ainsi que de la « mise au bain » sont sans doute fonction de la personnalité de l’enseignant et de la nature des élèves ou même du niveau de la classe.
Ne nous faisons pas d’illusions. Bien que le premier contact puisse se dérouler dans une atmosphère
correcte, c’est lui qui déterminera et balisera les relations prof/ élèves, et qui instaurera ou non les règles de bonne conduite en classe, pour un apprentissage efficace durant toute une année scolaire.
Précautions à prendre :
1/Le terrain aura été reconnu à l’avance, c’est à dire que le professeur n’a pas besoin de chercher la salle de classe, en s’exposant éventuellement à des sarcasmes d’élèves traînant dans les couloirs.
2/L’approche se fait au son de cloche, avec détermination, la porte est fermée nettement, mais sans bruit.
3/Le professeur montre qu’il occupe le terrain. Il s’assied calmement, cherche la liste des élèves et regarde la classe. S’il y a du chahut, il ne montre aucun signe d’énervement ni de contrariété. Il identifie les chahuteurs et il ne regarde qu’eux ! Le silence va s’établir. Ce n’est qu’alors qu’il parlera.
4/Le professeur devra se présenter en premier et présenter sa matière d’enseignement. Il demandera par la suite à ses élèves de se présenter un à un librement ou selon un modèle (Je m’appelle… ; Je suis né le… ; à… ; j’habite à…).
5/Le professeur dictera les règles de bonne conduite, puis il donnera sa liste de fournitures scolaires, en stipulant clairement à quoi servira tel ou tel autre cahier ; en leur notant les indications qu’ils devront porter sur la première page.
6/Le professeur devra mettre en confiance ses élèves par un sourire bienveillant, et par son ouverture à tous leurs questionnements. Ne jamais tomber dans le piège de l’irritabilité, ou de l’humour excessifs.
7/ Enfin, le professeur se devra d’être attentif à la situation sociale et sanitaire de chacun de ses élèves, afin de mieux les approcher ; il est le maître, l’éducateur, mais il est surtout un être humain.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum