Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Mots-clés

MANUEL  

Partenaires




Comment réussir le premier contact avec sa classe:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment réussir le premier contact avec sa classe:

Message par Admin-S Kamel le Dim 8 Sep - 9:35

le premier contact détermine largement les futures relations entre élèves et Professeur d’une part, entre les élèves et la matière d’enseignement d’autre part. Bien que souvent considéré comme simple étape administrative, c’est le cours le plus important de toute l’année !
Ce cours sert à prendre la classe « en main » et à mettre les élèves « dans le bain ».
La « prise en mains » comporte les parties suivantes :
-Se présenter mutuellement
-Poser les règles
-Préparer la sécurité
-Mettre en confiance
-Asseoir la discipline
La « mise au bain » des élèves comporte les parties suivantes :
-Préparation du terrain
-Présentation de la matière
-Présentation de la méthodologie du cours
-Indications sur la manière d’aborder la matière
-Fixer les règles du jeu
Le succès de la « prise en mains » ainsi que de la « mise au bain » sont sans doute fonction de la personnalité de l’enseignant et de la nature des élèves ou même du niveau de la classe.
Ne nous faisons pas d’illusions. Bien que le premier contact puisse se dérouler dans une atmosphère
correcte, c’est lui qui déterminera et balisera les relations prof/ élèves, et qui instaurera ou non les règles de bonne conduite en classe, pour un apprentissage efficace durant toute une année scolaire.
Précautions à prendre :
1/Le terrain aura été reconnu à l’avance, c’est à dire que le professeur n’a pas besoin de chercher la salle de classe, en s’exposant éventuellement à des sarcasmes d’élèves traînant dans les couloirs.
2/L’approche se fait au son de cloche, avec détermination, la porte est fermée nettement, mais sans bruit.
3/Le professeur montre qu’il occupe le terrain. Il s’assied calmement, cherche la liste des élèves et regarde la classe. S’il y a du chahut, il ne montre aucun signe d’énervement ni de contrariété. Il identifie les chahuteurs et il ne regarde qu’eux ! Le silence va s’établir. Ce n’est qu’alors qu’il parlera.
4/Le professeur devra se présenter en premier et présenter sa matière d’enseignement. Il demandera par la suite à ses élèves de se présenter un à un librement ou selon un modèle (Je m’appelle… ; Je suis né le… ; à… ; j’habite à…).
5/Le professeur dictera les règles de bonne conduite, puis il donnera sa liste de fournitures scolaires, en stipulant clairement à quoi servira tel ou tel autre cahier ; en leur notant les indications qu’ils devront porter sur la première page.
6/Le professeur devra mettre en confiance ses élèves par un sourire bienveillant, et par son ouverture à tous leurs questionnements. Ne jamais tomber dans le piège de l’irritabilité, ou de l’humour excessifs.
7/ Enfin, le professeur se devra d’être attentif à la situation sociale et sanitaire de chacun de ses élèves, afin de mieux les approcher ; il est le maître, l’éducateur, mais il est surtout un être humain.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum