Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 2AS
Lun 5 Déc - 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

Partenaires




Projet n°1 Séquence n°4 : niveau:2am Activité : Compréhension de texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet n°1 Séquence n°4 : niveau:2am Activité : Compréhension de texte

Message par Admin-S Kamel le Lun 18 Nov - 13:50

Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour Takarboust Bouira.
Projet n°1 : J’écris un recueil de contes pour la bibliothèque du collège
Raconter à travers le conte.
Séquence n°4 : Je rédige la situation finale d’un conte. Fiche : 2’
Activité : Compréhension de texte : Je découvre la situation finale d’un conte.
Support : Texte : « l’arbre entêté » Page 48. Niveau : 2èmeAM
Objectifs : Découvrir la fin d’un conte : est-elle identique, meilleure ou pire que la SI ?
Déroulement de la leçon
Exploitation périphérique.
Titre du texte ? …………………………… Source du texte ?..............................
Organisation du texte : nombre de paragraphes ?
Exploitation centrale.
Première lecture silencieuse (de tout le texte).
Structure du conte :
Le 1er paragraphe est le début de l’histoire.
Comment appelle-t-on ce moment?
Relève la formule qui débute le conte.
Comment appelle-t-on cette formule ?
Le personnage principal de ce conte est :
a)-un animal b)-un végétal c)-une personne
Où se passe l’histoire ? « verger » à expliquer
Par quelle expression débute le 2ème paragraphe ?
Comment appelle-t-on cette expression ?
A quel temps est conjugué le verbe « s’écoula » ?
Remplace « une année » par « deux années »
Relève d’autres indicateurs de temps cités dans le texte.
Quelle est l’expression qui termine le conte ?
Comment appelle-t-on ce moment ?
Deuxième lecture du texte.
Paragraphe1 : Relève les autres personnages cités dans ce paragraphe.
-un arbre (-les fleurs -les oiseaux -les fruits -le paysan)
Paragraphe2 : Combien de temps s’est écoulé pour que l’arbre ne devienne un rameau ?
Paragraphe3 : L’arbre s’aperçut qu’il était différent des autres arbres. Il a peur.
Pourquoi avait-il peur ?
Que décida-t-il de faire suite à cette peur ?
Quels sont les arbres fruitiers cités dans ce texte ?
Paragraphe4 : Que décida de faire le jardinier ?
Paragraphe6 : Par quelle expression débute cette partie ?
Le paysan avait coupé l’arbre ?
Pourquoi ne lavait-il pas coupé ?
Par rapport au début, la fin du conte est-elle : -identique -meilleure -pire

DAOU Rachid
.




Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet n°1 Séquence n°4 : niveau:2am Activité : Compréhension de texte

Message par le Barikien le Lun 18 Nov - 13:54

Merci pour cette belle fiche.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum