Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

p:1 séq:4 niveau:2am activité:atelier d’écriture

2 participants

Aller en bas

p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture Empty p:1 séq:4 niveau:2am activité:atelier d’écriture

Message par Admin-S Kamel Lun 18 Nov - 13:28

Activité : atelier d’écriture
             Objectif : écrire la situation finale d’un conte.
             Texte : Aïcha et l’ogresse aveugle.
I- Préparation :
Rappel de l’intitulé du projet et de celui de la séquence.
Revitalisation des savoirs : sous forme d’exercices
    Les formules de clôture
   Les substituts lexicaux et grammaticaux
   Les homophones grammaticaux.
Présentation du sujet :
   Sujet : la situation finale du conte suivant a été perdue. Rédige-la avec tes camarades.
            Texte (à policopier): Aïcha et l’ogresse.
              Il était une fois un bûcheron et sa femme. Ils étaient très pauvres ; ils arrivaient à peine à nourrir leurs trois filles : Kheira, Keltoum et Aïcha.
              Un jour, le père reçut la visite de ses frères, plus riches que lui. il acheta alors de la viande et demanda à sa femme de préparer à ses invités un bon repas. Les filles, attirées par l’odeur alléchante du plat à la viande, se rendirent tour à tour dans la cuisine et mangèrent la nourriture  destinée aux invités. Humilié, car ne trouvant rien à présenter à ses hôtes, Le père décida de se venger de ses filles : il les jeta au fond d’un puits.
Les trois filles restèrent longtemps dans le noir, sans manger ni boire. Mais, la plus jeune, Aïcha, découvrit une ouverture qui donnait sur la maison d’une ogresse aveugle. Discrètement, elle parvenait à dérober le pain de l’ogresse pour ses sœurs. Elle le faisait continuellement jusqu’à ce qu’elle se fût coincée par cette créature monstrueuse. L’ogresse décida de la manger. La petite s’écria :
   « Non, non…garde-moi, comme tu es aveugle, je pourrai devenir ta fille, je m’occuperai du ménage et de la maison. » L’ogresse accepta et Aïcha prit son service dans la maison. La courageuse petite fille continua à faire l’esclave jusqu’à….
                                                                                          D’après un conte raconté par ma mère.
Analyse du sujet :
   Que nous demande-t-on d’écrire ?
Exploration du texte :
o Qui est le héros ou l’héroïne de ce conte ?
o Quelle est la formule d’ouverture ?
o Où se passe l’histoire ?
o Quels sont les personnages de cette histoire ?
o Quel est l’élément modificateur ?
o Quel est le mot qui l’introduit ?
o Qu’est-ce que Aïcha et ses sœurs ont fait de mal ? Quelle est la réaction du père ?
      Mobilisation des savoirs nécessaires :
                De quoi avons-nous besoin pour réaliser cette tâche ?
                Formules de clôture, proposer des fins heureuses (Aïcha tue l’ogresse, sauve ses sœurs, les filles épousèrent des princes…)
         Planification :
                Formation des groupes
         1ère écriture :
          Réalisation de la tâche
          Le professeur n’intervient qu’à la demande.
         Lecture des productions :
Lecture des productions : soumettre les productions à une grille.
Utilisation d’une formule de clôture, stabilité, fin heureuse, utilisation du temps adéquat…
II- Exécution de la tâche :
Mise en page des productions.





                                   
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

p:1  séq:4   niveau:2am  activité:atelier d’écriture Empty Re: p:1 séq:4 niveau:2am activité:atelier d’écriture

Message par le Barikien Lun 18 Nov - 13:58

tres bon atelier ,merci beaucoup.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum