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p:1 séq:4 niveau:2am activité:orthographe
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p:1 séq:4 niveau:2am activité:orthographe
Activité : orthographe
Les homophones grammaticaux
Présentation du support :
o Karim a mal aux dents / Il commence à pleurer.
o Elle est contente. / Nicolas et sa mère sont partis à Nice.
o Ces maisons sont belles. / Ses livres sont abimés.
o Ils se lavent les mains / Il veut ce livre
Analyse : consigne : lis les phrases puis réponds aux questions.
Lis les mots soulignés dans chaque phrase. Se prononcent-ils de la même manière ?
S’écrivent-ils de la même façon ?
Comment faire la différence entre : à /a, est /et, ces /ses, se / ce ?
Donne la nature de chacun.
Structuration :
RETIENS : les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui ne s’écrivent pas de la même manière. (Faire recopier les exemples en remplaçant : est par était, a par avait, ces par celles-ci, ce par celui-ci…)
Evaluation :
1- Choisis l’homophone qui convient « ce » et « se ».
- Ce/Se spectacle est grandiose.
- À ce/se soir
Ce/Se garçon merveilleux s’appelle Farid.
- Qu’est-ce/se qui s’est passé ce matin ?
- Ce/Se n’est pas ta faute Mélodie !
- Mes parents ce/se sont fâchés contre moi.
- Le bébé ce/se réveille très tôt.
2- Complète par : (exercices par PLM.)
Où /ou
- Il ne sait pas…. il va.
- Je vais à la piscine….au cinéma
- Elle ne sait pas…. est sa clé
- Il partira en Espagne…. en Italie
A / a
Elle …décidé des cours de piano….partir de demain.
Je n’ai plus envie d’aller…..la piscine, il y ….. trop de monde.
Il a plu beaucoup cette semaine.
Amar ….dérapé … cause du verglas, maintenant il ….. peur.
Les homophones grammaticaux
Présentation du support :
o Karim a mal aux dents / Il commence à pleurer.
o Elle est contente. / Nicolas et sa mère sont partis à Nice.
o Ces maisons sont belles. / Ses livres sont abimés.
o Ils se lavent les mains / Il veut ce livre
Analyse : consigne : lis les phrases puis réponds aux questions.
Lis les mots soulignés dans chaque phrase. Se prononcent-ils de la même manière ?
S’écrivent-ils de la même façon ?
Comment faire la différence entre : à /a, est /et, ces /ses, se / ce ?
Donne la nature de chacun.
Structuration :
RETIENS : les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui ne s’écrivent pas de la même manière. (Faire recopier les exemples en remplaçant : est par était, a par avait, ces par celles-ci, ce par celui-ci…)
Evaluation :
1- Choisis l’homophone qui convient « ce » et « se ».
- Ce/Se spectacle est grandiose.
- À ce/se soir
Ce/Se garçon merveilleux s’appelle Farid.
- Qu’est-ce/se qui s’est passé ce matin ?
- Ce/Se n’est pas ta faute Mélodie !
- Mes parents ce/se sont fâchés contre moi.
- Le bébé ce/se réveille très tôt.
2- Complète par : (exercices par PLM.)
Où /ou
- Il ne sait pas…. il va.
- Je vais à la piscine….au cinéma
- Elle ne sait pas…. est sa clé
- Il partira en Espagne…. en Italie
A / a
Elle …décidé des cours de piano….partir de demain.
Je n’ai plus envie d’aller…..la piscine, il y ….. trop de monde.
Il a plu beaucoup cette semaine.
Amar ….dérapé … cause du verglas, maintenant il ….. peur.
Re: p:1 séq:4 niveau:2am activité:orthographe
joli travail.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
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