Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Partenaires




Orientations et directives pédagogiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orientations et directives pédagogiques

Message par étoile du ciel le Sam 16 Nov - 14:22

L'enseignant exerce une activité multiforme et complexe. Il n’est plus un simple praticien, un transmetteur des
savoirs ; mais un guide, celui qui accompagne l’élève dans la construction de son apprentissage.
Chaque journée de la classe se prépare par rapport à la Répartition annuelle et par référence à l’Emploi du temps.
L’enseignant doit tenir à la disposition de l’inspecteur :
•Le cahier-journal
•Le cahier de textes de la classe
•Les fiches de préparation
•Les différentes progressions
•Le cahier de formation
•Le cahier des élèves et les devoirs dûment annotés
•Les projets

Le cahier-journal
C’est un document qui rend compte du travail à effectuer en classe et de l’effort de préparation fournie par
l’enseignant. Le cahier-journal est un document réglementaire.
Chaque page correspond à un jour de l’emploi du temps.
Le cahier-journal
Il doit porter :
üLe projet
üLa séquence
üLa séance
üL’indication des activités et des exercices avec référence aux fiches de préparation
üLes objectifs escomptés
Le cahier de textes de la classe
C’est un document outil officiel et obligatoire de l’enseignant : il est un médium institutionnel.
Il s'accompagne d'un intérêt pédagogique car il rend compte du travail réellement effectué en
classe et un outil auquel on peut facilement renvoyer un élève absent.
Mentionner :
üLe projet
üLa séquence
üLa séance
üLes objectifs poursuivis
üL’évaluation (consigne donnée aux élèves)
Complétez par une phrase sur la problématique spécifique à la séance, puis ce qui reste à faire
ou à étudier pour la fois suivante.
Les fiches de préparation
La fiche de préparation est un outil pédagogique. Elle évitera à l’enseignant l’improvisation et lui permettra de
mieux structurer son travail (étapes, arrêts, retours, reprises, évaluations …)
Elle sera faite sur feuille mobile. En principe, chaque leçon doit donner lieu à une fiche de
préparation.
On pourra les numéroter et les classer dans un fichier (par projet et par séquence) et les retrouver
avec une grande facilité. Fichier sur lequel on rappellera l’intitulé du projet et de la séquence etindiquera le matériel (cartes, gravures, dépliants, panneaux, enregistrement…) à utiliser au cours de
la séquence.
Les différentes progressions
La progression annuelle est nécessaire pour l’enseignant.
C’est un élément qui entre dans la composition de son propre tableau de bord. Une sorte de
feuille de route, un outil de gestion du temps et de la classe, représentant l'organisation prévisionnelle, le
déroulement séquentiel et le suivi du programme.
Pour l’enseignant, c’est son projet prévisionnel d’activités qui dans un tableau synoptique comprend :
-les compétences attendues
-les contenus de savoirs
- la gestion du temps ;
- les évaluations.
Le cahier des élèves et les devoirs
Le cahier est un repère pour l’élève, pour la classe et pour l’enseignant.
Le contrôle des cahiers est obligatoire : ils doivent être tous corrigés, visés et notés ; cette note sera
intégrée dans l’évaluation continue des élèves.
La trace écrite :
Chaque activité doit constituer la justification d’une trace écrite dans le cahier, à condition d’en
aménager sa lecture, sa compréhension, et sa transposition.
Toute trace écrite n’est importante que si elle fournit le « stock » intellectuel de l’élève, que si
elle contribue à développer la compétence de l’élève à passer d’un code à un autre.
Le professeur est responsable de ce qui demeurera dans le cahier de ses élèves.
Le cahier de formation
Le cahier de formation doit être tenu avec soin et rigueur : il doit être rempli à l’issu de chaque journée
pédagogique et séminaire.
C’est un cahier-ressource auquel l’enseignant peut se référer tout au long du processus enseignement /
apprentissage.
Les projets
L’enseignant doit veiller à la réalisation, voire la socialisation des projets afin de donner un sens aux
apprentissages et redonner à l'élève le statut de sa propre formation.
Conclusion
Afin de dispenser un enseignement efficace, l’enseignant doit être outillé en matière de conduite de classe. Il doit
accorder du temps à la préparation pré-pédagogique pour devenir performant.
« Enseigner est un « métier » complexe, diversifié et en constante évolution, mais il est noble car celui qui
l'exerce est, avant tout, un « formateur » de générations ; générations capables de relever tous les défis. C'est
pourquoi, il est amené à s'auto-former tout au long de sa carrière, à actualiser ses connaissances et à mener une
réflexion permanente sur ses pratiques professionnelles afin de progresser dans un monde en perpétuelles
mutations. »
In « EDUCATEUR » N°6, Revue Bimestrielle du CNDP

étoile du ciel

Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orientations et directives pédagogiques

Message par Mme Médjani FZ le Sam 16 Nov - 17:39

Merci collègue pour tous les renseignements concernant la classe et le cahier de texte...  car tout ça c'est de la paperasse agaçante ...

l'importance c' est  l' honnêteté et la préparation  de l'éducateur ...

"Les chaînes de l'humanité torturée sont faites de paperasse."
Franz Kafka.

Mme Médjani FZ

Messages : 234
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 58
Localisation : Mérouana (Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orientations et directives pédagogiques

Message par Admin-S Kamel le Sam 16 Nov - 18:25

Mais madame ,quant meme ,un jeune débutant doit organiser son travail ,pour prouver ,à son supérieur qu'il mérite sa titularisation ,surtout quand ses deux leçons présentées sont un fiasco ,c'est justement ,cette paperasse qui lui permette un rachat et la commission peut lui trouver des circonstances atténuantes , c'est ce que je pense ,n'est ce pas?????
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orientations et directives pédagogiques

Message par Mme Médjani FZ le Sam 16 Nov - 18:33

sallem collègue
je suis avec vous Ms pour un jeune débutant doit suivre à la lettre son supérieur mais l'importance c' est l' honnêteté et la préparation de l'éducateur ...


Mme Médjani FZ

Messages : 234
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 58
Localisation : Mérouana (Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orientations et directives pédagogiques

Message par Admin-S Kamel le Sam 16 Nov - 18:43

Nous nous joignons ,madame ,effectivement un débutant doit etre à jour et se préparer ,en conséquence ,il devrait faire de la préparation son cheval de bataille .....une fois aguerri et expérimenté ,il peut se passer de ces choses car sa connaissance et son expérience deviennent ,vraiment un gage de garantie qui lui permettra d'aborder ses cours ,sans trop de soucis ...........
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orientations et directives pédagogiques

Message par ARRAS le Sam 16 Nov - 19:15

Dans les années 80, un inspecteur général avait demandé à l'inspecteur d'anglais s'il exigeait le cahier journal de ses professeurs. Il lui répondit par l'affirmative. Alors le premier lui fit fit savoir que le document en question est strictement personnel: c'est son cahier de bord. Il peut par exemple y inscrire:
08 h / 09 h: 4ème B1, 09 h / 10 h: 4ème B2, ...
11 h: Boulangerie, 15 h: poste, 16 h : acheter robe pour ma fille, ...

ARRAS

Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orientations et directives pédagogiques

Message par candi le Dim 17 Nov - 7:46

Cet inspecteur n'avait aucunement raison car un cahier journal est quelque chose de purement pédagogique et éducatif .Faut-il rappeler que ce cahier est conçu pour y mentionner ce que l'enseignant a prévu de faire et ce qu'il a fait réellement ? Une action utile,donc,dans la mesure où elle lui permet d'organiser son travail et d'être plus efficace .
Ce n'est,en aucun cas,un document personnel :si on veut noter son programme du jour (boulangerie,shopping ou paperasse...)eh bien on utilise son agenda .Cordialement!

candi

Messages : 44
Date d'inscription : 10/10/2013

http://parler-francais.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les documents de l'enseignant

Message par nino10 le Dim 22 Déc - 18:18

Je ne partage pas votre opinion lorsque vous dites que ces documents font partis de la paperasses ,la fiche pédagogique est un moyen qui permet à l'enseignant d’être dans les normes et montre aussi ses capacités en pré-pédagogique

nino10

Messages : 1
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orientations et directives pédagogiques

Message par abderrahmane 31 le Dim 22 Déc - 18:51

Une documentation légère avec des contenus simples et pas trop longs qui permettent à l'enseignant de non seulement rester sur les rails mais surtout de savoir où aller et quand s’arrêter ne peut être considérée comme une paperasse.
Une paperasse, c'est quand l'enseignant passe plus de temps  à agrémenter et orner son cahier journal et ses fiches de toutes les couleurs possibles et de contenus copiés-collés que de temps à bien expliquer son cours. Ce n'est qu'un simple avis. Avec mes salutations.
avatar
abderrahmane 31

Messages : 125
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 63
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orientations et directives pédagogiques

Message par Admin-S Kamel le Dim 22 Déc - 19:06

C'est  ce  que  nous ne cessons  de  le dire :garder la  bonne distance ,entre  les  deux ,ce qui est prévu par  la loi ,doit etre  respecté;cahier journal ,cahier de texte et les  fiches contenants les leçons ,c'est simple ,ça  coute un peu d'efforts ,nous en faisons  ,quotidiennement ,pour ne pas etre blamé ,par ni le  directeur ni l'inspecteur ,c'est  tout d'ailleurs ,avec le  temps ,ils ne demandent rien ,à l'enseignant dont l'ancienneté est acquise ,pourvu  que  la leçon aille bien et l'assimilation soit vérifiée........................


Dernière édition par Admin-S Kamel le Dim 22 Déc - 19:59, édité 1 fois
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orientations et directives pédagogiques

Message par le Barikien le Dim 22 Déc - 19:18

les documents de l'enseignant sont obligatoires.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orientations et directives pédagogiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum