Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:

2 participants

Aller en bas

Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  Empty Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:

Message par Admin-S Kamel Ven 6 Sep - 21:20

Démarche proposée au personnel enseignant
Établir son profil de salle de classe; c'est d'abord et avant tout prendre le temps de regarder les élèves qui te sont confiés et que tu seras appelé(e) à faire cheminer au courant de la prochaine année scolaire. Il est très important de prendre le temps de découvrir où l'élève se situe par rapport aux apprentissages prévus au programme ainsi que par rapport à la norme. C'est en autres mots, une évaluation diagnostique que l'on prend le temps de faire afin d'offrir un accompagnement ou des situations d'évaluation formative qui permettront à l'élève d'aller plus loin dans sa démarche d'apprentissage. C'est aussi le déclencheur qui te permet de personnaliser ta programmation et ton intervention pédagogique pour rendre plus accessibles les attentes et les contenus d'apprentissage à l'étude.
C'est aussi prendre le temps de décoder les intérêts, les forces et les faiblesses des élèves. Ceci te permet de développer des thématiques plus appropriées; d'offrir des projets personnels authentiques et significatifs pour le jeune; de bâtir sur les forces ou les talents particuliers de l'élève pour le valoriser et l'amener à partager davantage avec ses compagnes et ses compagnons de classe.
L'évaluation diagnostique du début d'année est donc primordiale. L'enseignante ou l'enseignant, l'élève et les parents sont appelés à jeter un regard sur la situation actuelle, à réfléchir sur les activités à venir, à se fixer des objectifs afin de rendre l'année scolaire qui s'amorce très enrichissante et signifiante pour toutes et tous. C'est le temps d'établir un partenariat, de bâtir des liens professionnels solides et d'établir un climat de confiance et de respect avec ta clientèle.
La meilleure façon d'y arriver : respecter les différences, accepter les élèves là où ils et elles sont rendu(e)s dans leur cheminement tout en se souciant d'abord et avant tout de leur offrir des défis qui les amèneront à cheminer et à pousser plus loin.
La démarche qui t'est proposée vise aussi le respect des différences chez les enseignantes et les enseignants, elle propose diverses façons de cheminer ou d'aller plus loin tout en invitant à la réflexion personnelle face aux actions pédagogiques que tu seras appelé(e) à poser.

«Notre cheminement nous amène à croire que tout changement en éducation doit passer par la réflexion. Il faut prendre le temps de s'interroger sur sa pratique éducative. Il faut réfléchir aux valeurs, aux croyances et aux modèles sur lesquels elle s'appuie. Notre façon d'intervenir est le reflet de ce que nous sommes et des valeurs qui nous animent.»
Être prof, moi j'aime ça ! Lucie Arpin et Louise Capra

Voici les étapes à suivre dans l'élaboration du profil de ta salle de classe. Il est important de bien vivre ces différentes étapes afin de te permettre d'avoir un portrait complet de ta réalité de salle de classe de façon à bien gérer les différences et à offrir un enseignement adapté aux divers besoins de tes élèves..
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  Empty Re: Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:

Message par fatima BS Lun 9 Sep - 18:47

merci de m'avoir accepté dans votre forum.Je suis une nouvelle enseignante,donc je voudrais bien me renseigner comment établir une évaluation diagnostique?

fatima BS

Messages : 1
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  Empty Re: Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:

Message par Admin-S Kamel Lun 9 Sep - 19:33

EVALUATION DIAGNOSTIQUE
LE TEST DES PRE-ACQUIS
Les pré-requis représentent les connaissances et compétences déjà acquises au cours des
enseignements antérieurs et constituent donc ce que les élèves devraient savoir.
Les pré-acquis constituent ce que l’élève sait en réalité sur le sujet. Ce savoir initial peut varier d’un
élève à l’autre (rétention, oublis, capacité de compréhension, de mémorisation, apports extérieurs à
l’enseignement,…).
1. Pourquoi faire un test de pré-acquis ?
 Pour connaître l’élève et ses représentations mentales sur le sujet
 Pour avoir une information globale de la classe vis à vis du sujet
 Pour inventorier les idées fausses
 Pour permettre une réorganisation du savoir
 Pour développer une curiosité sur le nouveau sujet
 Pour écouter l’élève
2. Comment faire un test de pré-acquis ?
Méthodes possibles :
 Par un questionnement collectif ouvert ; mais cette méthode ne permet pas de
personnaliser le test
 Par un questionnement individuel écrit (large, directif, QCM)
 A l’aide de supports documentaires, ce qui facilite la réactivation de la mémoire : réel,
substituts du réel (photo, diapo,…),schéma à annoter. Une combinaison des
différents supports est très efficace mais prend du temps (à réserver pour les débuts
de sujets d’étude).
3. Etapes à suivre
 Repérage des concepts et notions du programme à traiter
 Repérage des pré-requis
 Création et mise en œuvre du test
 Critères de réussite et correction
 Elaboration éventuelle d’un schéma de synthèse = savoir initial indispensable
 Utilisation du schéma pour dégager de nouveaux problèmes 4. Temps à consacrer
Le test ne doit pas être trop long ni en durée ni en contenus. Il peut être limité à 10-20 mn en
début de séquence (test sur documents) et à 5 mn en début de séance (test oral collectif). Il
peut être placé en début d’heure ou en fin d’heure, ce qui permet de le prendre en compte
pour la préparation de la séance suivante.
5. Comment exploiter un test de pré-acquis ?
(remarque : ce test sert de diagnostic et n’est donc pas noté)
 Correction du test : elle permet d’adapter les pré-acquis aux pré-requis ; elle peut
être le point de départ d’une nouvelle problématique.
 Rectification des idées fausses : elle se fait au cours du déroulement des leçons.
 Adaptation de l’enseignement au savoir initial : il s’agit d’utiliser le savoir initial
pour construire la progression, en insistant sur les notions mal assimilées et en
sollicitant particulièrement les élèves en difficulté.

Auteur:Nedjma
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:  Empty Re: Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum