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Est-il nécessaire d’être aimé de ses élèves pour être respecté ? :
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Est-il nécessaire d’être aimé de ses élèves pour être respecté ? :
Est-il nécessaire d’être aimé de ses élèves pour être respecté ?
« Il ne faut pas essayer d’être aim é. On l’est forcément à un moment donné quand les cours se
passent bien, mais il ne faut pas que ce soit notre but. Si on entre dans quelque chose qui est de
l’ordre du sentiment et de l’implication personnelle, et l’amour c’est une question de sentiment et
d’implication personnelle et non pas professionnelle, alors à ce moment on se fait dévorer par
d’autres sentiments. Au début, c’était mon cas, j’avais envie d’être aimée des élèves et quand ça ne
se passait pas bien je le vivais mal, j’étais indignée personnellement, je ne me sentais pas bien, or ce
n’est pas le but. Il faut arriver à prendre de la distance par rapport à ces questions, à prendre du
plaisir, et ce plaisir va normalement être communiqué. Si on prend nous-mêmes du plaisir, les élèves
en prendront eux aussi et ils nous « aimeront » de façon assez naturelle. » (Caroline)
« Il ne faut pas chercher à être aim é, on n’est ni le copain, ni la maman, on n’est pas là pour
ça. Si les élèves nous apprécient, c’est parce qu’on a les qualités d’un enseignant. Et ça, c’est
important, car ils le diront aux prochains. Avoir une bonne réputation simplifie drôlement la suite
des événements. » (Évelyne)
« Je ne suis pas là pour aim er ou être aim é, je leur dis qu’ils peuvent m’aimer ou me
détester, ça m’est égal. Je suis là pour les mettre au travail, enrichir leur connaissance, leur faire
développer leur esprit critique, préparer leur orientation mais pas pour les aimer. » (François)
« L’autorité ne peut être liée à cela. Moi je sais que j’ai de l’autorité parce que les enfants
savent que je les aime. C’est dur à dire mais il ne faut cependant pas que ça se voie, il faut aimer les
élèves parce qu’on est là pour travailler avec eux, les faire progresser, ce ne sont pas des plantes, ce
sont des élèves. Donc dans un sens il faut les aimer, mais tout est relatif, plutôt, il faut qu’ils
prennent conscience qu’on a soin d’eux. C’est important car, quand ils voient que lorsqu’ils
ont fait une bêtise on s’est inquiété de ce qui leur est arrivé ; ou au moment de leur orientation, on
leur demande ce qu’ils veulent faire par la suite ; ou au moment des vacances ce qu’ils vont faire, ils
se sentent suivis. Surtout en ZEP où les parents ne sont pas toujours derrière, il y a un lien qui peut
se créer, mais qui peut être dangereux. Ils peuvent aussi prendre confiance et croire qu’avec vous ils
pourront faire ce qu’ils veulent. Il faut savoir doser, ce n’est pas toujours évident. Je pense qu’il est
nécessaire d’aimer tous les élèves. On a ses préférences mais il ne faut pas les montrer. » (Vincent)
« Il ne faut pas essayer d’être aim é. On l’est forcément à un moment donné quand les cours se
passent bien, mais il ne faut pas que ce soit notre but. Si on entre dans quelque chose qui est de
l’ordre du sentiment et de l’implication personnelle, et l’amour c’est une question de sentiment et
d’implication personnelle et non pas professionnelle, alors à ce moment on se fait dévorer par
d’autres sentiments. Au début, c’était mon cas, j’avais envie d’être aimée des élèves et quand ça ne
se passait pas bien je le vivais mal, j’étais indignée personnellement, je ne me sentais pas bien, or ce
n’est pas le but. Il faut arriver à prendre de la distance par rapport à ces questions, à prendre du
plaisir, et ce plaisir va normalement être communiqué. Si on prend nous-mêmes du plaisir, les élèves
en prendront eux aussi et ils nous « aimeront » de façon assez naturelle. » (Caroline)
« Il ne faut pas chercher à être aim é, on n’est ni le copain, ni la maman, on n’est pas là pour
ça. Si les élèves nous apprécient, c’est parce qu’on a les qualités d’un enseignant. Et ça, c’est
important, car ils le diront aux prochains. Avoir une bonne réputation simplifie drôlement la suite
des événements. » (Évelyne)
« Je ne suis pas là pour aim er ou être aim é, je leur dis qu’ils peuvent m’aimer ou me
détester, ça m’est égal. Je suis là pour les mettre au travail, enrichir leur connaissance, leur faire
développer leur esprit critique, préparer leur orientation mais pas pour les aimer. » (François)
« L’autorité ne peut être liée à cela. Moi je sais que j’ai de l’autorité parce que les enfants
savent que je les aime. C’est dur à dire mais il ne faut cependant pas que ça se voie, il faut aimer les
élèves parce qu’on est là pour travailler avec eux, les faire progresser, ce ne sont pas des plantes, ce
sont des élèves. Donc dans un sens il faut les aimer, mais tout est relatif, plutôt, il faut qu’ils
prennent conscience qu’on a soin d’eux. C’est important car, quand ils voient que lorsqu’ils
ont fait une bêtise on s’est inquiété de ce qui leur est arrivé ; ou au moment de leur orientation, on
leur demande ce qu’ils veulent faire par la suite ; ou au moment des vacances ce qu’ils vont faire, ils
se sentent suivis. Surtout en ZEP où les parents ne sont pas toujours derrière, il y a un lien qui peut
se créer, mais qui peut être dangereux. Ils peuvent aussi prendre confiance et croire qu’avec vous ils
pourront faire ce qu’ils veulent. Il faut savoir doser, ce n’est pas toujours évident. Je pense qu’il est
nécessaire d’aimer tous les élèves. On a ses préférences mais il ne faut pas les montrer. » (Vincent)
Re: Est-il nécessaire d’être aimé de ses élèves pour être respecté ? :
Le rôle de l'enseignant n'est pas de savoir s'il est aimé ou pas, son role est de transmettre des savoirs .Le prof lui au contraire devra mettre tous ses apprenants sur le même plan et ne pas faire de jaloux,là il risque de ne pas être respecté.
Vos élèves vous aimeront tôt ou tard surtout s'ils ont retenu un peu de savoir...
Vos élèves vous aimeront tôt ou tard surtout s'ils ont retenu un peu de savoir...
simsima- Messages : 37
Date d'inscription : 10/09/2013
Re: Est-il nécessaire d’être aimé de ses élèves pour être respecté ? :
Salut, chers collègues ! Dans une classe, le professeur doit se respecter et respecter ses élèves pour qu'il soit respecté. On dit: "Respecte-toi, DIEU te respectera".
Cela fait que l'élève aura de l'estime, de considération et plus d'égards envers son professeur. On lui montre qu'on s'intéresse à lui. Prenez par exemple, je n'ai jamais manqué de consulter les dates de naissance de mes élèves pour que je leur rappelle leur anniversaire à chaque fois que cela coïncide avec la date du jour à porter au tableau. J'ai trouvé que cela motive plus mes élèves. Essayez et vous verrez!
Cela fait que l'élève aura de l'estime, de considération et plus d'égards envers son professeur. On lui montre qu'on s'intéresse à lui. Prenez par exemple, je n'ai jamais manqué de consulter les dates de naissance de mes élèves pour que je leur rappelle leur anniversaire à chaque fois que cela coïncide avec la date du jour à porter au tableau. J'ai trouvé que cela motive plus mes élèves. Essayez et vous verrez!
ARRAS- Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2013
Re: Est-il nécessaire d’être aimé de ses élèves pour être respecté ? :
Sallem Allikoum
Je suis avec vous mes chers collègues
Un enseignant doit avoir la capacité et la volonté de se mettre à la place de ses apprenants. Ces pauvres !!!Il doit se comporter de la manière qu’ils croient la meilleure. Quand il se soucie de ses élèves, et il cherche toujours à leur faire plaisir, et en leur faisant sentir qu’ils sortiront toujours gagnants d’un cours , même pour Le peu de résultat doit être mis en valeur, et attribué aux efforts des ses élèves, car ils font lui confiance pour le savoir et pour l 'éducation . Cette confiance, ne peut-être établie, que s’il y a empathie et l'honnêteté de la part de l’enseignant.
conseils aux enseignants
- Il ne faut pas juger les apprenants sans les avoir bien écoutés car la vérité vient toujours de la bouche de ces innocents . Il faut développer chez eux aussi, cette aptitude à écouter les grands , en les écoutant d’abord. C’est dans cette attitude que le respect de l’enseignant naît chez les apprenants...
- L'enseignant doit être un modèle pour ses apprenants( éduquer ,honnête ,cultiver ,juste,ponctuel... )pour qu'ils l'imitent ...
A Bientôt
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
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