Rechercher
Derniers sujets
p:1 séq:4 niveau:2am Activité : oral
Page 1 sur 1
p:1 séq:4 niveau:2am Activité : oral
Activité : oral
Objectif : identifier la situation finale parmi d’autres situations
Produire la situation finale d’un conte écouté.
Support : extraits divers de contes.
Activité 1 : porter la consigne et faire l’exercice oralement.
Consigne : Dans ces extraits, lesquels sont des situations initiales, des péripéties ou des situations finales ?
1. Jadis, au fond d’une sombre et dense forêt vivait un pauvre bûcheron qui avait bien du mal à nourrir ses sept petits enfants.
2. Le jeune homme épousa sa belle-sœur et tous deux vécurent heureux.
3. L’enfant de la chance se mit en route, s’égara dans une grande forêt et trouva refuge dans une chaumière.
4. Jamais plus on ne revit le génie.
5. Alors, il s’en fut à la rencontre de la troisième fée aux cheveux d’or qui résidait dans une lointaine contrée.
6. L’agneau, après avoir dévoré le loup, vécut en repos le reste de ses jours.
7. A partir de ce moment-là, Ali Baba et son fils profitèrent de leur fortune et vécurent dans une grande aisance et honorés des premières dignités de la ville.
Comment as-tu reconnu chacune des étapes ?
Quels sont les expressions qui introduisent une situation finale ?
Activité 2 :
Consigne : écoute le texte puis réponds aux questions.
Texte : l’oiseau perdu.
Il était une fois une fille qui avait un beau perroquet. Elle avait l’avait l’habitude de le laisser dans le jardin de la maison.
Mais un jour, le perroquet se perdit. Elle l’avait posé comme d’habitude sur l’herbe pour le rafraîchir, s’absenta une minute, et quand elle revint plus de perroquet. D’abord, elle chercha dans les buissons, au bord de l’eau, sur les toits, sans écouter sa mère qui lui criait : « Prends garde petite folle, tu vas tomber ! ». Ensuite, elle inspecta tous les jardins des voisins et elle arrêtait les passants : « Vous n’auriez pas vu mon perroquet ? ».
D’après : G. Flaubert : trois contes.
1ère écoute :
Quel est le titre de ce texte ?
Qui est l’auteur de ce texte ?
Où se passe l’histoire ?
2ème écoute :
Quels sont les personnages de ce conte ?
Qu’est-il arrivé au perroquet ?
Où la fille a-t-elle cherché ?
Ce conte a-t-il une situation finale ?
Invente-la avec ton camarade.
Ecouter les différentes productions des élèves puis fixer la meilleure après l’avoir corrigée. Elle sera fixée sur les cahiers de cours.
Objectif : identifier la situation finale parmi d’autres situations
Produire la situation finale d’un conte écouté.
Support : extraits divers de contes.
Activité 1 : porter la consigne et faire l’exercice oralement.
Consigne : Dans ces extraits, lesquels sont des situations initiales, des péripéties ou des situations finales ?
1. Jadis, au fond d’une sombre et dense forêt vivait un pauvre bûcheron qui avait bien du mal à nourrir ses sept petits enfants.
2. Le jeune homme épousa sa belle-sœur et tous deux vécurent heureux.
3. L’enfant de la chance se mit en route, s’égara dans une grande forêt et trouva refuge dans une chaumière.
4. Jamais plus on ne revit le génie.
5. Alors, il s’en fut à la rencontre de la troisième fée aux cheveux d’or qui résidait dans une lointaine contrée.
6. L’agneau, après avoir dévoré le loup, vécut en repos le reste de ses jours.
7. A partir de ce moment-là, Ali Baba et son fils profitèrent de leur fortune et vécurent dans une grande aisance et honorés des premières dignités de la ville.
Comment as-tu reconnu chacune des étapes ?
Quels sont les expressions qui introduisent une situation finale ?
Activité 2 :
Consigne : écoute le texte puis réponds aux questions.
Texte : l’oiseau perdu.
Il était une fois une fille qui avait un beau perroquet. Elle avait l’avait l’habitude de le laisser dans le jardin de la maison.
Mais un jour, le perroquet se perdit. Elle l’avait posé comme d’habitude sur l’herbe pour le rafraîchir, s’absenta une minute, et quand elle revint plus de perroquet. D’abord, elle chercha dans les buissons, au bord de l’eau, sur les toits, sans écouter sa mère qui lui criait : « Prends garde petite folle, tu vas tomber ! ». Ensuite, elle inspecta tous les jardins des voisins et elle arrêtait les passants : « Vous n’auriez pas vu mon perroquet ? ».
D’après : G. Flaubert : trois contes.
1ère écoute :
Quel est le titre de ce texte ?
Qui est l’auteur de ce texte ?
Où se passe l’histoire ?
2ème écoute :
Quels sont les personnages de ce conte ?
Qu’est-il arrivé au perroquet ?
Où la fille a-t-elle cherché ?
Ce conte a-t-il une situation finale ?
Invente-la avec ton camarade.
Ecouter les différentes productions des élèves puis fixer la meilleure après l’avoir corrigée. Elle sera fixée sur les cahiers de cours.
Sujets similaires
» Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral*
» Activité : oral P/1 S2Q/4 NIVEAU/2AM
» Activité : oral niveau:2am projet:1 séq:3
» Projet 02 :Séquence 02 :activité:production de l'oral:niveau:4am
» Niveau : 4AM Projet 2 : Séquence 1:Activité 1 :Compréhension de l’oral.
» Activité : oral P/1 S2Q/4 NIVEAU/2AM
» Activité : oral niveau:2am projet:1 séq:3
» Projet 02 :Séquence 02 :activité:production de l'oral:niveau:4am
» Niveau : 4AM Projet 2 : Séquence 1:Activité 1 :Compréhension de l’oral.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud