Rechercher
Derniers sujets
Texte : la pollution Devoir N°2 Niveau:4am
Page 1 sur 1
Texte : la pollution Devoir N°2 Niveau:4am
Texte : la pollution
La pollution menace notre environnement. Chaque jour, notre air se dégrade de plus en plus.
Pour vivre, un être humain ou vivant a besoin de respirer. Or, la qualité de l’air que nous respirons dans les villes ne cesse de se polluer.
En effet, notre air s’appauvrit en oxygène, ceci peut engendrer des maladies pulmonaires et des troubles cardiaques. Pourquoi cet appauvrissement ?
D’abord, tous nos moteurs brûlent des quantités énormes d’oxygène, ceux de nos automobiles, de nos avions……
Par ailleurs, les moteurs de nos industries consommeraient dans le monde deux cent fois plus d’oxygène que la totalité des êtres vivants sur la planète.
Enfin, le monde végétal est le seul facteur d’équilibre d’air car les plantes se nourrissent de gaz carbonique et nous donnent de l’oxygène. Mais il est chassé de nos villes.
Microsoft ® Encarta ® 2006.
Questions :
Compréhension de l’écrit
1) Quel est le thème de ce texte ?
2) Qu’est ce qui provoque les maladies pulmonaires et cardiaques ?
3) Quel est le facteur d’équilibre d’air dans notre planète ?
4) retrouve la thèse.
5) Répond par « vrai » ou « faux » :
- Notre air s’enrichit de plus en plus chaque jour……
- L’enrichissement de l’air en oxygène provoque les maladies..
- L’air dans les villes ne cesse de se polluer…………
6) relève du texte les connecteurs qui introduisent chaque argument.
7) quels sont les articulateurs de la conclusion.
8 ) Réécris la phrase soulignée à la forme emphatique en utilisant
a) les présentatifs.
b) -une reprise par un pronom personnel.
c) -un déplacement avec un pronom.
9) « Tous nos moteurs brûlent des quantités énormes d’oxygène »
Réécris cette phrase à la forme passive.
10) Mets au présent de l’indicatif et donne sa valeur :
-chaque année des milliers de poissons (mourir) à cause de la pollution.
-le président de l'APC (projeter) d'instaurer des jardins publics.
11) Mets au pluriel :
l’être humain s’appauvrit en oxygène.
II / Production écrite :
Reformule une autre conclusion pour ce texte ,en utilisant tes propres mots.
.
La pollution menace notre environnement. Chaque jour, notre air se dégrade de plus en plus.
Pour vivre, un être humain ou vivant a besoin de respirer. Or, la qualité de l’air que nous respirons dans les villes ne cesse de se polluer.
En effet, notre air s’appauvrit en oxygène, ceci peut engendrer des maladies pulmonaires et des troubles cardiaques. Pourquoi cet appauvrissement ?
D’abord, tous nos moteurs brûlent des quantités énormes d’oxygène, ceux de nos automobiles, de nos avions……
Par ailleurs, les moteurs de nos industries consommeraient dans le monde deux cent fois plus d’oxygène que la totalité des êtres vivants sur la planète.
Enfin, le monde végétal est le seul facteur d’équilibre d’air car les plantes se nourrissent de gaz carbonique et nous donnent de l’oxygène. Mais il est chassé de nos villes.
Microsoft ® Encarta ® 2006.
Questions :
Compréhension de l’écrit
1) Quel est le thème de ce texte ?
2) Qu’est ce qui provoque les maladies pulmonaires et cardiaques ?
3) Quel est le facteur d’équilibre d’air dans notre planète ?
4) retrouve la thèse.
5) Répond par « vrai » ou « faux » :
- Notre air s’enrichit de plus en plus chaque jour……
- L’enrichissement de l’air en oxygène provoque les maladies..
- L’air dans les villes ne cesse de se polluer…………
6) relève du texte les connecteurs qui introduisent chaque argument.
7) quels sont les articulateurs de la conclusion.
8 ) Réécris la phrase soulignée à la forme emphatique en utilisant
a) les présentatifs.
b) -une reprise par un pronom personnel.
c) -un déplacement avec un pronom.
9) « Tous nos moteurs brûlent des quantités énormes d’oxygène »
Réécris cette phrase à la forme passive.
10) Mets au présent de l’indicatif et donne sa valeur :
-chaque année des milliers de poissons (mourir) à cause de la pollution.
-le président de l'APC (projeter) d'instaurer des jardins publics.
11) Mets au pluriel :
l’être humain s’appauvrit en oxygène.
II / Production écrite :
Reformule une autre conclusion pour ce texte ,en utilisant tes propres mots.
.
Sujets similaires
» Devoir N°2 Niveau : 4AM Support:La pollution des mers et des océans
» Devoir surveillé n°2 Niveau: 2AM Texte :Les filles du roi
» DEVOIR DE FRANÇAIS N°2 NIVEAU : 4AM TEXTE: Fouroulou :
» Devoir N°1 du second trimestre: Niveau:2am Texte :Pélagie la sorcière:
» Devoir surveillé N3 Texte :Les serpents: Niveau:1am
» Devoir surveillé n°2 Niveau: 2AM Texte :Les filles du roi
» DEVOIR DE FRANÇAIS N°2 NIVEAU : 4AM TEXTE: Fouroulou :
» Devoir N°1 du second trimestre: Niveau:2am Texte :Pélagie la sorcière:
» Devoir surveillé N3 Texte :Les serpents: Niveau:1am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud