Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
Partenaires




Un mammifère marin menacé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un mammifère marin menacé.

Message par massy le Sam 9 Nov - 8:22

Texte : Un mammifère marin menacé.
Le Marsouin du golfe de Californie, de son nom scientifique le « Phocoena sinus », est un mammifère marin, ce qui le classe dans la catégorie des animaux de bassins. Il s’agit là d’un cétacé et malheureusement le marsouin du golfe de Californie est le plus menacé de ceux-là. Par conséquent il est en danger critique d’extinction.La population de l’espèce a fortement chutée et ce à cause de diverses menaces.
Le dernier recensement crédible du nombre de Vaquita estimait leur nombre à 560 individus en 1997.Différentes menaces ont été mises en avant pour expliquer la chute de la population du marsouin du golfe de Californie :
-La principale menace reste la capture accidentelle du marsouin dans les filets à grande maille des pêcheurs locaux. Il y a chaque année entre 30 et 80 marsouins capturés de la sorte.
-La dégradation de leur habitat. Avec la pêche intensive qui dégrade l’équilibre de l’éco système. Ou bien le développement des constructions comme les marinas qui réduisent l’espace vitale du cétacé. Ou encore le développement de barrages sur le fleuve Colorado qui se jette dans le golfe de Californie. Ces barrages font varier le débit du fleuve, ce qui menace les espèces y vivants et celles vivants à l’embouchure celui-ci.
-La pollution de la mer et celle provenant du fleuve Colorado (pesticide entre autres) touchent les « Vaquitas » qui présentent des traces de pollution dans leur organes. Même si cette pollution n’est pas mortelle aux vues des taux retrouvés dans les corps de « Vaquitas » autopsiées.
-Les menaces naturelles persistent également. Le marsouin peut être pris pour cible par des requins ou des baleines tueuses. Cependant aucune mort n’a été constatée de manière formelle (uniquement des blessures).

massy

Messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum