Rechercher
Derniers sujets
La sécurité en classe
+4
hbb17
Mme Médjani FZ
étoile du ciel
Moudjib
8 participants
Page 1 sur 1
La sécurité en classe
La sécurité en classe
Le climat de classe doit contribuer à entretenir chez les élèves un sentiment de sécurité qui est indispensable à un bon déroulement des cours. Ce climat se construit au quotidien, à long terme, et permet de réduire l’avènement de situations de crise qui, elles, nécessitent des réactions à court terme (voir le point b : Gérer les situations difficiles).
Comment mettre en place ce climat ?
1. Faire une bonne impression
Il s’agit de donner une bonne image aux élèves. Cette image est d’autant plus importante lors du premier cours. Il faut se montrer crédible, ainsi si vous annoncez quelque chose, vous devez être capable par la suite de le mettre en application. En outre, on doit se montrer à l’aise et décrire ce qui sera fait en classe de manière simple. Enfin, lors de la présentation prenez le temps de faire connaissance pour diminuer la distance entre vous et la classe.
2. Mise en place d’un terrain commun
Il s’agit ici de mettre en place un cadre commun afin que les élèves connaissent leurs droits, leurs devoirs ainsi que les moments et les moyens de communiquer.
L’établissement de routines et d’un règlement peuvent aider à créer les bases de ce terrain commun mais c’est un climat de confiance et de respect mutuel qui permet d’avoir une ambiance propice aux cours.
*Pour pouvoir être respecté, il faut avant tout montrer soi-même du respect pour les élèves et leur opinion. Il faut donc toujours pouvoir donner des temps de parole aux élèves lorsqu’ils trouvent une situation injuste ou confuse.
* Pour que les élèves aient confiance en vous, vous devez leur montrer que vous êtes là pour eux et que vous ne les jugerez pas. En cas de besoin d’aide vous devez vous montrer disponible et éviter des regards, des gestes ou des commentaires négatifs sur eux
3. Valorisation
Chaque élève en classe, surtout en secondaire, se construit une identité face aux autres.
L’image que les autres ont de nous va influencer l’image que l’on a de soi-même. Il s’agit de renvoyer une image positive à l’élève et cela de diverses manières:
Prendre le temps de féliciter les élèves en cas de comportement adéquat de manière cohérente en expliquant pour quoi ils sont félicités. Cela peut être simplement fait en début d’année en félicitant les élèves d’être parvenus jusque-là où ils en sont.
En cas de comportement inadéquat ne pas porter de jugement sur l’élève mais bien se prononcer sur le comportement.
En cas d’évaluation ne pas simplement mettre une évaluation chiffrée mais ajouter des commentaires sur ce qui ne va pas et sur ce qui peut être amélioré.
Toujours veiller à éviter la présence de jugements négatifs entre élèves. Il faut éviter le cas de la présence d’un bouc émissaire ou de la construction d’une identité d’élève « faible » ou « difficile ». Pour cela réagissez immédiatement si en classe des commentaires sont faits et tentez de valoriser ces élèves différemment (insistez sur d’autres qualités).
4. Résolution de conflits
En cas de malentendus ou de disputes il faut réagir immédiatement afin d’éviter l’arrivée de violences.
Ces malentendus peuvent se produire entre élèves ou entre professeur et élève. Dans tous les cas, il faut la présence d’un tiers pour résoudre le conflit : l’enseignant si c’est entre deux élèves et un conseiller pédagogique, le préfet ou la classe si cela se passe entre un enseignant et un élève.
Dans les situations de conflits il faut pouvoir laisser un temps de parole égal aux deux parties. Pendant ce temps, chacun s’explique sur l’objet du conflit, ses causes et ses conséquences pour ensuite rechercher et choisir une solution ensemble.
Parfois la simple expression du problème permet de résoudre en partie celui-ci car une compréhension mutuelle et le fait d’avoir été écouté amenuisent le conflit.
source INTERNET
Le climat de classe doit contribuer à entretenir chez les élèves un sentiment de sécurité qui est indispensable à un bon déroulement des cours. Ce climat se construit au quotidien, à long terme, et permet de réduire l’avènement de situations de crise qui, elles, nécessitent des réactions à court terme (voir le point b : Gérer les situations difficiles).
Comment mettre en place ce climat ?
1. Faire une bonne impression
Il s’agit de donner une bonne image aux élèves. Cette image est d’autant plus importante lors du premier cours. Il faut se montrer crédible, ainsi si vous annoncez quelque chose, vous devez être capable par la suite de le mettre en application. En outre, on doit se montrer à l’aise et décrire ce qui sera fait en classe de manière simple. Enfin, lors de la présentation prenez le temps de faire connaissance pour diminuer la distance entre vous et la classe.
2. Mise en place d’un terrain commun
Il s’agit ici de mettre en place un cadre commun afin que les élèves connaissent leurs droits, leurs devoirs ainsi que les moments et les moyens de communiquer.
L’établissement de routines et d’un règlement peuvent aider à créer les bases de ce terrain commun mais c’est un climat de confiance et de respect mutuel qui permet d’avoir une ambiance propice aux cours.
*Pour pouvoir être respecté, il faut avant tout montrer soi-même du respect pour les élèves et leur opinion. Il faut donc toujours pouvoir donner des temps de parole aux élèves lorsqu’ils trouvent une situation injuste ou confuse.
* Pour que les élèves aient confiance en vous, vous devez leur montrer que vous êtes là pour eux et que vous ne les jugerez pas. En cas de besoin d’aide vous devez vous montrer disponible et éviter des regards, des gestes ou des commentaires négatifs sur eux
3. Valorisation
Chaque élève en classe, surtout en secondaire, se construit une identité face aux autres.
L’image que les autres ont de nous va influencer l’image que l’on a de soi-même. Il s’agit de renvoyer une image positive à l’élève et cela de diverses manières:
Prendre le temps de féliciter les élèves en cas de comportement adéquat de manière cohérente en expliquant pour quoi ils sont félicités. Cela peut être simplement fait en début d’année en félicitant les élèves d’être parvenus jusque-là où ils en sont.
En cas de comportement inadéquat ne pas porter de jugement sur l’élève mais bien se prononcer sur le comportement.
En cas d’évaluation ne pas simplement mettre une évaluation chiffrée mais ajouter des commentaires sur ce qui ne va pas et sur ce qui peut être amélioré.
Toujours veiller à éviter la présence de jugements négatifs entre élèves. Il faut éviter le cas de la présence d’un bouc émissaire ou de la construction d’une identité d’élève « faible » ou « difficile ». Pour cela réagissez immédiatement si en classe des commentaires sont faits et tentez de valoriser ces élèves différemment (insistez sur d’autres qualités).
4. Résolution de conflits
En cas de malentendus ou de disputes il faut réagir immédiatement afin d’éviter l’arrivée de violences.
Ces malentendus peuvent se produire entre élèves ou entre professeur et élève. Dans tous les cas, il faut la présence d’un tiers pour résoudre le conflit : l’enseignant si c’est entre deux élèves et un conseiller pédagogique, le préfet ou la classe si cela se passe entre un enseignant et un élève.
Dans les situations de conflits il faut pouvoir laisser un temps de parole égal aux deux parties. Pendant ce temps, chacun s’explique sur l’objet du conflit, ses causes et ses conséquences pour ensuite rechercher et choisir une solution ensemble.
Parfois la simple expression du problème permet de résoudre en partie celui-ci car une compréhension mutuelle et le fait d’avoir été écouté amenuisent le conflit.
source INTERNET
Moudjib- Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013
Re: La sécurité en classe
sujet important ,merci collègue pour le partage .
étoile du ciel- Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 53
Re: La sécurité en classe
Merci collègue pour le sujet
On classe l"éducateur doit être le père la mère de ces adolescents et en même temps un psychologue pour résoudre les conflits entre ses apprenants !!!!
On classe l"éducateur doit être le père la mère de ces adolescents et en même temps un psychologue pour résoudre les conflits entre ses apprenants !!!!
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: La sécurité en classe
j'ai un problème avec mes élèves et j'attends vos commentaires pour m'aider à affronter cet obstacle. Je ss une débutante et on m'a confié les niveaux de 3 et 2 am. mon problème se pose est que j'ai des élèves qui sont nés en 95 et qui sont insupportables. p our les faire taire et commencer mon travail il me faut 15mn puis de temps en temps il y'a des eclats de rire .Ils se conduisent comme des clowns.j'ai essayé par tous les moyens soit leur donner des conseils ,leur faire des leçons de morale ,soit les gronder . je les traite comme des adolescents mais rien à faire .j'ai leur donné de mauvaises notes en controle continu comme avertissement et je ne sais pas ce qui se passera apres les vacances .S'ils prennent ces notes en considération et deviendront sages ou non.
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: La sécurité en classe
Gronder un élève "âgé pour son niveau" comme vous dites en présence de toute la classe ne fera qu'envenimer la situation davantage. A la sonnerie, vous leur demander de rester, de fermer la porte pour que les élèves qui passent dans le couloir ne puissent voir, alors vous essaierez de discuter gentiment avec eux, leur faire la morale comme vous dites, et vous verrez bien que cela pourra en réalité apporter ses fruits. Bon courage collègue.
ARRAS- Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2013
Re: La sécurité en classe
pas gronder au sens propre du mot on peut dire des remarques comme tais-toi,tiens-toi bien etc
au contraire si comme si je leur demande de continuer .Ils se bagarent entre eux avec des mots vulgaires c'est le chahut total.un petit nombre d'elements qui m'ecoutent .merci pour ton commentaire et j'attends d'autres pour résoudre ce gros problème qui se pose sur mon dos.
au contraire si comme si je leur demande de continuer .Ils se bagarent entre eux avec des mots vulgaires c'est le chahut total.un petit nombre d'elements qui m'ecoutent .merci pour ton commentaire et j'attends d'autres pour résoudre ce gros problème qui se pose sur mon dos.
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: La sécurité en classe
j'avais des élèves qui ont 20 ans en 4AM mais toujours j'ai pu maîtriser ma classe
ces élèves âgés savent bien qu' il ne réussissent pas ; alors il font tout pour se montrer devant leur amis
l"éducateur doit être le père la mère de ces adolescents et en même temps un psychologue pour résoudre tous les problèmes de sa classe ...
chère collègue
Essaye de leurs parler chacun seul
Étudie la situation financière de chaque enfant ( des orphelins ;des pauvres ou des riches... )
Vous pouvez résoudre leurs problèmes comme une mère ...
Ils auront confiance en vous
Essaye de les aider et les défendre
Parle gentiment avec leurs parents ...
ces élèves âgés savent bien qu' il ne réussissent pas ; alors il font tout pour se montrer devant leur amis
l"éducateur doit être le père la mère de ces adolescents et en même temps un psychologue pour résoudre tous les problèmes de sa classe ...
chère collègue
Essaye de leurs parler chacun seul
Étudie la situation financière de chaque enfant ( des orphelins ;des pauvres ou des riches... )
Vous pouvez résoudre leurs problèmes comme une mère ...
Ils auront confiance en vous
Essaye de les aider et les défendre
Parle gentiment avec leurs parents ...
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: La sécurité en classe
avant d’écrire ce message ,j'ai demandé à mes collègues la situation de ces enfants. Au contraire,ils sont bien aisés,peut-être délaissés par leurs parents et mes collègues m'ont dit qu'ils les maitrisent qu'avec le bâton.Moi,je refuse carrément le baton c'est pour que je ss dans l'embarras.
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: La sécurité en classe
Attention aux châtiments corporels !
Nul n'est censé ignorer la loi.
Les parents ne connaissent les droits de leurs progénitures que lorsqu'il s'agit du professeur.
Devant la justice, vous ne serez aucunement couvert: ni vos collègues, ni votre moudir et encore moins par l'académie. Comme cela a été dit plus haut, il n'y a que par la discussion que la réalité jaillira. Prenez les élèves perturbateurs séparément, discutez gentiment avec eux (vous êtes là comment un de leur parent).
Pas de propos brusques : avec un adolescent, on ne sait jamais quelle réaction il aura. Jouez le pédagogue même si vous ne l'êtes pas. C'est ça l'environnement qui prédomine notre école maintenant.Nous les avons chez nous à la maison. Donc, une personne avertie en vaut deux! Y a hasra alla zmane !!!!!!!!!!!!
Nul n'est censé ignorer la loi.
Les parents ne connaissent les droits de leurs progénitures que lorsqu'il s'agit du professeur.
Devant la justice, vous ne serez aucunement couvert: ni vos collègues, ni votre moudir et encore moins par l'académie. Comme cela a été dit plus haut, il n'y a que par la discussion que la réalité jaillira. Prenez les élèves perturbateurs séparément, discutez gentiment avec eux (vous êtes là comment un de leur parent).
Pas de propos brusques : avec un adolescent, on ne sait jamais quelle réaction il aura. Jouez le pédagogue même si vous ne l'êtes pas. C'est ça l'environnement qui prédomine notre école maintenant.Nous les avons chez nous à la maison. Donc, une personne avertie en vaut deux! Y a hasra alla zmane !!!!!!!!!!!!
ARRAS- Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2013
Re: La sécurité en classe
il ne faut pas recourir au chatiment corporel ni verbal avec ces enfants.il faut penser a votre avenir car vous n'etes pas couvert comme l'a dit ARRAS. Dans ma classe El hamdoulillah je n'ai pas de problême car tout simplement j'ai pu faire sentir à ces eleves que je suis là pour eux et qu'ils sont venus à l'école de leur plein gré et que je ne les ai pas emmenés de force. Et la chose la plus importante je les ai forcés à me respecter non pas par la force mais parce que je les respecte. Mets toi en tête que ce ne sont que des enfants. BON COURAGE
Moudjib- Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013
Re: La sécurité en classe
merci pour ce partage
chère collègue , aimez vos élèves ils vous aimeront
chère collègue , aimez vos élèves ils vous aimeront
Dernière édition par Mlle Nouri le Ven 13 Déc - 18:16, édité 1 fois
Mlle Nouri- Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2013
Re: La sécurité en classe
Bien dit mlle nouri..........pour moi ,c'est ça le secret de cette relation ,si on aime nos apprenants ,ils nous aimeront ,à coup sur et par conséquent ,ils exécuteront tout ce que nous leur dictons et le respect est de mise .........
Re: La sécurité en classe
Si nous aimons les enfants ,on fait tout pour les aider.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: La sécurité en classe
Je vous jure que j'aime mon boulot et mes enfants malheureusement il y' a quelques éléments qui ont dépassé leurs limites pas avec moi avec tous leurs profs.Leurs profs les sanctionnent avec le bâton ça marche bien avec eux. moi avec des conseils ,ils trouvent ça anormal ,bizarre.Je vous assure que je suis la seule ds ce collège qui n'utilise pas le bâton.Allah yahdihom
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
Sujets similaires
» Les caractéristiques de la classe:
» Gérer une classe,
» Travail hors de la classe:
» L’utilisation de la vidéo en classe de FLE:
» AFFICHAGE CLASSE PRIMAIRE:
» Gérer une classe,
» Travail hors de la classe:
» L’utilisation de la vidéo en classe de FLE:
» AFFICHAGE CLASSE PRIMAIRE:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud