Rechercher
Derniers sujets
Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Conjugaison:cours : La concordance des temps dans le discours rapporté.
2 participants
Page 1 sur 1
Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Conjugaison:cours : La concordance des temps dans le discours rapporté.
Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce
Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Conjugaison.
Description du cours : La concordance des temps dans le discours rapporté.
Support pages : 128/ 129
Objectif d’apprentissage : Respecter la concordance des temps dans le discours rapporté
I- Imprégnation : Je lis et je repère
1- Quels sont les personnages de ce texte ?
Les personnages de ce texte sont Mina et sa cousine.
2- Quels sont les signes de ponctuation qui caractérisent ce texte ?
Les signes de ponctuation qui caractérisent ce texte sont : les guillemets et les deux points.
3- Sous quelle forme de discours se présente le texte ? Le discours direct ou le discours indirect.
Le texte est au discours direct.
4- Souligne les verbes introducteurs.
Je souligne les verbes introducteurs de parole : demanda- répondit- dit.
5- A quel temps sont- ils conjugués ? Ils sont conjugués au passé simple.
II- Analyse : J’analyse :
Discours direct Discours indirect
Mina demanda à sa cousine : « Pourquoi tu boudes ? » Celle- ci répondit : « Mes parents m’ont interdit d’aller à la fête parce que je suis trop jeune pour sortir seule. » Mina lui dit : « Tu pourras y aller quand tu seras plus grande. » Mina demanda à sa cousine pourquoi elle boudait. Celle- ci répondit que ses parents lui avaient interdit d’aller à la fête parce qu’elle était trop jeune pour sortir seule. Mina lui dit qu’elle pourrait y aller quand elle serait plus grande. »
1- Observe les verbes du dialogue dans les discours direct et indirect
J’observe les verbes du dialogue dans les discours direct et indirect.
2- Que constates- tu ?
Je constate qu’au discours indirect, les verbes de dialogue changent de temps et/ou de mode après un verbe de parole au passé.
III- Conceptualisation : Faisons le point page 128.
IV- Renforcement : Je m’exerce page 129
Exercice n° 1 page 129: (Exercice d’identification)
1- a- Je souligne d’un trait les passages au discours direct et d’un trait vert les passages au discours indirect.
Papa a mis ses pantoufles, il a pris son journal, il s’est assis dans son fauteuil et moi, je lui ai dit qu’il devait m’aider à faire mes devoirs.
« Non, non et non ! » a crié papa. Comme il fait quand il n’est pas d’accord avec quelque chose, il a jeté son journal par terre et il a dit que c’était incroyable qu’un homme ne puisse pas avoir un peu de repos chez lui. Alors je me suis mis à pleurer. Maman est venue en courant de la cuisine et elle a demandé ce qui se passait. Moi, j’ai dit que j’étais bien malheureux et que personne ne m’aimait . Maman est retournée en disant à papa qu’il se débrouille pour me calmer, qu’elle était en train de préparer un soufflé et qu’il fallait du silence.
b. Les verbes de parole au passé : ai dit ; a crié ; a dit ; a demandé ; ai dit
Exercice n°2 page 129 : (Exercice de transformation)
Je réécris les phrases en remplaçant le discours direct par le discours indirect.
- Mon ami m’annonça : « Je pars en vacances. »
Mon ami m’annonça qu’il partait en vacances.
- Ma petite sœur avoua : « C’est moi qui ai terminé hier le pot de confiture de fraises. »
Ma petite sœur avoua que c’était elle qui avait terminé la veille le pot de confiture de fraises.
- Sonia a affirmé à Nabila : « Je te prêterai maa robe pour ta soirée. »
Sonia a affirmé à Nabila qu’elle lui prêterait sa robe pour sa soirée.
- « D’où venez- vous ? » demanda le directeur aux élèves
Le directeur demanda aux deux élèves d’où ils venaient.
par:Iceberg05
- Le passant releva l’enfant et lui demanda : «Est- ce que tu t’es fait mal ? »
Le passant releva l’enfant et lui demanda s’il s’était fait mal.
- Il s’approcha de ses camarades et leur demanda : « Que faites- vous ? Pourquoi riez- vous ? »
Il s’approcha de ses camarades et leur demanda ce qu’ils faisaient et pourquoi ils riaient.
Exercice n°3 page 129 : (Exercice de transformation)
Je réécris les phrases en remplaçant le discours direct par le discours direct
- L’élève dit qu’il s’excusait d’être en retard, que son réveil n’avait pas sonné, qu’il avait raté son bus et qu’il avait dû venir à pied. Il ajouta qu’il rattraperait le cours et qu’il aurait vite recopié la leçon.
L’élève dit : « Excusez-moi d’être en retard, mon réveil n’a pas sonné, j’ai raté mon bus
et j’ai dû venir à pied. » Il ajouta : « Je rattraperai le cours et j’aurai vite recopié la leçon »
- Dina a confirmé qu’elle était enfin à Paris et qu’elle en était contente.
Dina a confirmé : « je suis enfin à Paris et j’en suis contente. »
- Amine disait qu’il était bien à la campagne et qu’il voudrait être une mouche ou un papillon pour se cacher entre les fleurs.
Amine disait : « je suis bien à la campagne et je voudrais être une mouche ou un papillon
pour me cacher entre les fleurs.»
V- Exrension : J’écris page 129. (Exercice de réemploi libre)
Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Conjugaison.
Description du cours : La concordance des temps dans le discours rapporté.
Support pages : 128/ 129
Objectif d’apprentissage : Respecter la concordance des temps dans le discours rapporté
I- Imprégnation : Je lis et je repère
1- Quels sont les personnages de ce texte ?
Les personnages de ce texte sont Mina et sa cousine.
2- Quels sont les signes de ponctuation qui caractérisent ce texte ?
Les signes de ponctuation qui caractérisent ce texte sont : les guillemets et les deux points.
3- Sous quelle forme de discours se présente le texte ? Le discours direct ou le discours indirect.
Le texte est au discours direct.
4- Souligne les verbes introducteurs.
Je souligne les verbes introducteurs de parole : demanda- répondit- dit.
5- A quel temps sont- ils conjugués ? Ils sont conjugués au passé simple.
II- Analyse : J’analyse :
Discours direct Discours indirect
Mina demanda à sa cousine : « Pourquoi tu boudes ? » Celle- ci répondit : « Mes parents m’ont interdit d’aller à la fête parce que je suis trop jeune pour sortir seule. » Mina lui dit : « Tu pourras y aller quand tu seras plus grande. » Mina demanda à sa cousine pourquoi elle boudait. Celle- ci répondit que ses parents lui avaient interdit d’aller à la fête parce qu’elle était trop jeune pour sortir seule. Mina lui dit qu’elle pourrait y aller quand elle serait plus grande. »
1- Observe les verbes du dialogue dans les discours direct et indirect
J’observe les verbes du dialogue dans les discours direct et indirect.
2- Que constates- tu ?
Je constate qu’au discours indirect, les verbes de dialogue changent de temps et/ou de mode après un verbe de parole au passé.
III- Conceptualisation : Faisons le point page 128.
IV- Renforcement : Je m’exerce page 129
Exercice n° 1 page 129: (Exercice d’identification)
1- a- Je souligne d’un trait les passages au discours direct et d’un trait vert les passages au discours indirect.
Papa a mis ses pantoufles, il a pris son journal, il s’est assis dans son fauteuil et moi, je lui ai dit qu’il devait m’aider à faire mes devoirs.
« Non, non et non ! » a crié papa. Comme il fait quand il n’est pas d’accord avec quelque chose, il a jeté son journal par terre et il a dit que c’était incroyable qu’un homme ne puisse pas avoir un peu de repos chez lui. Alors je me suis mis à pleurer. Maman est venue en courant de la cuisine et elle a demandé ce qui se passait. Moi, j’ai dit que j’étais bien malheureux et que personne ne m’aimait . Maman est retournée en disant à papa qu’il se débrouille pour me calmer, qu’elle était en train de préparer un soufflé et qu’il fallait du silence.
b. Les verbes de parole au passé : ai dit ; a crié ; a dit ; a demandé ; ai dit
Exercice n°2 page 129 : (Exercice de transformation)
Je réécris les phrases en remplaçant le discours direct par le discours indirect.
- Mon ami m’annonça : « Je pars en vacances. »
Mon ami m’annonça qu’il partait en vacances.
- Ma petite sœur avoua : « C’est moi qui ai terminé hier le pot de confiture de fraises. »
Ma petite sœur avoua que c’était elle qui avait terminé la veille le pot de confiture de fraises.
- Sonia a affirmé à Nabila : « Je te prêterai maa robe pour ta soirée. »
Sonia a affirmé à Nabila qu’elle lui prêterait sa robe pour sa soirée.
- « D’où venez- vous ? » demanda le directeur aux élèves
Le directeur demanda aux deux élèves d’où ils venaient.
par:Iceberg05
- Le passant releva l’enfant et lui demanda : «Est- ce que tu t’es fait mal ? »
Le passant releva l’enfant et lui demanda s’il s’était fait mal.
- Il s’approcha de ses camarades et leur demanda : « Que faites- vous ? Pourquoi riez- vous ? »
Il s’approcha de ses camarades et leur demanda ce qu’ils faisaient et pourquoi ils riaient.
Exercice n°3 page 129 : (Exercice de transformation)
Je réécris les phrases en remplaçant le discours direct par le discours direct
- L’élève dit qu’il s’excusait d’être en retard, que son réveil n’avait pas sonné, qu’il avait raté son bus et qu’il avait dû venir à pied. Il ajouta qu’il rattraperait le cours et qu’il aurait vite recopié la leçon.
L’élève dit : « Excusez-moi d’être en retard, mon réveil n’a pas sonné, j’ai raté mon bus
et j’ai dû venir à pied. » Il ajouta : « Je rattraperai le cours et j’aurai vite recopié la leçon »
- Dina a confirmé qu’elle était enfin à Paris et qu’elle en était contente.
Dina a confirmé : « je suis enfin à Paris et j’en suis contente. »
- Amine disait qu’il était bien à la campagne et qu’il voudrait être une mouche ou un papillon pour se cacher entre les fleurs.
Amine disait : « je suis bien à la campagne et je voudrais être une mouche ou un papillon
pour me cacher entre les fleurs.»
V- Exrension : J’écris page 129. (Exercice de réemploi libre)
Re: Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Conjugaison:cours : La concordance des temps dans le discours rapporté.
merci collègue.
bouroba hakim- Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2014
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 02 :La concordance des temps dans le discours rapporté:conjugaison:4am:
» Projet:2 Séquence:1 Activité : Conjugaison:Les temps du récit :4am
» Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
» Projet 02 :Séquence 02 : Cours:préparation à l'écrit:niveau:4am:
» Projet 02 :Séquence 01 : Conjugaison :Le mode des verbes dans la proposition complétive Niveau:4am
» Projet:2 Séquence:1 Activité : Conjugaison:Les temps du récit :4am
» Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
» Projet 02 :Séquence 02 : Cours:préparation à l'écrit:niveau:4am:
» Projet 02 :Séquence 01 : Conjugaison :Le mode des verbes dans la proposition complétive Niveau:4am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud