Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
Partenaires




Quelques principes favorisant le respect de la discipline :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques principes favorisant le respect de la discipline :

Message par Admin-S Kamel le Mer 6 Nov - 12:40

par Moudjib le Dim 29 Sep 2013 - 20:09

.Quelques principes favorisant le respect de la discipline :
•Être sensible à ce qui se passe dans la classe
L'enseignant doit essayer d'être conscient de tout ce qui se passe dans sa classe et de le montrer aux élèves.
Trois caractéristiques de la classe sont à superviser :
-le groupe des élèves dans son ensemble, bien qu'il doive porter une attention particulière sur certains élèves ;
-les comportements des élèves, notamment des comportements hors des limites accordées ;
-le rythme de l'activité.
Même si, réellement, on ne peut jamais être capable de tout superviser, l'enseignant doit montrer aux élèves que le moins possible de choses lui échappe, cela incitera les élèves à respecter les règles de discipline.
•Gérer un rythme de travail adéquat
L'enseignant doit faire en sorte que les différents événements de sa classe se succèdent " en douceur ", de façon continue et selon une logique claire. Il doit éviter les hésitations et les délais entre les différentes activités. Une des caractéristiques les plus difficiles à appréhender, notamment pour les enseignants débutants, est le fait que différents événements se produisent en même temps (chevauchement) : par exemple, aider un élève qui tente de résoudre un problème, jeter un coup d'œil sur un groupe, intervenir pour qu'un élève cesse de déranger les autres, vérifier la durée d'une activité, etc. La seule manière de gérer efficacement ces chevauchements est de bien préparer ces différentes activités.
• Intervenir discrètement
Les événements qui se produisent dans une classe ont un caractère public. Toutefois, les interventions d'un enseignant pour faire respecter les règles de discipline sont d'autant plus efficaces qu'elles se passent en privé : une remarque publique risque d'interrompre l'activité des autres élèves, de plus, un élève réprimandé devant ses pairs, comme il focalise leur attention, se sentira valorisé et son comportement inapproprié sera de fait renforcé. Enfin, une réprimande publique peut dévaloriser l'élève devant ses pairs, surtout si l'enseignant emploie le sarcasme afin de rappeler l'élève à l'ordre. Pour toutes ces raisons, il est préférable, dans la mesure du possible, de n'intervenir qu'auprès de l'élève qui pose un problème. 16
•Utiliser l'humour.
Les enseignants qui utilisent l'humour sont appréciés de leurs élèves. Il crée une atmosphère détendue, propice à l'apprentissage, et ne prendra pas au tragique les éventuels problèmes qui se poseront. Toutefois, il faut distinguer l'humour du sarcasme ou de la moquerie dirigée vers des élèves en particulier.
•Faire preuve de tolérance.
Dans une classe, la plupart des problèmes qui se posent quotidiennement sont en général mineurs et ne portent pas à conséquence (faire du bruit, chuchoter, se déplacer, bouger, rire, etc.). Il est difficile pour un élève de rester attentif une journée entière, sans bouger. Ces petits écarts ne sont des inconvénients que dans les classes où le moindre écart est sanctionné par une punition ou une réprimande. Cette attitude de l'enseignant incite les élèves à le défier, à le pousser vers ses limites. L'enseignant a avantage à faire preuve de tolérance, sans bien sûr laisser tout passer.
•Respecter les élèves.
Le rôle de l'enseignant, outre de favoriser l'apprentissage des élèves, est de leur manifester son soutien, et ce avec respect. Respecter l'élève, c'est lui montrer qu'on l'accepte, quoi qu'il fasse. C'est lui faire sentir qu'on lui accorde de la valeur, comme personne, même si on lui demande de changer de comportement. C'est lui faire comprendre que l'on a confiance en lui et en son aptitude à apprendre.
• Intervenir en fonction des causes du comportement perturbateur.
Comme l'enseignant doit réagir rapidement aux perturbations dans sa classe, il lui est souvent difficile d'en découvrir les causes véritables. C'est pourtant ce qu'il essaiera de faire, car une perturbation n’est pas toujours intentionnelles, mais découle parfois d'une incompréhension de la situation d'apprentissage. Ainsi, l'enseignant devra tenter de détecter la cause du comportement, plutôt que de le faire cesser directement.
Source Internet
D’après M. HARVENGT, G. GALLO, A. ORDONEZ NOIRFALISE
Auteur:Moujib

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques principes favorisant le respect de la discipline :

Message par Admin-S Kamel le Mer 6 Nov - 12:41

par Admin-S Kamel le Dim 29 Sep 2013 - 20:13

.QUE c'est précieux ce que vous nous envoyez ,cher moujib !!!!!toujours ,je lis ,de très bonnes choses ,de votre part ,je ne cesse de le dire ,merci infinment notre cher ami ........

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques principes favorisant le respect de la discipline :

Message par Admin-S Kamel le Mer 6 Nov - 12:41

par sarah sarita le Lun 7 Oct 2013 - 21:12

. merci bcp
.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques principes favorisant le respect de la discipline :

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum