Rechercher
Derniers sujets
Qu'est-ce qu'un élève difficile ?:
Page 1 sur 1
Qu'est-ce qu'un élève difficile ?:
par Moudjib le Sam 12 Oct 2013 - 20:06
.Qu'est-ce qu'un élève difficile ?:
1. Comment les enseignants voient les élèves « difficiles » ?
- un élève en difficulté, en échec ;
- un élève mal dans sa peau ;
- un élève qui a des problèmes personnels, psychologiques ;
- un élève qui est en quête affective excessive et qui, en même temps, refuse cette affectivité car elle lui fait peur ;
- un élève qui a du mal à s'accepter, qui s'auto-dévalue, qui est dans une grande détresse ;
- un élève en refus de tout, de l'adulte en général ;
- un élève agressif, qui ne sait pas communiquer.
2. Les attitudes requises des enseignants pour réussir avec les élèves difficiles.
- l'accueil
- l'attitude physique
- le respect
- la disponibilité
- la détente
- le rapport de personne à personne
- le calme
- la distance
source Internet
Auteur:Moujib
.Qu'est-ce qu'un élève difficile ?:
1. Comment les enseignants voient les élèves « difficiles » ?
- un élève en difficulté, en échec ;
- un élève mal dans sa peau ;
- un élève qui a des problèmes personnels, psychologiques ;
- un élève qui est en quête affective excessive et qui, en même temps, refuse cette affectivité car elle lui fait peur ;
- un élève qui a du mal à s'accepter, qui s'auto-dévalue, qui est dans une grande détresse ;
- un élève en refus de tout, de l'adulte en général ;
- un élève agressif, qui ne sait pas communiquer.
2. Les attitudes requises des enseignants pour réussir avec les élèves difficiles.
- l'accueil
- l'attitude physique
- le respect
- la disponibilité
- la détente
- le rapport de personne à personne
- le calme
- la distance
source Internet
Auteur:Moujib
Re: Qu'est-ce qu'un élève difficile ?:
par Admin-S Kamel le Sam 12 Oct 2013 - 23:07
.Il convient de distinguer la difficulté d'apprentissage de la difficulté comportementale. Dans nos classes, s''il est courant de rencontrer des élèves "difficiles à gérer" qui cumulent des "difficultés à apprendre", il existe aussi des élèves "ne posant aucun problème de comportement" mais en "réelle difficulté d'apprentissage". Il convient d'être attentif à ces élèves "moins visibles" qui peuvent passer inaperçus entre deux évaluations.
.
.Il convient de distinguer la difficulté d'apprentissage de la difficulté comportementale. Dans nos classes, s''il est courant de rencontrer des élèves "difficiles à gérer" qui cumulent des "difficultés à apprendre", il existe aussi des élèves "ne posant aucun problème de comportement" mais en "réelle difficulté d'apprentissage". Il convient d'être attentif à ces élèves "moins visibles" qui peuvent passer inaperçus entre deux évaluations.
.
Re: Qu'est-ce qu'un élève difficile ?:
par Admin-S Kamel le Sam 12 Oct 2013 - 23:08
.On constate parfois qu'un élève jugé "difficile" voire "insupportable" par tel enseignant est considéré comme "obéissant" voire "travailleur" par tel autre. Au-delà de la différence des perceptions individuelles ou des seuils de tolérance de chacun, il convient de noter l'influence des caractéristiques personnelles de l'enseignant et de la pédagogie qu'il met en oeuvre.
.On constate parfois qu'un élève jugé "difficile" voire "insupportable" par tel enseignant est considéré comme "obéissant" voire "travailleur" par tel autre. Au-delà de la différence des perceptions individuelles ou des seuils de tolérance de chacun, il convient de noter l'influence des caractéristiques personnelles de l'enseignant et de la pédagogie qu'il met en oeuvre.
Sujets similaires
» le prof et l'élève:
» L'élève et la triche:
» L'élève: centre des apprentissages:
» Une élève de 8 ans torturée par son enseignant :
» Se passionner devant l'élève:
» L'élève et la triche:
» L'élève: centre des apprentissages:
» Une élève de 8 ans torturée par son enseignant :
» Se passionner devant l'élève:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud