Rechercher
Derniers sujets
Les caractéristiques de la classe:
Page 1 sur 1
Les caractéristiques de la classe:
par Moudjib le Sam 12 Oct 2013 - 20:05
.Les caractéristiques de la classe:
1. La classe comme groupe
- groupe d'interactions directes : ses membres ont une influence les uns sur les autres ;
- groupe de travail : les élèves doivent atteindre certains objectifs ;
- groupe formel : les membres ne se sont pas choisis mais la structure est imposée.
2. La classe comme groupe affectif
La classe est le lieu où se noue et se dénoue tout un réseau souterrain d'interrelations.
- Le groupe, lieu d'émergence :
• du sentiment de dépersonnalisation : l'individu craint de perdre son identité singulière ;
• du sentiment de menace : la peur du regard d'autrui ;
• du sentiment de dépendance : les membres tendent à se conformer les uns aux autres, à partager des systèmes de valeurs pour se sentir appartenir au même groupe ;
• du sentiment d'abandon : l'élève « nul » ou la classe stigmatisée « nulle » qui engendre un sentiment de culpabilité.
- La classe, pour les élèves, est à la fois :
• un lieu de contraintes où ils se trouvent confrontés à des personnes qu'ils n'ont pas choisies ;
• un lieu de vie où ils se construisent une identité positive d'apprenant qui va faciliter les apprentissages scolaires et sociaux.
- La classe, pour les enseignants, est perçue comme :
• « la foule conventionnelle » : passivité, faible niveau des relations, pédagogie de type magistral, élèves sous la dépendance de la parole de l'enseignant ;
• « un groupe restreint » : poursuite de buts communs, sentiment de solidarité, construction de normes, rites propres au groupe ;
• « un environnement complexe » caractérisé par la multiplicité, la simultanéité, l'immédiateté, l'imprévisibilité, la notoriété, l'historicité.
.Auteur:Moujib
.Les caractéristiques de la classe:
1. La classe comme groupe
- groupe d'interactions directes : ses membres ont une influence les uns sur les autres ;
- groupe de travail : les élèves doivent atteindre certains objectifs ;
- groupe formel : les membres ne se sont pas choisis mais la structure est imposée.
2. La classe comme groupe affectif
La classe est le lieu où se noue et se dénoue tout un réseau souterrain d'interrelations.
- Le groupe, lieu d'émergence :
• du sentiment de dépersonnalisation : l'individu craint de perdre son identité singulière ;
• du sentiment de menace : la peur du regard d'autrui ;
• du sentiment de dépendance : les membres tendent à se conformer les uns aux autres, à partager des systèmes de valeurs pour se sentir appartenir au même groupe ;
• du sentiment d'abandon : l'élève « nul » ou la classe stigmatisée « nulle » qui engendre un sentiment de culpabilité.
- La classe, pour les élèves, est à la fois :
• un lieu de contraintes où ils se trouvent confrontés à des personnes qu'ils n'ont pas choisies ;
• un lieu de vie où ils se construisent une identité positive d'apprenant qui va faciliter les apprentissages scolaires et sociaux.
- La classe, pour les enseignants, est perçue comme :
• « la foule conventionnelle » : passivité, faible niveau des relations, pédagogie de type magistral, élèves sous la dépendance de la parole de l'enseignant ;
• « un groupe restreint » : poursuite de buts communs, sentiment de solidarité, construction de normes, rites propres au groupe ;
• « un environnement complexe » caractérisé par la multiplicité, la simultanéité, l'immédiateté, l'imprévisibilité, la notoriété, l'historicité.
.Auteur:Moujib
Re: Les caractéristiques de la classe:
par Admin-S Kamel le Sam 12 Oct 2013 - 23:11
.Merci Moujib ,pour le sujet d'extreme importance .
.Merci Moujib ,pour le sujet d'extreme importance .
Sujets similaires
» La sécurité en classe
» Gérer une classe,
» AFFICHAGE CLASSE PRIMAIRE:
» Utilisation de l'arabe en classe de français
» pratiques de la classe ou démarches:
» Gérer une classe,
» AFFICHAGE CLASSE PRIMAIRE:
» Utilisation de l'arabe en classe de français
» pratiques de la classe ou démarches:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud