Rechercher
Derniers sujets
Fiche 1/ P.1 / S.2 :
3 participants
Page 1 sur 1
Fiche 1/ P.1 / S.2 :
Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour et Frères Takerboust W.Bouira
Projet 1 : Réaliser des affiches sous le titre ‘‘Nos gestes quotidiens pour protéger l’environnement’’.
Séquence 2 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir en faveur de la protection du littoral.
Activité : Production de l’oral. Fiche 1
Compétence visée : Comprendre/produire oralement des textes argumentatifs à partir de support visuels.
Objectifs d’apprentissage : - Amener l’élève à prendre position devant un problème posé en argumentant.
Support : P 42/43.
Déroulement de la leçon
Observation globale du document.
Quel est le thème ‘’problème’’ posé dans ce document ?
Analyse du document
Que vois-tu sur chacune des quatre photos ?
Sur la première photo, je vois ……………………..
La première photo représente …………………………..
Qui a causé (est responsable de) ce problème ?
C’est ………………… qui …………………
Qui sont ces personnes sur la photo 3 ?
Ces personnes sur la photo 3 sont ……………………..
Qui sont les personnes que tu vois sur la photo 4 ?
Sur la photo 4, je vois ……………………………….
Comment appelle-t-on ce type d’activité ? -volontariat –tiwizi –travail collectif
Qui a organisé cette activité ?
Quand cette activité a-t-elle été organisée ?
Où a-t-elle été réalisée ?
Que penses-tu de ce geste ? (rappelle-toi ce que tu as étudié à l’oral dans la séquence1)
Quelle est la visée de l’auteur (qu’attend-il de nous) ?
Complète le tableau suivant :
Qui ? L’Association ‘’Ness El Khir’’
Quoi ? A organisé une campagne de ramassage de déchets
Quand ? Le 22/10/2010
Où ? Palm Beach, Alger
Pourquoi ? Nettoyer et protéger l’environnement
Récapitulation.
Tu voudrais, avec tes camarades de classe ou de village, organiser une journée de nettoyage de votre quartier. Complète le texte pour obtenir une argumentation.
Notre quartier est de plus en plus …….. Partout, on ne voit que des ……….
Moi et tous les jeunes du quartier, avons décidé d’organiser ……………………… pour ramasser …………………………
D’abord, un groupe de jeunes avec des mains gantées, ratissent balaient et amoncellent les ordures.
Ensuite, d’autres suivent et portent de gros sacs où ils mettent tous les déchets ramassés.
Enfin, peu avant midi, un camion arrive et transporte les immondices dans la décharge publique.
Ainsi, nettoyer notre quartier est vraiment nécessaire pour notre bien-être, notre santé et la propreté de notre environnement.
DAOU Rachid
A préparer la leçon 44/45
Projet 1 : Réaliser des affiches sous le titre ‘‘Nos gestes quotidiens pour protéger l’environnement’’.
Séquence 2 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir en faveur de la protection du littoral.
Activité : Production de l’oral. Fiche 1
Compétence visée : Comprendre/produire oralement des textes argumentatifs à partir de support visuels.
Objectifs d’apprentissage : - Amener l’élève à prendre position devant un problème posé en argumentant.
Support : P 42/43.
Déroulement de la leçon
Observation globale du document.
Quel est le thème ‘’problème’’ posé dans ce document ?
Analyse du document
Que vois-tu sur chacune des quatre photos ?
Sur la première photo, je vois ……………………..
La première photo représente …………………………..
Qui a causé (est responsable de) ce problème ?
C’est ………………… qui …………………
Qui sont ces personnes sur la photo 3 ?
Ces personnes sur la photo 3 sont ……………………..
Qui sont les personnes que tu vois sur la photo 4 ?
Sur la photo 4, je vois ……………………………….
Comment appelle-t-on ce type d’activité ? -volontariat –tiwizi –travail collectif
Qui a organisé cette activité ?
Quand cette activité a-t-elle été organisée ?
Où a-t-elle été réalisée ?
Que penses-tu de ce geste ? (rappelle-toi ce que tu as étudié à l’oral dans la séquence1)
Quelle est la visée de l’auteur (qu’attend-il de nous) ?
Complète le tableau suivant :
Qui ? L’Association ‘’Ness El Khir’’
Quoi ? A organisé une campagne de ramassage de déchets
Quand ? Le 22/10/2010
Où ? Palm Beach, Alger
Pourquoi ? Nettoyer et protéger l’environnement
Récapitulation.
Tu voudrais, avec tes camarades de classe ou de village, organiser une journée de nettoyage de votre quartier. Complète le texte pour obtenir une argumentation.
Notre quartier est de plus en plus …….. Partout, on ne voit que des ……….
Moi et tous les jeunes du quartier, avons décidé d’organiser ……………………… pour ramasser …………………………
D’abord, un groupe de jeunes avec des mains gantées, ratissent balaient et amoncellent les ordures.
Ensuite, d’autres suivent et portent de gros sacs où ils mettent tous les déchets ramassés.
Enfin, peu avant midi, un camion arrive et transporte les immondices dans la décharge publique.
Ainsi, nettoyer notre quartier est vraiment nécessaire pour notre bien-être, notre santé et la propreté de notre environnement.
DAOU Rachid
A préparer la leçon 44/45
Re: Fiche 1/ P.1 / S.2 :
vos fiches sont les bienvenues ,pour ces jeunes qui veulent en voir des exemples ,nous leur offrons des modèles ,sans doute mais j'espère qu'ils prennent ,en considération ,les spécificités de leurs classes ,merci infiniment ,cher Rachid,pour l'effort que vous ne cessez de déployer ,en faveur de nos jeunes enseignants ,à travers ,toute l'Algérie ,tout le mérite vous revient .............
Re: Fiche 1/ P.1 / S.2 :
ça servira toujours pour nos collègues. Ce ne sont que des exemples de fiches !
Personnellement, d'une classe à une autre, je me trouve souvent contraint de procéder à quelques rectificatifs, modifications ou de reformulations. Le niveau ou le degré d'assimilation n'est pas toujours homogène. Merci cher Kamel.
Personnellement, d'une classe à une autre, je me trouve souvent contraint de procéder à quelques rectificatifs, modifications ou de reformulations. Le niveau ou le degré d'assimilation n'est pas toujours homogène. Merci cher Kamel.
ARRAS- Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2013
Re: Fiche 1/ P.1 / S.2 :
j'ai besoin la fiche de t d
lama aryam- Messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2013
Sujets similaires
» svp fiche de 4am
» Fiche 2/ P.1/S.2
» FICHE DE RENSEIGNEMENTS:
» La fiche pédagogique:
» la fiche pédagogique :
» Fiche 2/ P.1/S.2
» FICHE DE RENSEIGNEMENTS:
» La fiche pédagogique:
» la fiche pédagogique :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud