Rechercher
Derniers sujets
.LES SITUATIONS D’EVALUATION:
Page 1 sur 1
.LES SITUATIONS D’EVALUATION:
par Moudjib le Mer 30 Oct 2013 - 16:28
.LES SITUATIONS D’EVALUATION:
A partir du moment où le maître s’est donné un objectif, c’est-à-dire où il a identifié l’effet attendu de l’itinéraire d’apprentissage dans lequel il a engagé l’enfant, il faut qu’il se donne les moyens de constater que cet effet qu’il voulait voir se produire s’est effectivement produit.
3 critères essentiels définissent la situation d’évaluation.
************************************
-1-La situation d’évaluation doit cibler les compétences attendues. 0]b]
- Il s’agit de faire en sorte que la situation permette de mettre en évidence la ou les compétences attendues.
- S’assurer que la tâche proposée ne comporte pas d’obstacles nouveaux sans rapport avec les compétences qu’il s’agit d’évaluer. Ne pas poser aux enfants des problèmes qu’ils ne seraient pas en mesure de résoudre.
-[b]2-La situation d’évaluation doit permettre à l’enfant d’agir seul.
- Elle doit être le constat de l’autonomie de l’enfant par rapport à la tâche.
- La situation d’apprentissage prévoit les aides qui ont une fonction assignable dans la construction des progrès de l’enfant.
- La situation d’évaluation suppose que l’enfant n’ait plus besoin des guidages qu’on a pu lui proposer au cours de son apprentissage : il agit seul.
-3-La situation d’évaluation suppose que soit prise en compte explicitement la dimension du temps.
- L’évaluation immédiate et ponctuelle n’a pas de sens. Le mécanisme essentiel de l’appropriation ne peut jouer que dans la durée. Savoir faire n’est pas réussir une fois, c’est manifester une compétence durable.
- L’apprentissage a besoin de temps pour s’affirmer et on comprend bien le rôle que la répétition peut jouer, il redoute aussi le temps qui en révèle la fragilité.
.
Auteur du post:Moudjib
.LES SITUATIONS D’EVALUATION:
A partir du moment où le maître s’est donné un objectif, c’est-à-dire où il a identifié l’effet attendu de l’itinéraire d’apprentissage dans lequel il a engagé l’enfant, il faut qu’il se donne les moyens de constater que cet effet qu’il voulait voir se produire s’est effectivement produit.
3 critères essentiels définissent la situation d’évaluation.
************************************
-1-La situation d’évaluation doit cibler les compétences attendues. 0]b]
- Il s’agit de faire en sorte que la situation permette de mettre en évidence la ou les compétences attendues.
- S’assurer que la tâche proposée ne comporte pas d’obstacles nouveaux sans rapport avec les compétences qu’il s’agit d’évaluer. Ne pas poser aux enfants des problèmes qu’ils ne seraient pas en mesure de résoudre.
-[b]2-La situation d’évaluation doit permettre à l’enfant d’agir seul.
- Elle doit être le constat de l’autonomie de l’enfant par rapport à la tâche.
- La situation d’apprentissage prévoit les aides qui ont une fonction assignable dans la construction des progrès de l’enfant.
- La situation d’évaluation suppose que l’enfant n’ait plus besoin des guidages qu’on a pu lui proposer au cours de son apprentissage : il agit seul.
-3-La situation d’évaluation suppose que soit prise en compte explicitement la dimension du temps.
- L’évaluation immédiate et ponctuelle n’a pas de sens. Le mécanisme essentiel de l’appropriation ne peut jouer que dans la durée. Savoir faire n’est pas réussir une fois, c’est manifester une compétence durable.
- L’apprentissage a besoin de temps pour s’affirmer et on comprend bien le rôle que la répétition peut jouer, il redoute aussi le temps qui en révèle la fragilité.
.
Auteur du post:Moudjib
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud