Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Devoir surveillé 4èmeAM
Aujourd'hui à 18:26 par Mme Médjani FZ

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

Partenaires




“Comment trouver et organiser des idées?”

Aller en bas

“Comment trouver et organiser des idées?”

Message par Moudjib le Lun 4 Nov - 14:31


.1. Choisir les éléments.
Il faut choisir les éléments de la situation de communication qui permettront de préciser le contenu, l’organisation, le ton et le type du texte.
a. À qui ou pour quels lecteurs écrit-on? (destinataire)
b. De quoi parle-t-on? (thème)
c. Dans quelle intention? (message)
d. Sous quelle forme? (type de texte)
.2. Chercher les idées.
Devant un sujet auquel on n’a pas réfléchi, on a l’impression de ne pas avoir d’idées. En fait, on a tous les idées grâce à un questionnaire systématique.
- S’il s’agit d’un objet ou d’une idée à présenter
a. Quelles sont les caractéristiques physiques de l’objet? (analyse et description)
Comment peut-on définir l’idée? (analyse et définition)
b. Qui l’a réalisé? Quelle est son origine? (cause)
c. À quoi sert-il? Qui l’utilise? (fonction)
d. À quel(s) autre(s) objet(s) ressemble-t-il? (comparaison)
En quoi est-ce qu’il diffère d’objets semblables? (contraste)
- S’il s’agit d’un événement
a. Qu’est-ce qui s’est produit? (description grâce aux questions journalistiques: qui, quoi, quand, où, pourquoi?)
b. Quelles en sont les causes? (cause)
c. Quelles peuvent en être les conséquences? (effet)
d. À quels autres événements peut-on le comparer? (comparaison)
À quels autres événements est-il lié? (association)
e. Comment aurait-on pu l’éviter ou le modifier? (hypothèse)

.3. Faire un choix et pré-organiser le texte.

a. Poser de nouvelles questions pour effectuer le choix.
- Jusqu’où veut-on aller?
- Quelles influences paraissent les plus déterminantes?
- Quels sont les faits et les explications susceptibles d’intéresser ou de surprendre le lecteur?
b. Classer les idées.
c. Adopter un ordre de présentation.
- L’ordre thématique.
- L’ordre selon l’importance (du plus frappant au plus ordinaire ou l’inverse).
- L’ordre chronologique.
.4. Écrire un premier texte.
.5. Évaluer la production.
Faire la propre évaluation du texte. Puis, échanger le texte avec celui de camarade et discuter les remarques.

.6. Réviser le texte.
Recopier le texte et le relire soigneusement pour corriger les erreurs mécaniques (ponctuation, orthographe, majuscule, etc...)



Moudjib

Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: “Comment trouver et organiser des idées?”

Message par kamel 25 le Mar 5 Nov - 13:57

En lisant ces informations ,on peut dire que le français bat son plein mais l'on constate que chaque formulation est appelée à être de plus en plus discutée "pour être employée" ,un vocabulaire qui échappe même à ceux qui utilisent la langue à l’exemple de :
S’il s’agit d’un événement
a. Qu’est-ce qui s’est produit? (description grâce aux questions journalistiques,vous pensez que l'élève à ce niveau et qu'il puisse poser ces différentes questions?
: qui, quoi, quand, où, pourquoi?)
b. Quelles en sont les causes? (cause)
c. Quelles peuvent en être les conséquences? (effet)
d. À quels autres événements peut-on le comparer? (comparaison)
À quels autres événements est-il lié? (association)
e. Comment aurait-on pu l’éviter ou le modifier? (hypothèse)

kamel 25

Messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum