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“Comment trouver et organiser des idées?”

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“Comment trouver et organiser des idées?”

Message par Moudjib le Lun 4 Nov - 14:31


.1. Choisir les éléments.
Il faut choisir les éléments de la situation de communication qui permettront de préciser le contenu, l’organisation, le ton et le type du texte.
a. À qui ou pour quels lecteurs écrit-on? (destinataire)
b. De quoi parle-t-on? (thème)
c. Dans quelle intention? (message)
d. Sous quelle forme? (type de texte)
.2. Chercher les idées.
Devant un sujet auquel on n’a pas réfléchi, on a l’impression de ne pas avoir d’idées. En fait, on a tous les idées grâce à un questionnaire systématique.
- S’il s’agit d’un objet ou d’une idée à présenter
a. Quelles sont les caractéristiques physiques de l’objet? (analyse et description)
Comment peut-on définir l’idée? (analyse et définition)
b. Qui l’a réalisé? Quelle est son origine? (cause)
c. À quoi sert-il? Qui l’utilise? (fonction)
d. À quel(s) autre(s) objet(s) ressemble-t-il? (comparaison)
En quoi est-ce qu’il diffère d’objets semblables? (contraste)
- S’il s’agit d’un événement
a. Qu’est-ce qui s’est produit? (description grâce aux questions journalistiques: qui, quoi, quand, où, pourquoi?)
b. Quelles en sont les causes? (cause)
c. Quelles peuvent en être les conséquences? (effet)
d. À quels autres événements peut-on le comparer? (comparaison)
À quels autres événements est-il lié? (association)
e. Comment aurait-on pu l’éviter ou le modifier? (hypothèse)

.3. Faire un choix et pré-organiser le texte.

a. Poser de nouvelles questions pour effectuer le choix.
- Jusqu’où veut-on aller?
- Quelles influences paraissent les plus déterminantes?
- Quels sont les faits et les explications susceptibles d’intéresser ou de surprendre le lecteur?
b. Classer les idées.
c. Adopter un ordre de présentation.
- L’ordre thématique.
- L’ordre selon l’importance (du plus frappant au plus ordinaire ou l’inverse).
- L’ordre chronologique.
.4. Écrire un premier texte.
.5. Évaluer la production.
Faire la propre évaluation du texte. Puis, échanger le texte avec celui de camarade et discuter les remarques.

.6. Réviser le texte.
Recopier le texte et le relire soigneusement pour corriger les erreurs mécaniques (ponctuation, orthographe, majuscule, etc...)



Moudjib

Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013

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Re: “Comment trouver et organiser des idées?”

Message par kamel 25 le Mar 5 Nov - 13:57

En lisant ces informations ,on peut dire que le français bat son plein mais l'on constate que chaque formulation est appelée à être de plus en plus discutée "pour être employée" ,un vocabulaire qui échappe même à ceux qui utilisent la langue à l’exemple de :
S’il s’agit d’un événement
a. Qu’est-ce qui s’est produit? (description grâce aux questions journalistiques,vous pensez que l'élève à ce niveau et qu'il puisse poser ces différentes questions?
: qui, quoi, quand, où, pourquoi?)
b. Quelles en sont les causes? (cause)
c. Quelles peuvent en être les conséquences? (effet)
d. À quels autres événements peut-on le comparer? (comparaison)
À quels autres événements est-il lié? (association)
e. Comment aurait-on pu l’éviter ou le modifier? (hypothèse)

kamel 25

Messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2013

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