Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Partenaires




“Comment trouver et organiser des idées?”

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

“Comment trouver et organiser des idées?”

Message par Moudjib le Lun 4 Nov - 14:31


.1. Choisir les éléments.
Il faut choisir les éléments de la situation de communication qui permettront de préciser le contenu, l’organisation, le ton et le type du texte.
a. À qui ou pour quels lecteurs écrit-on? (destinataire)
b. De quoi parle-t-on? (thème)
c. Dans quelle intention? (message)
d. Sous quelle forme? (type de texte)
.2. Chercher les idées.
Devant un sujet auquel on n’a pas réfléchi, on a l’impression de ne pas avoir d’idées. En fait, on a tous les idées grâce à un questionnaire systématique.
- S’il s’agit d’un objet ou d’une idée à présenter
a. Quelles sont les caractéristiques physiques de l’objet? (analyse et description)
Comment peut-on définir l’idée? (analyse et définition)
b. Qui l’a réalisé? Quelle est son origine? (cause)
c. À quoi sert-il? Qui l’utilise? (fonction)
d. À quel(s) autre(s) objet(s) ressemble-t-il? (comparaison)
En quoi est-ce qu’il diffère d’objets semblables? (contraste)
- S’il s’agit d’un événement
a. Qu’est-ce qui s’est produit? (description grâce aux questions journalistiques: qui, quoi, quand, où, pourquoi?)
b. Quelles en sont les causes? (cause)
c. Quelles peuvent en être les conséquences? (effet)
d. À quels autres événements peut-on le comparer? (comparaison)
À quels autres événements est-il lié? (association)
e. Comment aurait-on pu l’éviter ou le modifier? (hypothèse)

.3. Faire un choix et pré-organiser le texte.

a. Poser de nouvelles questions pour effectuer le choix.
- Jusqu’où veut-on aller?
- Quelles influences paraissent les plus déterminantes?
- Quels sont les faits et les explications susceptibles d’intéresser ou de surprendre le lecteur?
b. Classer les idées.
c. Adopter un ordre de présentation.
- L’ordre thématique.
- L’ordre selon l’importance (du plus frappant au plus ordinaire ou l’inverse).
- L’ordre chronologique.
.4. Écrire un premier texte.
.5. Évaluer la production.
Faire la propre évaluation du texte. Puis, échanger le texte avec celui de camarade et discuter les remarques.

.6. Réviser le texte.
Recopier le texte et le relire soigneusement pour corriger les erreurs mécaniques (ponctuation, orthographe, majuscule, etc...)



Moudjib

Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: “Comment trouver et organiser des idées?”

Message par kamel 25 le Mar 5 Nov - 13:57

En lisant ces informations ,on peut dire que le français bat son plein mais l'on constate que chaque formulation est appelée à être de plus en plus discutée "pour être employée" ,un vocabulaire qui échappe même à ceux qui utilisent la langue à l’exemple de :
S’il s’agit d’un événement
a. Qu’est-ce qui s’est produit? (description grâce aux questions journalistiques,vous pensez que l'élève à ce niveau et qu'il puisse poser ces différentes questions?
: qui, quoi, quand, où, pourquoi?)
b. Quelles en sont les causes? (cause)
c. Quelles peuvent en être les conséquences? (effet)
d. À quels autres événements peut-on le comparer? (comparaison)
À quels autres événements est-il lié? (association)
e. Comment aurait-on pu l’éviter ou le modifier? (hypothèse)

kamel 25

Messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum