Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Dim 11 Nov - 14:48 par franaiselamia@yahoo.com

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

VOCABULAIRE: Les préfixes et les suffixes

Aller en bas

VOCABULAIRE: Les préfixes et les suffixes

Message par janina janina le Dim 3 Nov - 23:21

VOCABULAIRE:
Leçon et évaluation : Les préfixes et les suffixes
Compétences visées:
1. Reconnaître les mots d’une même famille
2. Connaître les principaux préfixes et suffixes
3.comprendre le sens d'un mot.
A partir d'un mot simple qui sert de base et que l'on appelle radical on peut former de nouveaux mots à l'aide de préfixes et de suffixes.Les préfixes et les suffixes servent à former des mots par dérivation. Connaître leur sens permet de mieux comprendre la signification d'un mot.
     
      préfixes ordinaire           voir pluie
               extraordinaire revoir        parapluie

      suffixes  rose                               peur                                  chant            
          roseraie peureux  chantonner                                                      énorme
énormément

1. Les préfixes se placent avant le radical et ne changent pas la nature grammaticale des mots:
          ordinaire est un adjectif , il en est de même pour extraordinaire, voir et revoir sont deux verbes,
          pluie et parapluie sont deux noms.
 2. Les suffixes se placent après  le radical et selon le suffixe les mots peuvent changer de nature grammaticale:
          rose et roseraie sont deux noms, peur est un nom et peureux est un adjectif, chant est un nom et chantonner est un verbe, énorme (adjectif) énormément (adverbe).
         
Certains mots ont à la fois un préfixe et un suffixe
 MOT             radical          préfixe suffixe
intraveineuse     veine          intra- -euse
ensoleillement     soleil           en-        -ement
immangeable   manger           im-        -able
illégalement             légal           il-       -ement
 
Il peut y avoir deux préfixes ou deux suffixes
redéfaire            faire re- dé-
paisiblement    paix     -ible -ment
                               ou plus
                       anticonstitutionnellement


quelques préfixes
           
    sens                         préfixe                                        exemples

 
  privation                        a-, an-                                  amoral, analphabète
  négation                          dé-, dés-                                     démonter, désobéir, dessoûler
  séparation                dis-                                           disparaître, disjoindre
                                       il-, im-, in-, ir-, mal-                  illisible, inutile, irrégulier, malheureux
                       


   dans                              em-, en-                                      empoissonner, encadrer
   entre                          entre-, entr-, inter-                      entrefilet, entracte, intercaler

   avant                       anti-, ante-, pré-                               antidater, antediluvien, prénom,
   après                       post-                                              post-scriptum, postface
 au-dessus                       sur-                                              surdoser, surproduction
 au-dessous               sub-, sou-, sous-                              subconscient, souligner, sous-main
 en arrière                       rétro-                                               rétroviseur, rétroactif
 répétition                       r-, re-, ré-                                        rappeler, reprendre, réagir
 contre                       anti-, contre, para-                        antigel, contresens, paratonnerre
 pour, avec               co-, con-, com-                                coopérer, confédération, compatir
 réciprocité               entr-, entre-, inter-                       entraide, entrevue, interchangeable
 un mono-,                      uni-                                               monocorde, unicolore
 deux                        bi-, bis-, di-                               bicorne, biscuit, dioxyde

para et anti (protection contre, opposé) parachute   parapluie  paratonnerre    casque antichoc  abri antiatomique      mur antibruit
                             
   
un, deux, trois, quatre...       monocycle bicyclette  tricycle  quadriréacteur quintette hexagone
               
 
                              nombres: d'autres préfixes  à titre d'exemple
uniflore   dipétale  quadrilatère     tétraèdre   pentagone  sexagénaire


Les suffixes
Suffixe           Sens                             Origine            Classe grammaticale          Exemples
-able         « qui peut être »« enclin »    latine abilis        adjectif                      administrable secourable
                                                                                                              augmentable

-age                    « agir »                    latine agere        nom                             pilotage,ménage,labourage

-algie           « douleur »                      grecque algos       nom                            fibromyalgie,épicondylalgie
                                                                                                                  gastralgie

-anthe             « fleur»                      grecque anthos      nom                             rhinanthe,scléranthe
                                                                                                                   agapanthe,
-anthrope          (-anthropie) grecque  
                      ((-anthropique)) « homme »                    (nom)
                                                                             ((adjectif)) philanthrope          lycanthropie
                                                                                                                  misanthropique    


-archie      (-archique) ((-arque))           grecque arkhein       nom(adjectif)
                « commander »gouverner                                 ((adjectif ou nom))         anarchie,monarchique,
                                                                                                                           oligarque


-ard          péjoratif                              germanique               nom ou adjectif                trouillard,peinard,
                                                                                                                           froussard

-âtre         péjoratif diminutif                  inconnu                    adjectif                            verdâtre,folâtre


-ite        « maladie inflammatoire »        grecque itis                nom                            dermatite,bronchite

-ité          « qualité »                         inconnue                    nom                             qualité,rapidité


Exercices:
I-Associe chaque préfixe à sa signification.
im-   Qui n’est pas.
re-   opposition
dé-   Faire de nouveau.
mono-   Annuler une modification.
en-   Un seul
anti   avant
mini   tout petit
pré   mettre dedans
II-Trouve des mots de la même famille (4 minimum).
Dent : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Lumière : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
III-Reconnais les mots d’une même famille : entoure l’intrus.
-bond – bondir – bonté – bondissant – rebond
-voyager- voyageur- voyant - voyage
-métrique – métrage – mètre – millimétré – mettre
-terre – terrier – terreur – terreau - enterrement
-savoir – savon – savonner – savonnage – savonnerie
-vital – vie – vivre – vitesse – vivant
 imperméable : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 automatique : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 extraordinaire : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 photosynthèse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
IV-Observe ces mots. Donne la signification du préfixe ou du suffixe pour chaque liste de mots :
 parapluie – paratonnerre – paravent – parasite  Le préfixe para – signifie ……………………………………………
 polygone – polyglotte – polycopie – polyculture  Le préfixe poly- signifie …………………………………………………
 hydrophobie – agoraphobie – arachnophobie – xénophobie  Le suffixe –phobie signifie …………………………
 surhumain – surpeuplé - surgeler – suralimenter  Le préfixe sur- signifie ………………………………………………
 feuillage – outillage - pelage – paysage  Le suffixe -age désigne ………………………………………………
V-Complète avec des préfixes.
_____ cadrer _____égal _____chanceux _____venir _____chute _____tourner
VI-Complète avec des suffixes.
mange_____ jaun _____ un renard _____ une fourch_____ une actr _____ de la ferr _____

janina janina

Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum