Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 2AS
Hier à 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

Partenaires




VOCABULAIRE: Les préfixes et les suffixes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOCABULAIRE: Les préfixes et les suffixes

Message par janina janina le Dim 3 Nov - 23:21

VOCABULAIRE:
Leçon et évaluation : Les préfixes et les suffixes
Compétences visées:
1. Reconnaître les mots d’une même famille
2. Connaître les principaux préfixes et suffixes
3.comprendre le sens d'un mot.
A partir d'un mot simple qui sert de base et que l'on appelle radical on peut former de nouveaux mots à l'aide de préfixes et de suffixes.Les préfixes et les suffixes servent à former des mots par dérivation. Connaître leur sens permet de mieux comprendre la signification d'un mot.
     
      préfixes ordinaire           voir pluie
               extraordinaire revoir        parapluie

      suffixes  rose                               peur                                  chant            
          roseraie peureux  chantonner                                                      énorme
énormément

1. Les préfixes se placent avant le radical et ne changent pas la nature grammaticale des mots:
          ordinaire est un adjectif , il en est de même pour extraordinaire, voir et revoir sont deux verbes,
          pluie et parapluie sont deux noms.
 2. Les suffixes se placent après  le radical et selon le suffixe les mots peuvent changer de nature grammaticale:
          rose et roseraie sont deux noms, peur est un nom et peureux est un adjectif, chant est un nom et chantonner est un verbe, énorme (adjectif) énormément (adverbe).
         
Certains mots ont à la fois un préfixe et un suffixe
 MOT             radical          préfixe suffixe
intraveineuse     veine          intra- -euse
ensoleillement     soleil           en-        -ement
immangeable   manger           im-        -able
illégalement             légal           il-       -ement
 
Il peut y avoir deux préfixes ou deux suffixes
redéfaire            faire re- dé-
paisiblement    paix     -ible -ment
                               ou plus
                       anticonstitutionnellement


quelques préfixes
           
    sens                         préfixe                                        exemples

 
  privation                        a-, an-                                  amoral, analphabète
  négation                          dé-, dés-                                     démonter, désobéir, dessoûler
  séparation                dis-                                           disparaître, disjoindre
                                       il-, im-, in-, ir-, mal-                  illisible, inutile, irrégulier, malheureux
                       


   dans                              em-, en-                                      empoissonner, encadrer
   entre                          entre-, entr-, inter-                      entrefilet, entracte, intercaler

   avant                       anti-, ante-, pré-                               antidater, antediluvien, prénom,
   après                       post-                                              post-scriptum, postface
 au-dessus                       sur-                                              surdoser, surproduction
 au-dessous               sub-, sou-, sous-                              subconscient, souligner, sous-main
 en arrière                       rétro-                                               rétroviseur, rétroactif
 répétition                       r-, re-, ré-                                        rappeler, reprendre, réagir
 contre                       anti-, contre, para-                        antigel, contresens, paratonnerre
 pour, avec               co-, con-, com-                                coopérer, confédération, compatir
 réciprocité               entr-, entre-, inter-                       entraide, entrevue, interchangeable
 un mono-,                      uni-                                               monocorde, unicolore
 deux                        bi-, bis-, di-                               bicorne, biscuit, dioxyde

para et anti (protection contre, opposé) parachute   parapluie  paratonnerre    casque antichoc  abri antiatomique      mur antibruit
                             
   
un, deux, trois, quatre...       monocycle bicyclette  tricycle  quadriréacteur quintette hexagone
               
 
                              nombres: d'autres préfixes  à titre d'exemple
uniflore   dipétale  quadrilatère     tétraèdre   pentagone  sexagénaire


Les suffixes
Suffixe           Sens                             Origine            Classe grammaticale          Exemples
-able         « qui peut être »« enclin »    latine abilis        adjectif                      administrable secourable
                                                                                                              augmentable

-age                    « agir »                    latine agere        nom                             pilotage,ménage,labourage

-algie           « douleur »                      grecque algos       nom                            fibromyalgie,épicondylalgie
                                                                                                                  gastralgie

-anthe             « fleur»                      grecque anthos      nom                             rhinanthe,scléranthe
                                                                                                                   agapanthe,
-anthrope          (-anthropie) grecque  
                      ((-anthropique)) « homme »                    (nom)
                                                                             ((adjectif)) philanthrope          lycanthropie
                                                                                                                  misanthropique    


-archie      (-archique) ((-arque))           grecque arkhein       nom(adjectif)
                « commander »gouverner                                 ((adjectif ou nom))         anarchie,monarchique,
                                                                                                                           oligarque


-ard          péjoratif                              germanique               nom ou adjectif                trouillard,peinard,
                                                                                                                           froussard

-âtre         péjoratif diminutif                  inconnu                    adjectif                            verdâtre,folâtre


-ite        « maladie inflammatoire »        grecque itis                nom                            dermatite,bronchite

-ité          « qualité »                         inconnue                    nom                             qualité,rapidité


Exercices:
I-Associe chaque préfixe à sa signification.
im-   Qui n’est pas.
re-   opposition
dé-   Faire de nouveau.
mono-   Annuler une modification.
en-   Un seul
anti   avant
mini   tout petit
pré   mettre dedans
II-Trouve des mots de la même famille (4 minimum).
Dent : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Lumière : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
III-Reconnais les mots d’une même famille : entoure l’intrus.
-bond – bondir – bonté – bondissant – rebond
-voyager- voyageur- voyant - voyage
-métrique – métrage – mètre – millimétré – mettre
-terre – terrier – terreur – terreau - enterrement
-savoir – savon – savonner – savonnage – savonnerie
-vital – vie – vivre – vitesse – vivant
 imperméable : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 automatique : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 extraordinaire : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 photosynthèse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
IV-Observe ces mots. Donne la signification du préfixe ou du suffixe pour chaque liste de mots :
 parapluie – paratonnerre – paravent – parasite  Le préfixe para – signifie ……………………………………………
 polygone – polyglotte – polycopie – polyculture  Le préfixe poly- signifie …………………………………………………
 hydrophobie – agoraphobie – arachnophobie – xénophobie  Le suffixe –phobie signifie …………………………
 surhumain – surpeuplé - surgeler – suralimenter  Le préfixe sur- signifie ………………………………………………
 feuillage – outillage - pelage – paysage  Le suffixe -age désigne ………………………………………………
V-Complète avec des préfixes.
_____ cadrer _____égal _____chanceux _____venir _____chute _____tourner
VI-Complète avec des suffixes.
mange_____ jaun _____ un renard _____ une fourch_____ une actr _____ de la ferr _____

janina janina

Messages : 92
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum