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Devoir N°1 4AM 2013_2014
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Devoir N°1 4AM 2013_2014
CEM – Niveau :4AM
DevoirN°1 de français. 2013_2014
Texte :
Les incendies et l’abus du pâturage continuent à détruire nos forêts. L’homme doit protéger la forêt.
D’une part, les sols deviennent pauvres et ravinent. D’autre part, les troupeaux dans les hauts- plateaux empêchent les arbres de pousser et de grandir. De plus, cela provoque la disparition progressive de la végétation et favorise la désertification.
C’est pourquoi, il faut préserver les forêts en sensibilisant les gens de leur importance et organiser des campagnes de reboisement, pour continuer à respirer un air sain.
Texte adapté, « d’après le Ministère de l’agriculture et de la pêche »
I- Compréhension de l’écrit :
1- Le thème abordé dans ce texte est :
a- le reboisement b- la forêt et ses dangers c- la forêt est menacée
2- Quelle est la thèse développée par l’auteur ?
Ou bien – quelles sont les causes de la destruction des forêts ?
3- Pour défendre sa thèse l’auteur s’appuie sur trois arguments, quels sont-ils?
4- Relève les connecteurs qui introduisent ces arguments?
5- Quelle est la phrase qui confirme la thèse ?
6- Relève du texte le synonyme de« protéger la forêt »
7- Trouve dans le texte un mot de la même famille que « reboisement ». « disparaître »
8- Transforme la phrase active en phrase passive :
- L’homme protège la forêt.
9- Réécris la phrase à la forme impersonnelle :
- Sensibiliser les gens de l’importance de la forêt est indispensable.
10- Mets les verbes au présent de l’indicatif :
- La superficie des forêts (diminuer).
- Le surpâturage et les incendies (provoquer) l’érosion.
II- Production écrite :
-
DevoirN°1 de français. 2013_2014
Texte :
Les incendies et l’abus du pâturage continuent à détruire nos forêts. L’homme doit protéger la forêt.
D’une part, les sols deviennent pauvres et ravinent. D’autre part, les troupeaux dans les hauts- plateaux empêchent les arbres de pousser et de grandir. De plus, cela provoque la disparition progressive de la végétation et favorise la désertification.
C’est pourquoi, il faut préserver les forêts en sensibilisant les gens de leur importance et organiser des campagnes de reboisement, pour continuer à respirer un air sain.
Texte adapté, « d’après le Ministère de l’agriculture et de la pêche »
I- Compréhension de l’écrit :
1- Le thème abordé dans ce texte est :
a- le reboisement b- la forêt et ses dangers c- la forêt est menacée
2- Quelle est la thèse développée par l’auteur ?
Ou bien – quelles sont les causes de la destruction des forêts ?
3- Pour défendre sa thèse l’auteur s’appuie sur trois arguments, quels sont-ils?
4- Relève les connecteurs qui introduisent ces arguments?
5- Quelle est la phrase qui confirme la thèse ?
6- Relève du texte le synonyme de« protéger la forêt »
7- Trouve dans le texte un mot de la même famille que « reboisement ». « disparaître »
8- Transforme la phrase active en phrase passive :
- L’homme protège la forêt.
9- Réécris la phrase à la forme impersonnelle :
- Sensibiliser les gens de l’importance de la forêt est indispensable.
10- Mets les verbes au présent de l’indicatif :
- La superficie des forêts (diminuer).
- Le surpâturage et les incendies (provoquer) l’érosion.
II- Production écrite :
-
janina janina- Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013
Re: Devoir N°1 4AM 2013_2014
Merci Janina
Pourriez-vous nous mettre les réponses s'il vous- plait?
Pourriez-vous nous mettre les réponses s'il vous- plait?
nounette1- Messages : 17
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Devoir N°1 4AM 2013_2014
Merci collègue Janina de votre collaboration et pour tout ce que vous faites pour nous aider...
mais j'ai une simple suggestion le mot de la même famille de reboisement n'existe pas dans le texte
pour la production écrite on peut donner aux apprenants :
Rédige un petit texte dans lequel tu expliqueras à ton camarade l’utilité de la forêt.
Tu essayeras de le convaincre en t’appuyant sur des arguments (deux ou trois explications sur la nécessité
de protéger les forêts.)
(Dans ton texte, tu dois respecter le format argumentatif, utiliser les connecteurs logiques et le lexique de l’argumentation.)
A la fin : Une conclusion
*Les informations ci-dessous peuvent t’aider à produire ton texte, utilise-les.
Poumon oxygénant, manteau protecteur des sols, producteur de bois, papier meuble..
Contribue au bien-être de l’homme.
Vaste espace qui abrite toute une vie végétale et animale.*
mais j'ai une simple suggestion le mot de la même famille de reboisement n'existe pas dans le texte
pour la production écrite on peut donner aux apprenants :
Rédige un petit texte dans lequel tu expliqueras à ton camarade l’utilité de la forêt.
Tu essayeras de le convaincre en t’appuyant sur des arguments (deux ou trois explications sur la nécessité
de protéger les forêts.)
(Dans ton texte, tu dois respecter le format argumentatif, utiliser les connecteurs logiques et le lexique de l’argumentation.)
A la fin : Une conclusion
*Les informations ci-dessous peuvent t’aider à produire ton texte, utilise-les.
Poumon oxygénant, manteau protecteur des sols, producteur de bois, papier meuble..
Contribue au bien-être de l’homme.
Vaste espace qui abrite toute une vie végétale et animale.*
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
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