Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Devoir surveillé n=°01: Niveau:4am:l'environnement:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devoir surveillé n=°01: Niveau:4am:l'environnement:

Message par Admin-S Kamel le Mar 29 Oct - 20:24


CEM : Med Mehamli Barika. Année scolaire : 2013/2014.
Niveau :4ème AM Durée de l’épreuve : 01 heure

Devoir surveillé n=°01 du premier trimestre.
Texte :
L’environnement est tout ce qui nous entoure .C’est l’ensemble des éléments et des artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine .L’homme, à mon avis, met l’environnement en danger et le rend invivable pour lui et pour la faune et la flore.
D’abord, l’eau des rivières et des océans est salie et polluée par des déchets. De plus, les fumées des usines et des voitures détériorent l’air et provoque des pluies acides.
Aussi, des forêts sont détruites alors que des arbres permettent de lutter contre la pollution de l’air.
Enfin, des espèces animales et végétales qu’elles soient terrestres ou aquatiques disparaissent de la terre.
D’après : Encyclopédie BRIO
I-Compréhension de l’écrit : (13PTS)
1-Quel est le thème traité dans ce texte ?

2- L’une des phrases suivantes exprime le point de vue de l’auteur. Recopie-la.
* L’environnement est tout ce qui nous entoure
* L’homme met l’environnement en danger et le rend invivable

3-Combien d’arguments l’auteur a-t-il avancé pour appuyer son point de vue ? Relève les articulateurs qui les introduisent.
4-Relève du texte un mot de la même famille que « homme ».
5-Introduis la négation sur la phrase suivante :
*L’homme met la nature en danger.
6- L’eau des rivières est polluée par des déchets.
Complète : cette phrase est de type……………..et de forme………………….
7- Conjugue le verbe entre parenthèse au présent de l’indicatif.
-Les hommes (jeter) les déchets dans les poubelles


8-Choisis un titre à ce texte : 1-La faune et la flore
2-L’environnement en péril

II)- Production écrite ( 07 PTS) :
- Voici le développement d’un texte argumentatif auquel il manque une introduction et une conclusion.
-Rédige-les en tenant compte de leurs caractéristiques.
-Utilise : ►Le présent de l’indicatif.
►Des phrases déclaratives.
►Un connecteur logique pour introduire la conclusion.
Pour la préservation de la nature
………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………….
D’abord, en préservant l’environnement, on sauvegarde la vie de l’homme, sa santé, l’intégrité de son patrimoine héréditaire.
De plus, la négligence de l’environnement entraine des effets néfastes pour toute la planète.
En outre, les biologistes veillent en permanence pour la protection de la faune et de la flore qui sont une source primordiale à notre vie.
Enfin, les adeptes de la nature, font des efforts pour la préserver afin d’assurer l’épanouissement d’un environnement saint.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..…………..

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devoir surveillé n=°01: Niveau:4am:l'environnement:

Message par hbb17 le Lun 21 Sep - 14:26

merci beaucoup

hbb17

Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devoir surveillé n=°01: Niveau:4am:l'environnement:

Message par amara naima le Mer 30 Sep - 16:39

merci b

amara naima

Messages : 1
Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devoir surveillé n=°01: Niveau:4am:l'environnement:

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum