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Recommandations sur la pratique des TD :
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Recommandations sur la pratique des TD :
Ces recommandations sur la pratique des TD ont pour objectifs de:
Inciter les apprenants à préparer les TD
Permettre aux apprenants de planifier leur travail
Faire du TD un complément du cours
Permettre une meilleure acquisition du cours
Permettre aux apprenants de s’auto-évaluer
Permettre un travail d’approfondissement
Inciter au travail collaboratif
Rendre les apprenants actifs
TD ? De quoi parle-t-on ?
Les Travaux dirigés ou TD sont une forme d’enseignement qui permet d’appliquer les connaissances apprises
pendant les cours théoriques dits cours magistraux ou parfois d’introduire des notions nouvelles.
Les apprenants travaillent le plus souvent individuellement sur des exercices d’application ou de découverte, en
présence de l’enseignant qui intervient pour aider et pour corriger les exercices.
Les travaux dirigés se font dans un groupe d’effectif réduit, pour que l’enseignant puisse aider plus facilement les
apprenants et adapter ses interventions à leurs difficultés.
Les objectifs d’un TD
Que nous disent les apprenants ?
Comprendre le cours, mieux l’assimiler
Appliquer le cours à des problèmes concrets, voir « à quoi ça sert »
Se préparer à l’évaluation, connaître les attentes des enseignants.
Que nous disent les enseignants ?
Permettre l’application des concepts abordés en cours
Introduire de nouveaux éléments ou éclairages
Susciter le travail en autonomie
Avant la séance - Conception du TD - Préparation du TD
On préférera ...
Concevoir des exercices de difficulté graduelle
Donner des titres aux exercices
Contextualiser dans la mesure du possible le TD (situer l’exercice dans une application pratique- intégration)
Se concerter avec l’équipe pédagogique (afin de donner des corrections homogènes)
Distribuer tous les exercices à faire en début de cycle de TD (chapitre ou semestre)
Préciser d’une séance à l’autre les exercices à chercher (voire ordonner ou planifier dans l’idéal)
Encourager les apprenants à préparer les exercices
Faire les exercices dans les conditions des élèves (sans avoir les solutions sous les yeux)
On pourra parfois…
Introduire dans les énoncés des renvois à certaines parties du cours
Donner des indications sur la difficulté (étoiles, ++, smiley…)
Proposer des exercices « en plus » qui ne seront pas vus en TD
Mettre en place un dispositif pour inciter les apprenants à préparer les exercices : devoirs à rendre,
correction par les apprenants
On évitera de ...
Donner des exercices qui nécessitent pour leur résolution une astuce que seul celui qui a lu la correction peut
connaitre
Donner les exercices au compte goutte
Pendant la séance
On préférera ...
Donner la possibilité aux apprenants de travailler en petits groupes
Introduire dans la correction des renvois à certaines parties du cours
Montrer le lien entre le TD et le contenu du cours
Faire le lien avec le cours au moment opportun mais < 15% du temps
Donner des exercices faciles pour démarrer le cycle de TD (si non intégrés dans le cours)
Demander en début de séance s’il y a eu des difficultés (et lesquelles) en cherchant les solutions des
exercices
Interagir avec les apprenants, (répondre à leurs questions…)
Faire la correction détaillée de certains exercices, l’autre partie étant distribuée sous format papier
On pourra parfois…
Mettre en groupe les apprenants pour trouver la solution
Donner des pistes, des éclairages avant de s’engager dans la correction.
Démarrer la correction au bout d’un temps pré- défini
Ecrire la correction au tableau en suivant les propositions des apprenants.
Donner des consignes méthodologiques.
Inciter les apprenants à préparer les TD
Permettre aux apprenants de planifier leur travail
Faire du TD un complément du cours
Permettre une meilleure acquisition du cours
Permettre aux apprenants de s’auto-évaluer
Permettre un travail d’approfondissement
Inciter au travail collaboratif
Rendre les apprenants actifs
TD ? De quoi parle-t-on ?
Les Travaux dirigés ou TD sont une forme d’enseignement qui permet d’appliquer les connaissances apprises
pendant les cours théoriques dits cours magistraux ou parfois d’introduire des notions nouvelles.
Les apprenants travaillent le plus souvent individuellement sur des exercices d’application ou de découverte, en
présence de l’enseignant qui intervient pour aider et pour corriger les exercices.
Les travaux dirigés se font dans un groupe d’effectif réduit, pour que l’enseignant puisse aider plus facilement les
apprenants et adapter ses interventions à leurs difficultés.
Les objectifs d’un TD
Que nous disent les apprenants ?
Comprendre le cours, mieux l’assimiler
Appliquer le cours à des problèmes concrets, voir « à quoi ça sert »
Se préparer à l’évaluation, connaître les attentes des enseignants.
Que nous disent les enseignants ?
Permettre l’application des concepts abordés en cours
Introduire de nouveaux éléments ou éclairages
Susciter le travail en autonomie
Avant la séance - Conception du TD - Préparation du TD
On préférera ...
Concevoir des exercices de difficulté graduelle
Donner des titres aux exercices
Contextualiser dans la mesure du possible le TD (situer l’exercice dans une application pratique- intégration)
Se concerter avec l’équipe pédagogique (afin de donner des corrections homogènes)
Distribuer tous les exercices à faire en début de cycle de TD (chapitre ou semestre)
Préciser d’une séance à l’autre les exercices à chercher (voire ordonner ou planifier dans l’idéal)
Encourager les apprenants à préparer les exercices
Faire les exercices dans les conditions des élèves (sans avoir les solutions sous les yeux)
On pourra parfois…
Introduire dans les énoncés des renvois à certaines parties du cours
Donner des indications sur la difficulté (étoiles, ++, smiley…)
Proposer des exercices « en plus » qui ne seront pas vus en TD
Mettre en place un dispositif pour inciter les apprenants à préparer les exercices : devoirs à rendre,
correction par les apprenants
On évitera de ...
Donner des exercices qui nécessitent pour leur résolution une astuce que seul celui qui a lu la correction peut
connaitre
Donner les exercices au compte goutte
Pendant la séance
On préférera ...
Donner la possibilité aux apprenants de travailler en petits groupes
Introduire dans la correction des renvois à certaines parties du cours
Montrer le lien entre le TD et le contenu du cours
Faire le lien avec le cours au moment opportun mais < 15% du temps
Donner des exercices faciles pour démarrer le cycle de TD (si non intégrés dans le cours)
Demander en début de séance s’il y a eu des difficultés (et lesquelles) en cherchant les solutions des
exercices
Interagir avec les apprenants, (répondre à leurs questions…)
Faire la correction détaillée de certains exercices, l’autre partie étant distribuée sous format papier
On pourra parfois…
Mettre en groupe les apprenants pour trouver la solution
Donner des pistes, des éclairages avant de s’engager dans la correction.
Démarrer la correction au bout d’un temps pré- défini
Ecrire la correction au tableau en suivant les propositions des apprenants.
Donner des consignes méthodologiques.
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