Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
Recommandations sur la pratique des TD : EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Recommandations sur la pratique des TD : EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Recommandations sur la pratique des TD : EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
Recommandations sur la pratique des TD : EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
Recommandations sur la pratique des TD : EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
Recommandations sur la pratique des TD : EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
Recommandations sur la pratique des TD : EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
Recommandations sur la pratique des TD : EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Recommandations sur la pratique des TD : EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
Recommandations sur la pratique des TD : EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
Recommandations sur la pratique des TD : EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Recommandations sur la pratique des TD : EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Recommandations sur la pratique des TD : EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Recommandations sur la pratique des TD : EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Recommandations sur la pratique des TD : EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Recommandations sur la pratique des TD : EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Recommandations sur la pratique des TD : EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Recommandations sur la pratique des TD : EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Recommandations sur la pratique des TD : EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Recommandations sur la pratique des TD : EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Recommandations sur la pratique des TD :

Aller en bas

Recommandations sur la pratique des TD : Empty Recommandations sur la pratique des TD :

Message par Admin-S Kamel Ven 25 Oct - 18:31

Ces recommandations sur la pratique des TD ont pour objectifs de:


Inciter les apprenants à préparer les TD

Permettre aux apprenants de planifier leur travail

Faire du TD un complément du cours

Permettre une meilleure acquisition du cours

Permettre aux apprenants de s’auto-évaluer

Permettre un travail d’approfondissement

Inciter au travail collaboratif

Rendre les apprenants actifs




TD ? De quoi parle-t-on ?


Les Travaux dirigés ou TD sont une forme d’enseignement qui permet d’appliquer les connaissances apprises

pendant les cours théoriques dits cours magistraux ou parfois d’introduire des notions nouvelles.


Les apprenants travaillent le plus souvent individuellement sur des exercices d’application ou de découverte, en

présence de l’enseignant qui intervient pour aider et pour corriger les exercices.


Les travaux dirigés se font dans un groupe d’effectif réduit, pour que l’enseignant puisse aider plus facilement les

apprenants et adapter ses interventions à leurs difficultés.




Les objectifs d’un TD



Que nous disent les apprenants ?

Comprendre le cours, mieux l’assimiler

Appliquer le cours à des problèmes concrets, voir « à quoi ça sert »

Se préparer à l’évaluation, connaître les attentes des enseignants.





Que nous disent les enseignants ?

Permettre l’application des concepts abordés en cours

Introduire de nouveaux éléments ou éclairages

Susciter le travail en autonomie




Avant la séance - Conception du TD - Préparation du TD


On préférera ...



Concevoir des exercices de difficulté graduelle

Donner des titres aux exercices

Contextualiser dans la mesure du possible le TD (situer l’exercice dans une application pratique- intégration)

Se concerter avec l’équipe pédagogique (afin de donner des corrections homogènes)

Distribuer tous les exercices à faire en début de cycle de TD (chapitre ou semestre)

Préciser d’une séance à l’autre les exercices à chercher (voire ordonner ou planifier dans l’idéal)

Encourager les apprenants à préparer les exercices

Faire les exercices dans les conditions des élèves (sans avoir les solutions sous les yeux)


On pourra parfois…



Introduire dans les énoncés des renvois à certaines parties du cours

Donner des indications sur la difficulté (étoiles, ++, smiley…)

Proposer des exercices « en plus » qui ne seront pas vus en TD

Mettre en place un dispositif pour inciter les apprenants à préparer les exercices : devoirs à rendre,

correction par les apprenants


On évitera de ...



Donner des exercices qui nécessitent pour leur résolution une astuce que seul celui qui a lu la correction peut

connaitre

Donner les exercices au compte goutte


Pendant la séance


On préférera ...



Donner la possibilité aux apprenants de travailler en petits groupes

Introduire dans la correction des renvois à certaines parties du cours

Montrer le lien entre le TD et le contenu du cours

Faire le lien avec le cours au moment opportun mais < 15% du temps

Donner des exercices faciles pour démarrer le cycle de TD (si non intégrés dans le cours)




Demander en début de séance s’il y a eu des difficultés (et lesquelles) en cherchant les solutions des

exercices

Interagir avec les apprenants, (répondre à leurs questions…)

Faire la correction détaillée de certains exercices, l’autre partie étant distribuée sous format papier


On pourra parfois…



Mettre en groupe les apprenants pour trouver la solution

Donner des pistes, des éclairages avant de s’engager dans la correction.

Démarrer la correction au bout d’un temps pré- défini

Ecrire la correction au tableau en suivant les propositions des apprenants.

Donner des consignes méthodologiques.

Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum