Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Recommandations sur la pratique des TD :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recommandations sur la pratique des TD :

Message par Admin-S Kamel le Ven 25 Oct - 18:31

Ces recommandations sur la pratique des TD ont pour objectifs de:


Inciter les apprenants à préparer les TD

Permettre aux apprenants de planifier leur travail

Faire du TD un complément du cours

Permettre une meilleure acquisition du cours

Permettre aux apprenants de s’auto-évaluer

Permettre un travail d’approfondissement

Inciter au travail collaboratif

Rendre les apprenants actifs




TD ? De quoi parle-t-on ?


Les Travaux dirigés ou TD sont une forme d’enseignement qui permet d’appliquer les connaissances apprises

pendant les cours théoriques dits cours magistraux ou parfois d’introduire des notions nouvelles.


Les apprenants travaillent le plus souvent individuellement sur des exercices d’application ou de découverte, en

présence de l’enseignant qui intervient pour aider et pour corriger les exercices.


Les travaux dirigés se font dans un groupe d’effectif réduit, pour que l’enseignant puisse aider plus facilement les

apprenants et adapter ses interventions à leurs difficultés.




Les objectifs d’un TD



Que nous disent les apprenants ?

Comprendre le cours, mieux l’assimiler

Appliquer le cours à des problèmes concrets, voir « à quoi ça sert »

Se préparer à l’évaluation, connaître les attentes des enseignants.





Que nous disent les enseignants ?

Permettre l’application des concepts abordés en cours

Introduire de nouveaux éléments ou éclairages

Susciter le travail en autonomie




Avant la séance - Conception du TD - Préparation du TD


On préférera ...



Concevoir des exercices de difficulté graduelle

Donner des titres aux exercices

Contextualiser dans la mesure du possible le TD (situer l’exercice dans une application pratique- intégration)

Se concerter avec l’équipe pédagogique (afin de donner des corrections homogènes)

Distribuer tous les exercices à faire en début de cycle de TD (chapitre ou semestre)

Préciser d’une séance à l’autre les exercices à chercher (voire ordonner ou planifier dans l’idéal)

Encourager les apprenants à préparer les exercices

Faire les exercices dans les conditions des élèves (sans avoir les solutions sous les yeux)


On pourra parfois…



Introduire dans les énoncés des renvois à certaines parties du cours

Donner des indications sur la difficulté (étoiles, ++, smiley…)

Proposer des exercices « en plus » qui ne seront pas vus en TD

Mettre en place un dispositif pour inciter les apprenants à préparer les exercices : devoirs à rendre,

correction par les apprenants


On évitera de ...



Donner des exercices qui nécessitent pour leur résolution une astuce que seul celui qui a lu la correction peut

connaitre

Donner les exercices au compte goutte


Pendant la séance


On préférera ...



Donner la possibilité aux apprenants de travailler en petits groupes

Introduire dans la correction des renvois à certaines parties du cours

Montrer le lien entre le TD et le contenu du cours

Faire le lien avec le cours au moment opportun mais < 15% du temps

Donner des exercices faciles pour démarrer le cycle de TD (si non intégrés dans le cours)




Demander en début de séance s’il y a eu des difficultés (et lesquelles) en cherchant les solutions des

exercices

Interagir avec les apprenants, (répondre à leurs questions…)

Faire la correction détaillée de certains exercices, l’autre partie étant distribuée sous format papier


On pourra parfois…



Mettre en groupe les apprenants pour trouver la solution

Donner des pistes, des éclairages avant de s’engager dans la correction.

Démarrer la correction au bout d’un temps pré- défini

Ecrire la correction au tableau en suivant les propositions des apprenants.

Donner des consignes méthodologiques.

avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum