Rechercher
Derniers sujets
Discours direct et indirect:
Page 1 sur 1
Discours direct et indirect:
Grammaire : Discours direct et indirect
Le discours direct consiste à rapporter les paroles ou les pensées de quelqu'un telles qu'elles ont été prononcées.
« Tu regardes quelle émission à la télévision ce soir ? » : demande le père à son fils.
Le discours indirect consiste à rapporter les paroles ou les pensées de quelqu'un en les subordonnant par la conjonction « que » à un verbe déclaratif tel que « dire » ou « déclarer ».
Il demande à son fils quelle émission il va regarder ce soir à la télévision.
Comment transformer le discours direct en discours indirect ?
Cette transformation entraîne des modifications au niveau :
- de la conjugaison : mode et temps peuvent être modifiés ;
- de l'emploi des personnes.
Les modes dans le discours indirect sont identiques aux modes dans le discours direct.
Exception : L'impératif est remplacé soit par le subjonctif, soit par l'infinitif.
- « Pars avant que je ne change d'avis » cria mon père.
Mon père cria de partir avant qu'il ne change d'avis. -ou- Mon père me cria de partir avant qu'il ne change d'avis.
-« Viens tout de suite » dit la maman à son enfant.
- La maman dit à son enfant de venir tout de suite.
-« Suivez son exemple »disait notre professeur.
-Notre professeur disait de suivre son exemple.
1.Si le verbe introduisant le discours indirect est au présent ou au futur, aucun changement n'a lieu.
- « Comment tu t'appelles » me demande le professeur.
- Le professeur me demande comment je m'appelle.
- « Tu as trop de travail », me dit-il.
-Il me dit que j'ai trop de travail.
2.Si le verbe introduisant le discours indirect est au passé, on applique les règles de la concordance des temps. Ce qui nous donne :
a) l'imparfait à la place du présent pour marquer la simultanéité :
-Mounir m'a demandé: « Manges-tu ici ce midi? »
- Mounir m'a demandé si je mangeais ici ce midi.
Ahmed m'a dit: « Je travaille ici ».
- Ahmed m'a dit qu'il travaillait ici.
Mon collègue m'a dit : « Je ne m'occupe pas de ce secteur aujourd'hui »’.
- Mon collègue m'a dit qu'il ne s'occupait pas de ce secteur ce jour-là.
- Elle ajouta : « Elle est très gentille ».
-Elle ajouta qu'elle était très gentille.
- « Que voulez-vous ? » m'avait demandé le commerçant.
-Le commerçant m'avait demandé ce que je voulais.
- « Je ne veux pas de cet argent », avais-je ajouté.
-J'avais ajouté que je ne voulais pas de cet argent.
b) le plus-que-parfait à la place du passé composé pour marquer l'antériorité :
Chahd m'a dit : « J'ai toujours eu peur du noir ».
=> Chahd m'a dit qu'il avait toujours eu peur du noir.
Ali me demande : « veux-tu me prêter ton stylo? » Je lui ai répondu : « je suis d'accord mais rappelle-toi qu'il est à moi ».
- Ali m'a demandé si je voulais lui prêter mon stylo.
-Je lui ai répondu que j'étais d'accord
mais qu'il me le rende et de se rappeler que c'était le mien -ou- qu'il était à moi.
- « J'ai vu la voiture de mon frère », ai-je déclaré à mon père.
-J'ai déclaré à mon père que j'avais vu la fille de mon frère.
c) le futur du passé à la place du futur pour marquer la postériorité :
-Il déclara : « demain nous ne serons plus ici ».
- Il déclara que le lendemain nous ne serions plus ici -ou- le lendemain ils ne seraient plus ici.
-« Maman arrivera à 21 heures » me dit mon frère.
- Mon frère m'avertit que maman arriverait à 21 heures.
-« Accepteras-tu de relire mon texte? » me demande Fouad.
- Fouad m'a demandé si j'accepterais de relire son texte.
-« Viendras-tu avec nous à la plage » me demanda Manel.
-Manel demanda si je viendrais avec eux à la plage.
En général, la 1ère et la 2ème personne sont remplacées par la 3èmepersonne dans le discours indirect.
Mais on gardera la 1èrepersonne si les paroles concernent le narrateur lui-même.
De même, on gardera la 2ème personne si les paroles concernent la personne à qui le narrateur les rapporte.
Le discours direct consiste à rapporter les paroles ou les pensées de quelqu'un telles qu'elles ont été prononcées.
« Tu regardes quelle émission à la télévision ce soir ? » : demande le père à son fils.
Le discours indirect consiste à rapporter les paroles ou les pensées de quelqu'un en les subordonnant par la conjonction « que » à un verbe déclaratif tel que « dire » ou « déclarer ».
Il demande à son fils quelle émission il va regarder ce soir à la télévision.
Comment transformer le discours direct en discours indirect ?
Cette transformation entraîne des modifications au niveau :
- de la conjugaison : mode et temps peuvent être modifiés ;
- de l'emploi des personnes.
Les modes dans le discours indirect sont identiques aux modes dans le discours direct.
Exception : L'impératif est remplacé soit par le subjonctif, soit par l'infinitif.
- « Pars avant que je ne change d'avis » cria mon père.
Mon père cria de partir avant qu'il ne change d'avis. -ou- Mon père me cria de partir avant qu'il ne change d'avis.
-« Viens tout de suite » dit la maman à son enfant.
- La maman dit à son enfant de venir tout de suite.
-« Suivez son exemple »disait notre professeur.
-Notre professeur disait de suivre son exemple.
1.Si le verbe introduisant le discours indirect est au présent ou au futur, aucun changement n'a lieu.
- « Comment tu t'appelles » me demande le professeur.
- Le professeur me demande comment je m'appelle.
- « Tu as trop de travail », me dit-il.
-Il me dit que j'ai trop de travail.
2.Si le verbe introduisant le discours indirect est au passé, on applique les règles de la concordance des temps. Ce qui nous donne :
a) l'imparfait à la place du présent pour marquer la simultanéité :
-Mounir m'a demandé: « Manges-tu ici ce midi? »
- Mounir m'a demandé si je mangeais ici ce midi.
Ahmed m'a dit: « Je travaille ici ».
- Ahmed m'a dit qu'il travaillait ici.
Mon collègue m'a dit : « Je ne m'occupe pas de ce secteur aujourd'hui »’.
- Mon collègue m'a dit qu'il ne s'occupait pas de ce secteur ce jour-là.
- Elle ajouta : « Elle est très gentille ».
-Elle ajouta qu'elle était très gentille.
- « Que voulez-vous ? » m'avait demandé le commerçant.
-Le commerçant m'avait demandé ce que je voulais.
- « Je ne veux pas de cet argent », avais-je ajouté.
-J'avais ajouté que je ne voulais pas de cet argent.
b) le plus-que-parfait à la place du passé composé pour marquer l'antériorité :
Chahd m'a dit : « J'ai toujours eu peur du noir ».
=> Chahd m'a dit qu'il avait toujours eu peur du noir.
Ali me demande : « veux-tu me prêter ton stylo? » Je lui ai répondu : « je suis d'accord mais rappelle-toi qu'il est à moi ».
- Ali m'a demandé si je voulais lui prêter mon stylo.
-Je lui ai répondu que j'étais d'accord
mais qu'il me le rende et de se rappeler que c'était le mien -ou- qu'il était à moi.
- « J'ai vu la voiture de mon frère », ai-je déclaré à mon père.
-J'ai déclaré à mon père que j'avais vu la fille de mon frère.
c) le futur du passé à la place du futur pour marquer la postériorité :
-Il déclara : « demain nous ne serons plus ici ».
- Il déclara que le lendemain nous ne serions plus ici -ou- le lendemain ils ne seraient plus ici.
-« Maman arrivera à 21 heures » me dit mon frère.
- Mon frère m'avertit que maman arriverait à 21 heures.
-« Accepteras-tu de relire mon texte? » me demande Fouad.
- Fouad m'a demandé si j'accepterais de relire son texte.
-« Viendras-tu avec nous à la plage » me demanda Manel.
-Manel demanda si je viendrais avec eux à la plage.
En général, la 1ère et la 2ème personne sont remplacées par la 3èmepersonne dans le discours indirect.
Mais on gardera la 1èrepersonne si les paroles concernent le narrateur lui-même.
De même, on gardera la 2ème personne si les paroles concernent la personne à qui le narrateur les rapporte.
Sujets similaires
» Le discours rapporté:La transformation du discours direct en discours indirect:
» Projet 02 :Séquence 02 :Grammaire: Le discours direct et le discours indirect. Niveau:4AM:
» Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
» Le passage du discours direct au discours indirect:
» le discours direct /le discours indirect:
» Projet 02 :Séquence 02 :Grammaire: Le discours direct et le discours indirect. Niveau:4AM:
» Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
» Le passage du discours direct au discours indirect:
» le discours direct /le discours indirect:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud