Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

Partenaires




PRINCIPALES OBLIGATIONS :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PRINCIPALES OBLIGATIONS :

Message par Admin-S Kamel le Mer 28 Aoû - 18:58

PRINCIPALES OBLIGATIONS :



DU PROFESSEUR DE LANGUE


Outre les obligations statutaires énoncées ci-dessus, le professeur de Lettres doit veiller particulièrement aux points suivants :



1. LA LANGUE






•Votre responsabilité de professeur de français est ici pleinement engagée : vous devez veiller à la correction de votre expression tant orale qu'écrite (au tableau notamment!) ; la langue de la cour de récréation ne doit en aucun cas intervenir pendant l'heure de français ... car c'est le seul moment de la journée où les élèves sont en contact avec un français de qualité !







•Conséquences ?





=> Pour vous : vous devez user d'une langue correcte mais bien évidemment accessible! Le lexique doit être précis et approprié, la formulation claire... et l'atout pédagogique de la répétition abondamment utilisé.




=> Pour les élèves : l'exigence d'une langue correcte ne doit pas déboucher sur des blocages dans la communication. On doit donc accepter au départ toutes les réponses des élèves, puis les amener progressivement et avec bienveillance, mais systématiquement, à une reformulation.




3. LE CAHIER DE TEXTES






•Ne pas oublier que cet instrument (souvent jugé contraignant par les professeurs) est un outil de communication indispensable pour ces 4 destinataires privilégiés que sont :





=> Les élèves (ou leurs parents)... qui vont le consulter pour retrouver le fil de la progression après une absence.




=> Le chef d'établissement... qui exerce son devoir de contrôle du travail effectué.




=> L’inspecteur... qui peut ainsi évaluer la pertinence du projet pédagogique mis en oeuvre.




=> le collègue suppléant qui peut être amené à vous remplacer et devra donc continuer ce que vous avez commencé.






•Pour une présentation claire et concise, il suffit d'y faire figurer au moins les 3 éléments fondateurs de votre cours : l'objectif, le support utilisé et l'activité proposée.







--------------------------------------------------------------------------------



OBJECTIFS et PROGRESSION pour le CYCLE du COLLÈGE






•L'objectif fondateur de l'enseignement du français au collège est la maîtrise des principales formes du discours (on entend par discours : toute mise en pratique du langage dans une activité écrite ou orale). La conception générale du programme se fonde donc sur l'énonciation définie comme l'actualisation de la langue dans des situations concrètes d'utilisation. .



.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum