Rechercher
Derniers sujets
Support : Notre planète est en danger:DS N°1 niveau:4am:
Page 1 sur 1
Support : Notre planète est en danger:DS N°1 niveau:4am:
CEM : Med Mehamli Barika
Devoir surveillé N°1du 1er trimestre niveau : 4am
Support : Notre planète est en danger
L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. L’homme, à mon avis, met l’environnement en danger et le rend invivable pour lui et pour la faune et la flore.
D’abord, l’eau des rivières et des océans est salie et polluée par des déchets.
De plus, les fumées des usines et des voitures détériorent l’air et provoquent des pluies acides.
Aussi, des forêts sont détruites alors que les arbres permettent de lutter contre la pollution de l’air.
Enfin, des espèces animales et végétales, qu’elles soient terrestres ou aquatiques, disparaissent de la terre.
Notre planète est en danger donc chacun doit agir pour la protéger !
D'après Encyclopédie BRIO.
I)- Compréhension de l’écrit : (13points)
1. Trouve dans le texte la définition du mot « environnement » (1 pt)
2. Quel est le thème abordé dans ce texte ? (1 pt)
3. Quelle est la thèse développée par l’auteur ? (1.5 pts)
4. Combien d’arguments donne-t-il pour appuyer son point de vue ? (1 pt)
5. Relève les connecteurs qui introduisent chacun de ces arguments. (2 pt)
6. Transforme la phrase déclarative en phrase impérative. (1 pt)
-Nous protégeons la nature.
7. Complète par la conjonction qui convient : donc- mais- car. (2pt)
-« L’eau des rivières et des océans est polluée….. les fumées des usines provoquent des pluies acides ».
8. Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. (2 pts)
- Ils (jeter) les déchets dans les poubelles.
- Nous (se diriger) vers la plage.
9-Mets la phrase suivante au pluriel (1.5pts)
- l’eau des rivières et des océans est salie et polluée par des déchets.
-Les eaux……………………………………………………………..
II)- Production écrite ( 07 Points) :
Voici le développement d’un texte argumentatif auquel il manque une
introduction et une conclusion. Rédige-les en tenant compte de leurs caractéristiques.
La biodiversité
…………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………
D’abord, parce que la biodiversité est indispensable aux équilibres naturels : si l’on extermine certains oiseaux, les insectes pullulent.
De plus, la biodiversité est l’avenir de l’alimentation. En effet, la nature renferme quantité d’espèces comestibles qui sont les « cousines » sauvages des plantes cultivées. Elles résistent mieux aux insectes et aux maladies, il faut donc les conserver par prudence.
La biodiversité sert aussi à la médecine : près de 60% des médicaments que nous consommons sont issus des plantes.
Par ailleurs, les animaux et les plantes sont une source de loisirs.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………….
Bon courage
Devoir surveillé N°1du 1er trimestre niveau : 4am
Support : Notre planète est en danger
L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. L’homme, à mon avis, met l’environnement en danger et le rend invivable pour lui et pour la faune et la flore.
D’abord, l’eau des rivières et des océans est salie et polluée par des déchets.
De plus, les fumées des usines et des voitures détériorent l’air et provoquent des pluies acides.
Aussi, des forêts sont détruites alors que les arbres permettent de lutter contre la pollution de l’air.
Enfin, des espèces animales et végétales, qu’elles soient terrestres ou aquatiques, disparaissent de la terre.
Notre planète est en danger donc chacun doit agir pour la protéger !
D'après Encyclopédie BRIO.
I)- Compréhension de l’écrit : (13points)
1. Trouve dans le texte la définition du mot « environnement » (1 pt)
2. Quel est le thème abordé dans ce texte ? (1 pt)
3. Quelle est la thèse développée par l’auteur ? (1.5 pts)
4. Combien d’arguments donne-t-il pour appuyer son point de vue ? (1 pt)
5. Relève les connecteurs qui introduisent chacun de ces arguments. (2 pt)
6. Transforme la phrase déclarative en phrase impérative. (1 pt)
-Nous protégeons la nature.
7. Complète par la conjonction qui convient : donc- mais- car. (2pt)
-« L’eau des rivières et des océans est polluée….. les fumées des usines provoquent des pluies acides ».
8. Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. (2 pts)
- Ils (jeter) les déchets dans les poubelles.
- Nous (se diriger) vers la plage.
9-Mets la phrase suivante au pluriel (1.5pts)
- l’eau des rivières et des océans est salie et polluée par des déchets.
-Les eaux……………………………………………………………..
II)- Production écrite ( 07 Points) :
Voici le développement d’un texte argumentatif auquel il manque une
introduction et une conclusion. Rédige-les en tenant compte de leurs caractéristiques.
La biodiversité
…………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………
D’abord, parce que la biodiversité est indispensable aux équilibres naturels : si l’on extermine certains oiseaux, les insectes pullulent.
De plus, la biodiversité est l’avenir de l’alimentation. En effet, la nature renferme quantité d’espèces comestibles qui sont les « cousines » sauvages des plantes cultivées. Elles résistent mieux aux insectes et aux maladies, il faut donc les conserver par prudence.
La biodiversité sert aussi à la médecine : près de 60% des médicaments que nous consommons sont issus des plantes.
Par ailleurs, les animaux et les plantes sont une source de loisirs.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………….
Bon courage
Sujets similaires
» Classe :4ème am Support: l'eau en danger Composition n°1
» Niveau:4 AM Devoir surveillé N°2 Support:L’eau, c’est la vie:
» Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon
» Support:Et le développement ? niveau :3as:Composition N°2:
» Devoir N3 du second trimestre :support :Le tigre niveau:1am
» Niveau:4 AM Devoir surveillé N°2 Support:L’eau, c’est la vie:
» Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon
» Support:Et le développement ? niveau :3as:Composition N°2:
» Devoir N3 du second trimestre :support :Le tigre niveau:1am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud