Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Grammaire:p:1 séq:2 les propositions,l'expression de cause et de conséquence

3 participants

Aller en bas

grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence Empty Grammaire:p:1 séq:2 les propositions,l'expression de cause et de conséquence

Message par Admin-S Kamel Mer 23 Oct - 12:14

Projet 01 : Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : «  Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Séquence 02:Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir
en faveur de la protection du littoral.
Support pages : 48 et 53.
Objets : Les propositions : juxtaposition, coordination et subordination.L’expression de la cause et de la conséquence.
Objectifs :Distinguer les différentes propositions dans une phrase complexe. Identifier les relations de cause et de conséquence dans les phrases.



I/Je lis et je repère
- Entoure les verbes conjugués dans chacune des phrases du texte ?
Phrase 1 : 2 verbes conjugués /Phrase 2 : 1 verbe conjugué
Phrase 3: 1verbe conjugué/ Phrase 4 : 2 verbes conjugués
Phrase 5 : 2 verbes conjugués
- Souligne d’un trait les phrases simples et de deux traits les phrases complexes.
Phrases simples : la deuxième et la troisième phrase.
Phrases complexes : la première, la quatrième et la cinquième phrase.
Analyse :
- Combien y a-t-il de verbes conjugués dans la quatrième phrase ?-Deux verbes conjugués.
- Combien y a-t-il donc de propositions ? Par quel mot sont-elles reliées ?
-Deux propositions. Elles sont reliées par la conjonction de coordination « et ».
- Combien y a-t-il de propositions dans chacune des autres phrases
complexes ? Sépare les différentes propositions par un trait.
-Deux propositions.
- Quelle phrase comporte une proposition principale et une proposition
subordonnée ?-La cinquième phrase.
- Par quoi sont séparées les propositions de la première phrase ?
-Par deux points.
- Relie-les par la conjonction de coordination (coordonnant) qui convient.
- Remplace la conjonction de coordination par le subordonnant qui convient.
-[Tous les scientifiques sont inquiets] car[la surpêche représente la plus grande menace pesant sur la survie de la biodiversité marine].
Faisons le point Pages 48 et 49.
Je m’exercePage 49.
II/Je lis et je repère
- Quelle est la thèse soutenue dans le texte ?
- Il vaut mieux boire l’eau du robinet pour préserver l’environnement.
- Relève une raison qui justifie la thèse ?
- « Les bouteilles en plastique représentent environ 10 kilos de déchets par habitant et par an.»
- Quel est l’impact des bouteilles en plastique sur l’environnement ?
- Elles dégradent (polluent) l’environnement.
- Quelle est la solution préconisée pour préserver l’environnement ?
- Il est important de penser à recycler les bouteilles en plastique et à privilégier l'eau du robinet.
Analyse :
- Quel rapport logique est exprimé dans les phrases en gras ?
- Le rapport logique de cause et de conséquence.
- Remplace les deux points par le connecteur logique qui convient.
- L’eau du robinet sent parfois un peu la Javelparce qu’elle contient du chlore qui a été ajouté pour tuer les éventuels microbes.
- Souligne tous les connecteurs logiques employés dans le texte.
- Qu’expriment-ils
- (mais) l'opposition – (parce que) la cause -(par conséquent) la conséquence - (puisque) la cause
- Classe-les dans le tableau ci-dessous et complète les listes.
- Souligne les deux phrases qui contiennent un subordonnant de cause. Encadre
les subordonnants.
- Lequel informe le destinataire d’une cause que celui-ci ignore ?
- Lequel exprime une cause présentée comme connue du destinataire ?
Connecteurs logiques de cause Connecteurs logiques de conséquence
Parce que – puisque – car – en effet -
comme – en raison de -vu que – étant
donné que – sous prétexte que – à cause
de – grâce à – pour – à force de – faute
de... Par conséquent – donc – si bien que – c'est pourquoi – au point de – alors –
de sorte que...

Faisons le point Page 51.
Je m’exercePages 52 et 53
Auteur:TEDJINI Med
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence Empty Re: Grammaire:p:1 séq:2 les propositions,l'expression de cause et de conséquence

Message par NinaBem2014 Mar 29 Oct - 20:39

Je peux avoir la correction des exercice page 52 53 s'il te plait Admin-S Kamel ^___^ ! Please ! Smile

NinaBem2014

Messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence Empty Re: Grammaire:p:1 séq:2 les propositions,l'expression de cause et de conséquence

Message par NinaBem2014 Mar 29 Oct - 20:47

Et la correction des exercices page 49 aussi s'il te plait ! Je vous en supplie monsieur ^___^ ! Et Merci BCP !

NinaBem2014

Messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence Empty Re: Grammaire:p:1 séq:2 les propositions,l'expression de cause et de conséquence

Message par Admin-S Kamel Mer 30 Oct - 11:42

Je m’exerce


1. [L’eau met plus d’un siècle pour se renouveler dans la Méditerranée] car [c’est une mer

presque fermée].


2 Propositions indépendantes coordonnées


[La faune et la flore y sont en danger] : [c’est une mer malade et fragile].


2 Propositions indépendantes juxtaposées


[Les pollutions sont nombreuses] et [menacent la survie écologique de la Méditerranée].


2 propositions indépendantes coordonnées


[La situation est grave] [si bien qu’il faut agir très vite.]



P. Principale
P. Subordonnée




2.
Je relie les propositions indépendantes juxtaposées à l’aide de coordonnants.


- Les vagues sont très hautes donc toute baignade est interdite sur le littoral.


- Les débats en classe sont intéressants car ils permettent à chacun de s’exprimer.

- Des lois pour la préservation de la nature sont votées mais elles ne sont pas appliquées par

tous les pays de la planète.

3.
Je complète chacune de ces phrases selon les indications données.

- Je passe mes vacances à la campagne, j'ai besoin de calme.


- L’eau douce est rare alors ne la gaspillons pas.


- Des conventions internationales pour la protection de la biodiversité ont été signées si bien

qu'il faut les respecter.


- Les eaux usées que les usines rejettent polluent fleuves et rivières.




L’expression de la cause et de la conséquence


L’eau du robinet ou l’eau en bouteille ?


Pour ton corps, boire de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille, c’est la même chose.

Dans la plupart des cas, leur qualité est comparable. L’eau du robinet sent parfois un peu la

Javel : elle contient du chlore qui a été ajouté pour tuer les éventuels microbes. Il s’évapore

très vite à l’air libre. Il suffit de laisser reposer l’eau dans une carafe. Mais pour préserver

l’environnement, l’eau du robinet et l’eau minérale ne se valent pas parce que les bouteilles

en plastique représentent environ 10 kilos de déchets par habitant et par an. Par

conséquent, elles dégradent l’environnement : il est important de penser à les recycler. [...]


Puisque les bouteilles en plastique polluent l’environnement, privilégions l’eau du robinet.


D’après Isabelle Laffens-Gentieux et Gaëlle Bouttier-Guérive, Géo Ado, février

2008


Je lis et je repère


- Il vaut mieux boire l’eau du robinet pour préserver l’environnement.


- « Les bouteilles en plastique représentent environ 10 kilos de déchets par habitant et par

an.»


- Elles dégradent (polluent) l’environnement.


- Il est important de penser à recycler les bouteilles en plastique et à privilégier l'eau du

robinet.



J’analyse


- Le rapport logique de cause et de conséquence.


- L’eau du robinet sent parfois un peu la Javel parce qu’elle contient du chlore qui a été

ajouté pour tuer les éventuels microbes.


- (mais) l'opposition – (parce que) la cause -
la cause












Parce que -
Puisque -


Je m'exerce

(par conséquent) la conséquence - (puisque)


- Ils se sont tellement exposés au soleil qu’ils ont eu des ennuis de santé. (intrus)


- Certaines plantes sont devenues rares en raison des herbicides déversés dans les champs.

GN prépositionnel


- La Méditerranée est malade : elle est très polluée.


Proposition indépendante


- Les animaux sont malheureux dans les zoos car ils sont privés de liberté.


P. indépendante


- L’églantier est surnommé « rosier des chiens » parce que l’on pensait autrefois que ses

fruits rouges guérissaient la rage.
P. subordonnée




2.
- Le trafic aérien a augmenté donc la trouée d’ozone est de plus en plus grande.


- Un raz-de-marée a été annoncé si bien que la région côtière est évacuée


d’urgence.


- Ces rivières sont dangereuses parce qu’elles sont infestées de crocodiles.


- Le commerce de l’ivoire a pris de l’ampleur de sorte que la vie des éléphants est menacée.


- Le vent est si violent que le feu s’est rapidement propagé.


3. L’enfant : Maman, pourquoi est-ce que je ne peux pas vivre dans l’eau comme les

poissons?



La mère : Parce que tu ne pourrais pas respirer dans l’eau !




L’enfant : Mais puisque je peux respirer dans l’air, je peux respirer dans l’eau !


La mère : Non, tu ne peux pas, parce qu'il faut des branchies. Et comme toi, tu n’as pas

de branchies, ce n’est pas possible !


L’enfant : Des branchies ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Puisque je n’ai pas tout ça, moi,

pourquoi je sais nager ?


La mère : Ecoute, comme je ne peux pas t’expliquer, va demander à papa !


L’enfant : Pourquoi à papa ?


La mère : Parce qu’il a réponse à tout !




4. - L’air que nous respirons est pollué à cause des gaz d’échappement des voitures.


- Il faut préserver la faune et la flore car elles sont indispensables aux équilibres naturels.


- En raison de la pollution des mers et des océans, de nombreuses espèces animales et

végétales disparaissent.


- La forêt amazonienne doit être sauvegardée puisque c’est « le poumon de la Terre. »


- La déforestation est un vrai problème parce qu’elle entraîne la disparition des espèces

animales.


- Des espèces animales ont été sauvées
nature.

grâce à la bonne volonté des amoureux de la




5. - Beaucoup d’animaux marins meurent étouffés parce que
contiennent des déchets en matière plastique.

les océans et les mers


- Les océans et les mers contiennent des déchets en matière plastique
beaucoup d’animaux marins meurent étouffés.

- Les maladies respiratoires augmentent car l’air est pollué.

L’air est tellement pollué que les maladies respiratoires augmentent.

c’est pourquoi


- L’homme est une menace pour la biodiversité puisqu'il a détruit de nombreux habitats

abritant des espèces animales.


L'homme a détruit de nombreux habitats abritant des espèces animales si bien qu'il est une

menace pour la biodiversité.


- Il faut aménager des espaces verts dans les villes car l’air est irrespirable.



L’air est irrespirable donc il faut aménager des espaces verts dans les villes.


- Il faut préserver les forêts parce qu'elles servent d’habitat naturel aux animaux et à

certaines plantes.


- Les forêts servent d’habitat naturel aux animaux et à certaines plantes par si bien qu'il

faut les préserver.


6.
- La baignade est interdite parce que la plage est polluée.

- Comme les pompiers sont intervenus rapidement, des hectares de forêt ont été sauvés.

- Les éléphants d’Afrique sont menacés de disparition parce que leurs territoires ont été

réduits.


- Des animaux sont morts de soif dans le Sahel parce qu'il n'a pas plu depuis longtemps.


7. - La pêche traditionnelle a été remplacée par une pêche industrielle si bien que la faune

marine est en danger.


- L’homme détruit l’habitat des animaux par conséquent certaines espèces sont en voie de

disparition.


- Les abeilles sont des insectes très utiles donc il faut les protéger.


- La planète se réchauffe c’est pourquoi les glaciers fondent.


Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence Empty Re: Grammaire:p:1 séq:2 les propositions,l'expression de cause et de conséquence

Message par cherif2014 Jeu 30 Oct - 16:27

merci beaucoup

cherif2014

Messages : 1
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

grammaire - Grammaire:p:1  séq:2  les propositions,l'expression de cause et de conséquence Empty Re: Grammaire:p:1 séq:2 les propositions,l'expression de cause et de conséquence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum