Rechercher
Derniers sujets
Reconnaissons la forme passive
2 participants
Page 1 sur 1
Reconnaissons la forme passive
Souvent les élèves,du moyen comme du secondaire,trouvent des difficultés concernant la reconnaissance de la forme passive et tombent dans le piège de la confusion suivante :
quand un verbe est employé avec l'auxiliaire être,il est automatiquement à la forme passive .
Ceci n'est juste que lorsque une 2ème condition est vérifiée;il faut qu'on puisse mettre ce verbe à la forme active.
Cette règle classique n'est pas très pédagogique car c'est elle qui cause cette confusion .
Pour y remédier,il faut que l'élève se concentre sur le sujet de la phrase .Si ce sujet fait l'action,le verbe est à la forme active;s'il subit l'action,il est à la forme passive .Exemples :
-La pluie est tombée par intermittence--------forme active car le sujet fait l'action
-Le bateau est secoué par les vagues---------forme passive car le sujet subit l'action
Voici des exercices que l'on puisse faire lors des séances de TD :
Exercice 1
Encadrer les verbes et indiquer la forme et le temps auquels ils sont employés :
-La lumière des phares perçait la nuit .
-Le nuage est venu de ce côté
-Les agents se dirigèrent vers le lieu de l'accident .
-L'artiste est applaudi par les spectateurs .
-Le départ de l'avion est retardé par un épais brouillard .
Exercice 2
Ne recopie que les phrases dans lesquelles le verbe peut être mis à la forme passive .Emploie-le à cette forme :
-De nombreux voyageurs attendent le train .
-Une bonne odeur de pain chaud flotte dans le fournil .
-Le soleil luit après l'averse .
-On monte au grenier par l’échelle .
-Ils sont sortis par ce froid .
quand un verbe est employé avec l'auxiliaire être,il est automatiquement à la forme passive .
Ceci n'est juste que lorsque une 2ème condition est vérifiée;il faut qu'on puisse mettre ce verbe à la forme active.
Cette règle classique n'est pas très pédagogique car c'est elle qui cause cette confusion .
Pour y remédier,il faut que l'élève se concentre sur le sujet de la phrase .Si ce sujet fait l'action,le verbe est à la forme active;s'il subit l'action,il est à la forme passive .Exemples :
-La pluie est tombée par intermittence--------forme active car le sujet fait l'action
-Le bateau est secoué par les vagues---------forme passive car le sujet subit l'action
Voici des exercices que l'on puisse faire lors des séances de TD :
Exercice 1
Encadrer les verbes et indiquer la forme et le temps auquels ils sont employés :
-La lumière des phares perçait la nuit .
-Le nuage est venu de ce côté
-Les agents se dirigèrent vers le lieu de l'accident .
-L'artiste est applaudi par les spectateurs .
-Le départ de l'avion est retardé par un épais brouillard .
Exercice 2
Ne recopie que les phrases dans lesquelles le verbe peut être mis à la forme passive .Emploie-le à cette forme :
-De nombreux voyageurs attendent le train .
-Une bonne odeur de pain chaud flotte dans le fournil .
-Le soleil luit après l'averse .
-On monte au grenier par l’échelle .
-Ils sont sortis par ce froid .
Re: Reconnaissons la forme passive
merci collègue pour cette initiative ,et pour votre générosité .
étoile du ciel- Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 53
Sujets similaires
» LA FORME ACTIVE – LA FORME PASSIVE
» Texte à mettre à la forme active:
» Comment télécharger les fiches pédagogiques sous forme de liens?
» Qu'est-ce que la voix active | voix passive ? :
» La voix active / La voix passive.
» Texte à mettre à la forme active:
» Comment télécharger les fiches pédagogiques sous forme de liens?
» Qu'est-ce que la voix active | voix passive ? :
» La voix active / La voix passive.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud