Rechercher
Derniers sujets
le discours direct /le discours indirect:
Page 1 sur 1
le discours direct /le discours indirect:
le discours direct /le discours indirect:
le discours direct: l’énonciateur apporte fidèlement les paroles d'une autre personnes qui sont énoncées à un autre moment que celui de la parole.
1- il est introduit par un verbe de parole: dire, répondre, déclarer, parler, raconter, affirmer, annoncer...
2- utilisation des guillemets et des deux points
3- il est coupé du récit
le discours indirect: est un discours rapporté par un énonciateur qui n'est pas le locuteur.
1- il est introduit par un verbe de parole qui permet de restituer les paroles rapportées.
2- le verbe de parole est suivi par la conjonctif "que" dans la déclaration
3- il se fond dans la narration et perd tout effet subjectif.
le passage du discours direct au discours indirect est marqué par des changements:
1-introduction de la phrase du D.D. par une principale
2- changement des pronoms personnels (je, nous, tu, vous...) et des possessifs (ma, ta, sa...)
3- changements des temps verbaux et des indices de temps.
ainsi le présent devient imparfait au discours indirect;
le passé composé devient plus que parfait
le futur simple devient conditionnel présent
le futur antérieur devient conditionnel passé
l’impératif devient (de+ infinitif)
Sujets similaires
» Le discours rapporté:La transformation du discours direct en discours indirect:
» Projet 02 :Séquence 02 :Grammaire: Le discours direct et le discours indirect. Niveau:4AM:
» Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
» Le passage du discours direct au discours indirect:
» Discours direct et indirect:
» Projet 02 :Séquence 02 :Grammaire: Le discours direct et le discours indirect. Niveau:4AM:
» Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
» Le passage du discours direct au discours indirect:
» Discours direct et indirect:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud