Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Comment asseoir son autorité , en classe? :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment asseoir son autorité , en classe? :

Message par Admin-S Kamel le Mar 15 Oct - 14:30

PAROLES DE PROFS


Comment asseoir son autorité ?

« Il faut beaucoup regarder les élèves lorsqu’on leur parle, circuler dans l’espace de la

salle, ne pas rester bloqué derrière son bureau. Quand on fait un travail sur table, un exercice, un

travail en groupe, aller vers les élèves et faire des parenthèses individuelles. C’est important de faire

à la fois du collectif et de l’individuel. C’est difficile mais c’est un des rôles du professeur. » (Caroline)

« Il faut croire en son m étier. Être rigoureux, c’est-à-dire très bien organiser son heure de cours,

avoir réponse aux questions des élèves pour leur faire comprendre que nous sommes compétents.

Pour cela, il faut préparer ses cours. Si les élèves voient que les cours sont travaillés, c’est-à-dire

qu’on s’est intéressé à eux, déjà, pour eux, vous avez le statut de professeur. Ensuite, il faut être

ferme sur ses sanctions, on dit telle chose, on le fait. Il faut aussi être intéressant ! Pour y parvenir,

l’humour joue beaucoup. Il faut penser que sa matière n’est pas non plus le centre du monde et

s’efforcer de la rattacher à quelque chose de leur vie quotidienne. C’est une bonne façon d’avoir de

l’autorité parce qu’ils vous écoutent et intègrent sporadiquement les connaissances. » (Vincent)

« Je pense qu’on acquiert de l’autorité en ne se plaçant jam ais sur le m êm e registre

que les élèves, (langage, comportement, attitude de travail). Châtier son langage quoiqu’il arrive,

appliquer les règles du collège, avoir un comportement d’adulte, ne pas leur demander des choses

qu’on ne fait pas soi-même. Si je ne donne pas l’exemple je n’y arriverai pas. » (François)

« L’autorité passe par de l’exigence vis-à-vis de soi et des autres, il faut la distinguer de

l’autoritarisme qui est le moment où l’on sort du cadre du professeur. L’autorité est une relation qui

se construit sur le long terme et qui dépend aussi des travaux que vous proposez. Il faut trouver des

accroches, il faut avoir un souci d’ouverture sur le monde, sur l’actualité et non pas rester confiné

dans l’évaluation, dans le scolaire. » (Brigitte)

« Je ne pense pas que la discipline vienne de la pédagogie ou de l’autorité, ce qui

compte en premier lieu c’est la compétence. Lorsqu’on sait réellement de quoi on parle, qu’on est

capable de faire passer le cours de manière claire et pédagogique, alors cela devient beaucoup plus

facile de tenir les élèves, sa classe. Car les élèves voient que vous savez de quoi vous parlez, que

vous ne les noyez pas dans des connaissances dans lesquelles ils ne se retrouvent plus, du coup vous

êtes pédagogue et c’est beaucoup plus simple d’avoir de l’autorité. » (Évelyne)

« L’autorité vient du respect des élèves et le respect commence par préparer ses cours. Le

professeur doit tenir compte du fait qu’une classe n’est pas pareille lorsque les élèves arrivent de

chez eux ou lorsqu’ils sortent d’une heure de sport ou de maths. On peut ainsi faire passer son cours

de manière plus adaptée et souple. Connaître ses élèves, leur nom, permet de leur montrer qu’ils

sont connus et ne peuvent pas faire n’importe quoi. » (Philippe)
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment asseoir son autorité , en classe? :

Message par djaffard siahmed le Mer 16 Oct - 10:07

C'est très bien de poster ce genre de réflexion très pédagogique. Le nouveau comme l'ancien trouveront là des apprentissages liés au métier. Je salue l'infatigable expéditeur.

djaffard siahmed

Messages : 7
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment asseoir son autorité , en classe? :

Message par Admin-S Kamel le Mer 16 Oct - 10:14

De rien ,cher ami ,siahmed ,je vous souhaite un Aid el adha ,pleins de meilleurs vœux de bonheur, de paix et de réussite, à vous et à vos familles ;en implorant ALLAH le Clément le Miséricordieux d'agréer nos bonnes œuvres, Amine.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment asseoir son autorité , en classe? :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum