Rechercher
Derniers sujets
Comprendre les fonctions:
2 participants
Page 1 sur 1
Comprendre les fonctions:
Comprendre les fonctions:
Rappel : la classe de mots (la « nature » du mot, la catégorie grammaticale ) est fixe : on la reconnaît grâce à certains critères ( cf fiche classes et sous-classes de mots) ; elle est indiquée DANS LE DICTIONNAIRE.
LA FONCTION N’EXISTE QUE DANS UNE PHRASE,
trouver une fonction, c’est trouver dans la phrase un autre mot auquel se rattache le mot dont vous cherchez la fonction.
Le verbe conjugué n’a pas de fonction, mais au contraire, un grand nombre de fonctions se rattache au verbe.
Définition : la fonction est le rôle que joue un mot par rapport à un autre mot de la phrase auquel il se rattache.
1. fonctions s’appliquant au VERBE
EX. 2 : dans la phrase « Le prof parle à la vache. » le nom "vache" est C.O.I. du verbe "parle".
EX. 3 : dans la phrase « Le prof monte sur la vache. » le nom "prof" est sujet du verbe "monte".
* le datif latin est un C. d'Obj. Second qui désigne le DESTINATAIRE (à la vache) de l'objet (un discours )
2. fonctions s’appliquant au NOM : (fonctions à l’intérieur du Groupe Nominal)
EX : la jolie vache du paysan, Marguerite, broutait l’herbe bleue…
Remarque : On retrouve dans ce schéma les expansions du nom (sauf la proposition relative)
3. fonction dépendant de deux mots :
EX. : Ce quadrupède sympathique est une vache.
Le mot "vache" est attribut du sujet "quadrupède".
Il faut la présence d'un verbe d'état" (ou verbe attributif : être, paraître…)
Remarque : Bien que le mot réponde à la question quoi ? le verbe d'état n'a pas de COD.
4. fonctions ne se rattachant ni à un nom ni à un verbe :
les deux schémas ci-dessus englobent toutes les fonctions, sauf l’attribut, et quelques autres fonctions*
le complément de l’adjectif* : vert de peur
le complément du pronom* : celui de Marie
le complément de l’adverbe* : indépendamment de lui
Rappel : la classe de mots (la « nature » du mot, la catégorie grammaticale ) est fixe : on la reconnaît grâce à certains critères ( cf fiche classes et sous-classes de mots) ; elle est indiquée DANS LE DICTIONNAIRE.
LA FONCTION N’EXISTE QUE DANS UNE PHRASE,
trouver une fonction, c’est trouver dans la phrase un autre mot auquel se rattache le mot dont vous cherchez la fonction.
Le verbe conjugué n’a pas de fonction, mais au contraire, un grand nombre de fonctions se rattache au verbe.
Définition : la fonction est le rôle que joue un mot par rapport à un autre mot de la phrase auquel il se rattache.
1. fonctions s’appliquant au VERBE
EX. 2 : dans la phrase « Le prof parle à la vache. » le nom "vache" est C.O.I. du verbe "parle".
EX. 3 : dans la phrase « Le prof monte sur la vache. » le nom "prof" est sujet du verbe "monte".
* le datif latin est un C. d'Obj. Second qui désigne le DESTINATAIRE (à la vache) de l'objet (un discours )
2. fonctions s’appliquant au NOM : (fonctions à l’intérieur du Groupe Nominal)
EX : la jolie vache du paysan, Marguerite, broutait l’herbe bleue…
Remarque : On retrouve dans ce schéma les expansions du nom (sauf la proposition relative)
3. fonction dépendant de deux mots :
EX. : Ce quadrupède sympathique est une vache.
Le mot "vache" est attribut du sujet "quadrupède".
Il faut la présence d'un verbe d'état" (ou verbe attributif : être, paraître…)
Remarque : Bien que le mot réponde à la question quoi ? le verbe d'état n'a pas de COD.
4. fonctions ne se rattachant ni à un nom ni à un verbe :
les deux schémas ci-dessus englobent toutes les fonctions, sauf l’attribut, et quelques autres fonctions*
le complément de l’adjectif* : vert de peur
le complément du pronom* : celui de Marie
le complément de l’adverbe* : indépendamment de lui
Dernière édition par Admin-S Kamel le Mar 15 Oct - 19:18, édité 1 fois
Re: Comprendre les fonctions:
C'est sûr que monsieur Sellami a trop mangé de grillade,aujourd'hui (et on le comprend -saha lih- )!!!Admin-S Kamel a écrit:
EX. 2 : dans la phrase « Le prof parle à la vache. » le nom "vache" est C.O.I. du verbe "parle".
EX. 3 : dans la phrase « Le prof monte sur la vache. » le nom "prof" est C. C. de Lieu du verbe "monte".
le nom "prof" est sujet du verbe "monte".
Re: Comprendre les fonctions:
Vous avez raison ,cher candi ,j'ai pas fait attention à ce que j'ai envoyé ,le document authentique se révèle faux ,merci, infiniment ,cher ami ,j'ai apporté les cerrectifs nécessaires.....
Sujets similaires
» Comprendre les questions de l’examen:
» Commencer à comprendre les questions de l’examen:
» Commencer à comprendre les questions de l’examen:
» Violence verbale, fulgurances au quotidien – Comprendre et agir
» PROJET :3 L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir.
» Commencer à comprendre les questions de l’examen:
» Commencer à comprendre les questions de l’examen:
» Violence verbale, fulgurances au quotidien – Comprendre et agir
» PROJET :3 L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud